fbpx

Coordinateur de Programme

Bamako MALI FOLKECENTER NYETAA
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Poste : Coordinateur ou une coordinatrice de Programme

Description de l’organisation (MFC) :

Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) est une organisation non gouvernementale malienne avec plus de 20 années d’expérience sur le terrain dans les domaines des changements climatiques et protection de l’environnement, les énergies renouvelables, l’innovation, l’entreprenariat, le développement économique local, la formation, la communication, le plaidoyer et le lobbying. MFC a établi une gamme de projets et de programmes exécutés avec réussite pour plusieurs communautés rurales et urbaines au Mali et en dehors du Mali.

Description du projet :

Le projet initié par Mali-Folkecenter Nyetaa, a pour but de contribuer à l’amélioration de la situation socio-économique, environnementale de la population malienne confrontée aux problèmes des changements climatiques, les conflits et la pauvreté. Pour pallier cette situation, MFC compte mettre à la disposition de la population des Pôles de Ressources Locales disposant des outils adéquats basés sur les énergies renouvelables, TIC, l’entreprenariat, les métiers, et les compétences territoriales afin de promouvoir les emplois verts, le développement économique local, la cohésion sociale,  et la justice climatique.

Description du poste :

Le  (la) coordinateur ( coordinatrice) de programme est responsable de la vision globale, de la direction et de l’orientation du projet, en interne avec le personnel du projet. Il /elle est charge (e )  d’assurer le bon déroulement du projet et le développement des stratégies et de veiller sur la qualité des activités du projet et les extrants du projet.

Il/Elle sera responsable de la planification, de la mise en œuvre et de la gestion du projet dans son ensemble, ce qui comprend notamment : la direction efficace du personnel et de l’équipe du projet ; la gestion efficace des ressources financières mis à sa disposition et le bon suivi de l’exécution sur le terrain; la supervision des opérations sur le terrain ; la participation aux missions de suivi-évaluation ; et garantir la livraison des livrables de qualité internationale et dans les délais établis.

Le coordinateur (trice) de programme rend compte au Superviseur du projet et coordonne les activités des responsables des Pôles de Ressources Locales.

Il / elle sera basé (e ) à Bamako avec des déplacements réguliers dans les régions et les zones d’intervention du projet.

Rôles et responsabilités :

Les principales responsabilités comprennent, sans s’y limiter :

  • Mise en place du projet : Participer à la mise en place des structures opérationnelles du projet en étroite collaboration avec la Direction du MFC Nyetaa ;
  • Gestion de projet : Diriger, gérer et motiver l’équipe du projet pour obtenir des résultats efficaces en matière de développement. Assurer la planification et le suivi, l’exécution et l’élaboration des rapports ainsi que tous les autres documents et outils pour les partenaires du projets.
  • Assurance qualité du projet : Assumer la responsabilité du contenu (technique) d’un projet, veille à la qualité des produits livrables et assurer un apport technique suffisant pour répondre aux normes de qualité exigées.
  • Suivi de la gestion du personnel en tant que chef d’équipe : Guider, développer, encadrer et motiver les membres de son l’équipe.
  • Gestion des relations : Construire, renforcer et gérer les partenariats avec les parties prenantes : gouvernement, Collectivités Territoriales, les partenaires du secteur privé, les ONGs et associations; les institutions financières (banques et IMF).
  • Signaler et agir sur le potentiel de positionnement, d’innovation, de montée en puissance et de suivi potentiel des partenaires du projet.
  • Élaboration des rapports d’analyse : Assurer la collecte, la consolidation et l’examen des informations sur les projets ainsi que les initiatives et action similaires au Mali et et ailleurs, conformément aux directives de suivi et d’évaluation de MFC. Explorer les pistes de synergies et de complémentarité avec d’autres partenaires ayant les mêmes visions et ou stratégies que MFC Nyetaa.
  • Développement des connaissances : Contribuer au développement des connaissances internes et externes, par la documentation complète et le partage des idées et des résultats des projets en coordination avec l’équipe du communication.

Qualifications minimales :

Expérience et qualifications requises

  • Diplôme universitaire (Bac + 5 au moins) dans le domaine de l’entreprenariat, économie, ingénierie ou autre domaine connexe.
  • 15+ ans d’expérience pertinente dans le secteur des métiers, de l’entreprenariat, de la résilience climatique, les emplois verts, digitalisation, dans la coopération internationale (dont au moins 5 ans dans un rôle de gestion), de préférence au Mali ou dans la région du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
  • Compétences et attitude entrepreneuriales, ainsi qu’un engagement à travailler avec des partenaires locaux et dans des zones éloignées et fragiles.
  • Expérience avérée en matière de développement et de l’utilisation des énergies renouvelables, la digitalisation et le e-commerce, de l’agriculture intelligente face au climat, les finances et le développement des plans d’affaire, de gestion des ressources naturelles, d’élevage, d’amélioration des moyens de subsistance.
  • expérience de travail avec les projets internationaux, avec l’administration publique, le secteur privé et les partenaires locaux.
  • Connaissance des pratiques de bonne gouvernance, et des approches traitant des principes de sensibilité au genre, d’inclusion sociale et d’autonomisation.
  • Expérience avérée de la planification, du suivi, de l’évaluation, de l’établissement de rapports et de la gestion financière de projets.
  • Compétences en matière de réseautage et de gestion des relations.
  • Capacité à voyager dans un contexte d’insécurité.
  • Excellentes compétences en matière de leadership interculturel, de travail en équipe, d’encadrement, de communication, de réseautage et d’organisation.
  • Excellentes capacités rédactionnelles et de présentation en français et en anglais. Les capacités en langues sera testé durant les entretiens.

Conditions d’emploi :

Il s’agit d’un poste national à temps plein basé à Bamako, au Mali avec des missions de terrain dans les zones d’intervention du projet. Le/La candidat(e) retenu(e) sera engagé(e) pour un contrat de 2 ans, avec possibilité de renouvellement. Le salaire est compétitif et proportionnel aux qualifications et à l’expérience et il comprend un ensemble d’avantages compétitifs.

Informations complémentaires :

  • Type de contrat : Contrat de travail local
  • Procédure de recrutement : Présélection sur dossier – Entretien – Test
  • Date de début souhaitée: décembre 2021.

Comment postuler :

Veuillez soumettre votre candidature en français ou anglais via http://jobsmalifolkecenter.org/jobs au plus tard le 29 novembre 2021  si vous souhaitez être considéré/e pour ce poste. Toutes les informations seront traitées avec la plus grande confidentialité.

Les dossiers de candidature sont constitués de CV (modèle standard)  avec au moins 3 personnes de référence (dont celles du dernier emploi), une mini biographie professionnelle de vos expériences clés relatives au poste, une lettre de motivation ainsi que 2 exemples des rapports élaborés.

L’ONG Mali-Folkecenter Nyetaa (MFC) demandera aux candidats présélectionnés les copies des diplômes, attestations, certificats de travail et/ou de formation ultérieurement.

En fonction du nombre de candidatures reçues, nous ne serions probablement pas en mesure de contacter tous les candidats. Dans le cas où vous ne recevez pas de réponse dans les semaines qui suivent la date limite précisée ci-dessus, cela signifierait que vous n’avez pas été pas retenu pour passer à l’entretien. Les candidatures seront examinées et retenues seulement sur la base des compétences

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

 Les candidatures féminines sont fortement encouragées !

  • Postulez avant le 29/11/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email