Coordinateur Régional Communication pour le Changement Social et de Comportement

Temps plein Koulikoro/Bamako PROJET KJK
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.
TITRE DU POSTE : Coordinateur (trice) Régional (e) Communication pour le Changement Social et de Comportement
PROGRAMME: Projet USAID | Keneya Jemu KanLIEU: Koulikoro/Bamako
INTRODUCTION :

Le Centre des Programmes de Communication de Johns Hopkins University met en œuvre au Mali, en partenariat avec les ONG internationales, Palladium, MSH et son partenaire local, l’ONG JIGI, le projet Keneya Jemu Kan financé par l’USAID sur la période décembre 2014- décembre 2019. Le projet porte sur la Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) afin d’accroitre la demande pour les services de santé maternelle, néonatale et infantile (SMNI), la Santé de la Reproduction et la Planification Familiale (SR/PF), le Paludisme, le VIH/SIDA, la nutrition et l’eau, l’hygiène et l’assainissement.

Les composantes du projet sont:

–        la Communication pour le Changement Social et de Comportement

–        le Renforcement de capacités des organisations partenaires

–        le marketing social des produits de santé à impact élevé

Le projet Keneya Jemu Kan intervient, en relation avec le projet USAID | Services de Santé à Grand Impact, dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Mopti, le District sanitaire de Gao, ainsi que le district de Bamako. Le projet couvre des activités à caractère national dans le domaine de la CCSC.

 BUT DU POSTE :

La/Le Coordinateur (trice) Régional (e) Communication pour le Changement Social et de Comportement a pour rôle d’assurer, de façon générale, la représentation du projet USAID/ Keneya Jemu Kan dans la région de Koulikoro et dans le District de Bamako. Il/elle sera responsable de la mise en œuvre des activités de Communication pour le Changement Social et de Comportement (CCSC) aux niveaux régional, local et communautaire. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les équipes régionales du projet USAID | Services de Santé à Grand Impact et de l’ONG JIGI.

ETENDUE DU POSTE 

Supérieur hiérarchique : Program Manger ONG/Superviseur des Coordinations Régionales du Projet USAID/Keneya Jemu Kan.

Dimension: Temps plein

Personnel directement sous la responsabilité de ce poste : Promoteurs, chauffeur, Personnel de l’ONG JIGI

 PRINCIPAUX DOMAINES DE RESPONSABILITES

La/Le coordinateur (trice) sera responsable de la supervision des campagnes   CCSC  pour augmenter l’adhésion  de la planification familiale, les services de santé, les pratiques de santé des ménages, etc. la/Le coordinateur (trice) CCSC sera responsable   de la mise en œuvre et  du suivi de la stratégie de communication SBCC/SM. Il/Elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de marketing social pour développer des stratégies de marketing social visant à promouvoir l’adoption des produits de santé. Il /elle supervisera la mise en œuvre de toutes  les activités   aux niveaux communautaires  dans  la région dans les domaines de la santé maternelle, néonatale et infantile ; la planification familiale ; la nutrition maternelle et infantile ; la lutte contre le paludisme et le VIH / Sida, et l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Il/elle coordonnera et facilitera  également les interventions de formation, en partenariat avec les parties prenantes régionales

  • Coordonner, en étroite relation avec les staffs des projets des USAID | Services de Santé à Grand Impact et de l’ONG Lead, la mise en œuvre des activités de Communication pour le Changement Social de Comportement (CCSC) du projet au niveau de la région de Koulikoro et dans le district de Bamako.
  • Développer un partenariat stratégique avec les services techniques de l’Etat, les ONG internationales et nationales, les Organisations de la Société Civile (OSC), les medias, les Organisations  Communautaires à la Base (OCB) afin d’assurer l’atteinte des objectifs du projet dans le domaine de la CCSC.
  • Renforcer les capacités desdits partenaires en matière de CCSC en lien avec les thématiques cibles (SMNI, SR/PF, Paludisme, VIH, Nutrition, WASH).
  •  Superviser  les  campagnes ponctuelles et  la campagne globale du projet à travers l’exploitation des canaux de communication les plus indiqués aux niveaux régional, local et communautaire.
  • Initier et mettre en œuvre des programmes radio,  émissions à grand public, caravanes entre autres en tenant compte du contexte et de l’environnement socio – écologique local.
  • Produire les rapports périodiques du projet en ce qui concerne les zones d’interventions.
  • Appuyer l’évaluation des campagnes et programmes de sensibilisation en tenant compte des indicateurs définis au niveau du projet ou de façon spécifique.
  • Documenter les bonnes pratiques et les leçons apprises et les partager avec l’équipe nationale.
  • Représenter  le Projet  à des réunions organisées par l’USAID,  par les autorités régionales de la santé ou par des partenaires
  • Exécuter, dans les limites de la fonction, toute autre tâche qui sera définie ultérieurement par la Direction du projet selon les besoins.
COMPETENCES

  • Avoir un diplôme universitaire supérieur dans la médecine, la santé publique, ou dans les sciences sociales ;
  • Avoir  une connaissance approfondie des outils et approches de communication pour la santé  y compris les médias, les Technologies, Information et Communication (TIC) et/ou de la communication interpersonnelle;
  •  Justifier d’une bonne expérience d’au moins 5 ans en conception, la  production, mise en œuvre et suivi des stratégies et campagne en CCSC, CCC ou IEC;
  • Avoir une solide expérience en supervision/ renforcement des capacités organisationnelles;
  •  Parler et écrire couramment le français et avoir des très bonnes notions de base en anglais ;
  • Avoir des compétences avérées en leadership, négociation, réseautage;
  • Compétences avérées en informatique: Outlook, Word, Excel, PowerPoint;
  • Expérience de travail avec l’USAID ;
  • Avoir une grande capacité de coordination multi secteurs et multipartites.
DATE LIMITE DE DEPOT ET INFORMATIONS

Les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur CV à jour accompagné d’une lettre de motivation à recrutement@projetkjk.org au plus tard le 31 Octobre 2018 tout en précisant dans l’objet du message « candidature au poste de coordinateur CSCC de Koulikoro et Bamako ». Délai de rigueur. 

 

  • Temps plein
  • Postulez avant le 31/10/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email