Coordinateur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance

CDD Bamako ISLAMIC RELIEF
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

 

BASE LOCATION:  Bamako, Mali
REPORTING TO:  Head of Programme
LINE MANAGEMENT RESPONSIBILITIES: Project Officers/Assistants

BUT DU DEPARTEMENT

Grâce au renforcement des capacités et au soutien des programmes techniques, le Département des programmes internationaux fait en sorte que l’organisation reste concentrée sur les besoins socio-économiques et humanitaires des personnes vulnérables.

Le département renforce la structure de mise en œuvre de IR pour permettre à ces personnes et à leurs communautés de se développer de manière durable, et veille à ce que l’organisation soit prête à répondre rapidement et efficacement aux crises humanitaires.

Le département augmente la capacité de l’organisation à lutter contre la pauvreté en développant et en favorisant des partenariats et des relations institutionnelles de manière efficace et proactive, et en assurant la transparence et la ponctualité des rapports aux donateurs de l’organisation.

OBJECTIF DU TRAVAIL

Le coordinateur du FSL est responsable de la conception et de la mise en œuvre des programmes de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance en conformité avec Islamic Relief Worldwide – Mali, des directives et des normes des donateurs. Le coordinateur FSL assume la responsabilité globale de la qualité et de la mise en œuvre du travail de l’IRW en matière de FSL au Mali, en dirigeant l’identification, la conception et la mise en œuvre des programmes de FSL. Le coordinateur veillera à ce que les contributions opérationnelles et techniques pertinentes soient fournies en temps utile et de manière adaptée afin que le travail ait le plus grand impact et la meilleure pertinence possible. Par le biais du mentorat et du renforcement des capacités de l’équipe nationale de FLS, le coordinateur s’assurera que des plans de mise en œuvre pratique sont en place pour tous les projets, et que ces plans sont maintenus et régulièrement mis à jour. Le coordinateur apportera également une contribution opportune à l’élaboration des propositions et veillera à ce que les exigences et les délais en matière de rapports financiers et programmatiques soient respectés. Le coordinateur maintiendra une excellente connaissance de la situation dans le contexte changeant de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance, contribuera au programme et à la stratégie globale de réponse et aux processus de planification.

LES PRINCIPALES RELATIONS DE TRAVAIL

A des contacts réguliers avec le chef de mission, le chef de programme, les autres coordinateurs sectoriels (santé et nutrition, WASH) et le coordinateur du bureau régional

CHAMP D’APPLICATION ET AUTORISATION

Étendue du rôle: Le département Sécurité alimentaire et moyens de subsistance sera responsable du développement, de la conception et de la gestion/suivi du programme FSL et veillera à ce que le programme Islamic Relief Mali réponde aux tendances humanitaires et de développements actuels dans le pays.

Responsabilité des ressources: Titulaire du budget

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

En fonction de sa fonction et de ses responsabilités, le titulaire du poste sera chargé de s’acquitter des tâches suivantes:

Gestion et mise en œuvre du programme

·        Préparer et superviser la mise en œuvre du programme afin de garantir la réalisation en temps utile des activités de projet, y compris l’identification des zones de projet et des besoins prioritaires.

·        Assumer la gestion indirecte (technique) de l’équipe FSL, en mettant l’accent sur le coaching, le mentorat et le renforcement des capacités pour développer une expertise technique et opérationnelle.

·         Soutenir la formation et le fonctionnement efficace de la nouvelle équipe FSL et contribuer à un environnement de travail positif.

·        Superviser la mise en œuvre des projets relatifs aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire au Mali, en veillant au respect des délais et à l’exécution conformément au plan d’activités et aux cadres de résultats.

·        Gérer les activités relatives aux moyens de subsistance et à la sécurité alimentaire en veillant à ce qu’elles atteignent les buts et objectifs prévus et à ce qu’elles aient un impact.

·        Assurer la pleine conformité des opérations avec les principes, règles, règlements et politiques de l’IRW, les stratégies opérationnelles et les documents et politiques de référence pertinents (Sphère, Do no harm).

Leadership technique, stratégie et collecte de fonds

·        Fournir une expertise et des connaissances techniques pour garantir que les interventions en matière de sécurité alimentaire et de moyens de subsistance, y compris les interventions en espèces, la programmation de bons, la distribution de paniers alimentaires en nature et les interventions de renforcement économique répondent à des normes de qualité minimales et techniques appropriées.

·        Coordonner et/ou diriger les évaluations pertinentes, y compris l’approche de l’évaluation économique des ménages (AEM) (évaluations des besoins et de la situation de référence) et les évaluations des marchés d’urgence.

·        Créer et affiner la planification opérationnelle et les budgets de soutien, et développer la stratégie du futur programme de FSL en étroite coordination avec l’équipe FSL.

·        Travailler en étroite collaboration avec le responsable des programmes et les autres responsables de secteur, soutenir la collecte de fonds, y compris l’élaboration de notes conceptuelles et de propositions de haute qualité, et l’engagement des donateurs au niveau national.

·        Identifier et soutenir les possibilités de programmation intersectorielle et intégrée.

Suivi, évaluation, responsabilité et apprentissage (MEAL)

·        En consultation avec l’équipe MEAL, maintenir un plan de suivi et d’évaluation lié au développement du programme et aux exigences en matière de rapports et assurer le renforcement des capacités du personnel de terrain pour qu’il puisse effectuer le travail.

·         Diriger l’analyse des données d’évaluation et de suivi sur le terrain, en veillant à ce que les leçons apprises soient documentées et intégrées dans la programmation en cours.

·        En collaboration avec les collègues FSL régionaux de l’IRW, maintenir des liens avec les réseaux d’expertise technique pour partager l’apprentissage, les expériences et les preuves pertinentes afin d’augmenter l’impact.

·        Veiller à ce que les rapports de progrès et les rapports des donateurs (narratifs et financiers) soient fournis à temps.

Renforcement des capacités

·        Conduire l’identification et la facilitation des mesures de renforcement des capacités pour le personnel et les partenaires de l’IRW-SS en relation avec la sécurité alimentaire et le travail sur les moyens de subsistance.

·        Assurer le leadership, l’encadrement et le mentorat du personnel sous gestion indirecte, en veillant à ce qu’ils aient des objectifs clairs et reçoivent un retour d’information significatif sur leurs performances et leur développement.

·         Contribuer à l’analyse de la situation pour identifier les besoins en matière de protection et de rétablissement des moyens de subsistance, en tenant dûment compte des questions transversales dans toutes les interventions.

Collaboration et représentation

·        Avec d’autres membres du personnel, représenter IR Mali dans la coordination entre les donateurs, les autorités gouvernementales, les groupes de travail et clusters pertinents et les autres parties prenantes au niveau national.

·        Travailler avec d’autres responsables de secteur, membres du personnel et partenaires pour intégrer les considérations relatives au FLS dans leurs activités de programme, et pour intégrer d’autres considérations relatives au programme dans les activités de FLS.

·        Aider à l’élaboration et à la mise en œuvre d’une stratégie efficace de plaidoyer en faveur du FLS au niveau national et sur le terrain, y compris la diffusion de messages internes, externes et d’informations claires.

·        Développer et maintenir des partenariats de collaboration efficaces avec les ONG/OSC et les partenaires gouvernementaux.

·      S’assurer, avec l’équipe de terrain, que des accords et des protocoles d’accord sont en place avec le gouvernement de l’État et les parties prenantes de la société civile locale pour permettre l’exécution du projet dans les délais impartis

SPÉCIFICATION DE LA PERSONNE

Il est essentiel que le titulaire du poste fasse preuve d’une bonne compréhension et d’une empathie à l’égard des valeurs et principes islamiques ainsi que d’un engagement envers la vision et la mission de l’IRW.

APTITUDES ET COMPÉTENCES

  • Un diplôme en sciences sociales/agriculture/économie/développement communautaire ou tout autre domaine connexe. Des études de troisième cycle pertinentes dans le domaine de la planification et de la gestion de projets, de l’administration publique, des études sur le genre, de la sécurité alimentaire et de la programmation des moyens de subsistance, de la rédaction de propositions sont un avantage
  • Minimum 5 ans d’expérience progressive à des postes similaires dans l’humanitaire ou le développement dans un environnement international
  • L’expérience et les compétences démontrées en matière d’intervention dans l’agriculture incluent la chaîne de valeur
  • Avoir fait preuve de compétences en matière de leadership et de gestion et être capable de travailler et de constituer une bonne équipe.
  • De solides compétences analytiques et conceptuelles.
  • Un engagement fort en faveur de la justice sociale, de la promotion du genre et de l’égalité.
  • Bonne capacité de communication en anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral
  • Bonnes compétences en matière de participation communautaire – PRA et autres méthodologies.
  • Bonnes compétences en matière de cycle de projet : évaluations, conception, mise en œuvre, suivi, évaluation et planification stratégique.
  • Flexible et capacité à vivre et à travailler dans des environnements stressants et précaires.

Les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap sont vivement encouragées. 

DOSSIER A FOURNIR

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation.
  • Copies certifiées des diplômes et des attestations pertinentes.
  • Les noms et adresses de deux personnes de référence.

Les dossiers de candidatures doivent être envoyés par e-mail à Ayo.bouare@islamic-relief.org.ml , en précisant la nature du poste « Coordinateur de la sécurité alimentaire et des moyens de subsistance».

Les dossiers sont recevables jusqu’au 18 mars 2021 à 16H30mn.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront convoqué(e)s pour les interviews.

Les dossiers de candidature ne seront pas retournés.

Les dossiers incomplets seront éliminés.

  • CDD
  • Postulez avant le 18/03/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email