Coordinateur de Suivi-Évaluation

Temps plein Bamako MUSO HEALTH
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Lieu : Bamako, Mali

Temps plein

Département de Recherche, Suivi et Évaluation

Supervisé par : Directrice de Recherche, Suivi et Évaluation

Supervise : Assistant de Suivi-Évaluation, Data Scientist

A propos de Muso :

Muso estime que personne ne devrait mourir en attendant les soins de santé. C’est pourquoi nous avons entrepris de créer un remède contre le retard. Nous construisons des systèmes de santé pour sauver des vies en atteignant les patients plus rapidement, dans les heures qui suivent l’apparition des symptômes. Pour ce faire, nous nous associons à des communautés confrontées à l’extrême pauvreté.

Muso a passé plus de dix ans à créer et à améliorer notre modèle de soins proactifs, en le préparant à servir l’effort mondial en faveur de l’universalité des soins de santé. Nous avons documenté des améliorations rapides en matière de santé dans les populations que nous servons : une étude de 2018 a révélé que les communautés que nous servons au Mali, qui connaissait auparavant des taux de mortalité infantile parmi les plus élevés du monde, ont maintenu pendant cinq ans des taux de mortalité infantile inférieurs à ceux de n’importe quel pays d’Afrique subsaharienne, et ont finalement atteint un taux équivalent à celui des États-Unis. L’accès des patients aux soins a été multiplié par dix. Muso soutient maintenant les gouvernements du Mali et de la Côte d’Ivoire dans leurs efforts pour traduire les résultats de cette recherche en politiques et pratiques nationales.

Nous fournissons des soins de santé proactifs à 350 000 patients dans les zones périurbaines et rurales du Mali, et intégrons une recherche académique rigoureuse et un plaidoyer stratégique pour identifier et partager des stratégies qui peuvent accélérer les efforts mondiaux pour la survie de l’enfant, la santé maternelle et les soins de santé universels. Étant donné les transformations dans l’accès aux soins de santé et la survie, Muso a documenté, au cours des cinq prochaines années, notre service direct, notre recherche et notre plaidoyer travailleront à faire avancer un nouveau modèle mondial de soins de santé. Pour en savoir plus sur notre travail, consultez le site www.musohealth.org.

A propos du poste :

Le coordinateur de suivi-évaluation aidera la directrice de recherche, suivi et évaluation à concevoir et à mettre en œuvre des systèmes de données et de suivi-évaluation pour la formation continue et la responsabilisation. Il/elle veillera à ce que des données programmatiques complètes et de qualité soient mises à disposition et accessibles aux concepteurs, aux responsables de la mise en œuvre et aux décideurs des programmes sur une base régulière afin d’améliorer les pratiques de manière itérative. Son travail sera axé sur la mesure des apports et des activités des interventions, et de leurs effets directs sur les performances des travailleurs de la santé et du système de santé. Ce domaine de travail est complémentaire à celui du coordinateur recherche, qui mène des études de recherche à plus long terme pour mesurer les effets des interventions sur la santé et la survie des populations.

Responsabilités :

  • Met en place des programmes et conçoit des systèmes de suivi, d’évaluation et d’apprentissage continu pour aider à renforcer les performances du système de santé.
  • Possède le processus collaboratif d’identification d’indicateurs stratégiques et mesurables pour suivre les activités programmatiques de Muso et mesurer la fidélité de la mise en œuvre au niveau des communautés et des structures de santé.
  • Identifier et concevoir des systèmes, des évaluations et des analyses secondaires pour répondre à des questions stratégiques clés liées aux résultats des interventions et des programmes sur la prestation de services de santé.
  • Constituer, diriger et superviser une équipe chargée de contribuer à la création et à la mise en œuvre du plan opérationnel, notamment en améliorant les données et les systèmes de suivi et d’évaluation, en collectant des données de novo, en effectuant des contrôles d’assurance qualité des données, en analysant et en visualisant les indicateurs, et en communiquant et en diffusant les résultats.
  • Cultive un environnement à l’échelle de l’organisation qui encourage la propriété et l’utilisation des données pour prendre des décisions au niveau programmatique/opérationnel.
  • Accompagne les partenaires gouvernementaux dans la mesure de la mise en œuvre et des résultats des programmes à l’échelle en utilisant les données sanitaires de routine et en concevant des évaluations selon les
  • Diriger la création de plans et de budgets annuels pour le portefeuille de S&E du département, alignés sur les objectifs stratégiques à long terme ; suivre systématiquement les progrès réalisés pour atteindre les objectifs et les priorités, en ajustant les plans et les budgets si nécessaire pour réaliser la stratégie globale ; surveiller les dépenses du budget de S&E, en identifiant les possibilités d’économies ainsi que les coûts imprévus qui nécessitent une mobilisation supplémentaire de
  • Soutient la croissance des équipes par le mentorat, la supervision, le retour d’information, ainsi que l’identification et la promotion des possibilités de développement professionnel pour les membres de l’équipe ; assure la supervision et le mentorat par un contrôle au moins hebdomadaire avec le personnel sous leur supervision directe.
  • Aide les coordinatrices des partenariats de l’équipe de développement à écrire et à rendre compte des demandes de financement pour poursuivre notre mission

Vous devez avoir :

  • Maîtrise en sciences sociales, mesure ou domaine lié à la santé, plus 3 ans d’expérience professionnelle dans un rôle similaire OU 5+ ans d’expérience professionnelle dans le domaine de l’évaluation de la santé, avec des responsabilités
  • Expertise dans les approches participatives, adaptatives et à méthodes mixtes de l’évaluation, de l’amélioration de la qualité et de l’utilisation des données pour soutenir la prise de décision fondée sur des données
  • Capacité prouvée à réfléchir à tous les éléments d’un projet scientifique de mise en œuvre dans le secteur de la santé, de la conception à la mise en œuvre et aux changements de pratiques/politiques.
  • Expérience dans l’élaboration d’indicateurs, le développement d’outils de collecte de données, la supervision de la collecte de données et la direction d’initiatives de qualité des données.
  • Expertise dans le nettoyage de base des données, la gestion des données et l’analyse statistique en utilisant un ou plusieurs logiciels statistiques (Stata préféré OU volonté d’apprendre Stata).
  • Gestionnaire exemplaire ayant démontré sa capacité à gérer simultanément un portefeuille indépendant et une équipe de personnes afin de fixer et de respecter des délais et d’atteindre des
  • Des compétences exceptionnelles en matière d’organisation, de gestion de projet et de gestion du temps.
  • Expérience en tant que gestionnaire ayant des connaissances et de la pratique dans les approches de supervision de
  • L’expérience acquise en matière de recherche de consensus et de gestion des relations avec les diverses parties
  • Excellente communication écrite et verbale en anglais et en français.
  • Un engagement manifeste en faveur des soins de santé en tant que droit de l’homme et de la justice

Vous nous impressionnerez si vous l’avez fait :

  • Expérience dans la formation et le renforcement des capacités de suivi et d’évaluation des praticiens de la santé.
  • Expérience de collaboration avec des partenaires du secteur public dans le domaine de la santé.
  • Expérience de la rédaction de protocoles d’évaluation, de subventions et de manuscrits en anglais ou en français.
  • Expérience dans l’extraction de données et l’utilisation de bases de données relationnelles (par exemple Postgresql, Google BigQuery).
  • Expertise dans le système de données
  • Expertise dans la conception et l’utilisation de systèmes et d’outils de collecte de données.

Pour postuler : Veuillez envoyer une lettre de motivation et un CV à careers@musohealth.org avec pour objet « Coordinateur de suivi-évaluation ».

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

La date limite de dépôt des candidatures est mobile, mais les candidats intéressés sont vivement encouragés à postuler dès que possible.

Muso est un employeur souscrivant au principe de l’égalité des chances.

  • Temps plein
  • Postulez avant le 30/11/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email