Coordinateur de Formation

CDD Bamako ONG MUSO
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

L’organisation Muso recrute : 1 Coordinateur de Formation 

Titre du posteCoordinateur de Formation
Supervisé parDirecteur de l’Innovation et Formation
SuperviseraAssistants Formation/ Responsables implémentation des projets de formation / Fellows
DépartementInnovation et Formation
Lieu d’affectation en ce jourBamako avec des possibilités de missions sur tous nos sites
Durée du contrat1 année renouvelable

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

L’ONG Muso est une jeune ONG qui a développé et mis en œuvre un modèle de système sanitaire pour l’accès universel aux soins en vue de réduire la morbidité et la mortalité à travers la facilitation de l’accès aux soins de santé pour les couches vulnérables. À traverse les résultats de nos études qui ont montré un fort baisse de la mortalité des enfants, L’ONG Muso est de plus en plus appelé par les partenaires techniques et étatiques de leurs accompagner avec l’appui technique. Cela nécessite aussi une coordination important de partenariat autour des formations. Un des piliers fondamentaux de notre modèle est le renforcement de capacité dont une partie importante est la formation à l’endroit non seulement des Agents de Santé Communautaire (ASC) et les superviseurs des ASC, mais aussi à l’endroit du personnel de nos structures sanitaires partenaires (Médecin, Infirmiers, Sages-Femmes, Matrones, etc) sur différents thématiques, et aussi des employés de notre équipe. Ces activités de formation passent d’abord par une grande coordination d’où la création de cette position de Coordinateur de Formation. Le Coordinateur de Formation aura comme mission de coordonner toutes les activités de formation pour nos interventions directes et aussi pour nos activités d’appui technique.

Pour plus d’information sur l’organisation Muso, veuillez consulter notre site web : https://www.musohealth.org

MISSIONS PRINCIPALES DU POSTE

Le Coordinateur de Formation sera le premier responsable de l’élaboration du plan et de la réalisation de notre plan stratégique de formation et apprentissage continuel, l’élaboration et mise à jour des supports de formation (par exemple : les manuels, fiches de collecte de données, fiches techniques).

Il sera responsable pour l’organisation des séances de formation ainsi que le suivi et évaluation de ces formations.

En plus de cet aspect opérationnel, il sera responsable d’accompagner les autres membres de l’équipe pour la mise en œuvre des projets de formation pour les partenaires gouvernementaux et les autres organisations partenaires au besoin.

RESPONSABILITE ET TACHES SPECIFIQUES

Coordination des activités

  • Aider le Directeur de l’Innovation et Formation à préparer les plans stratégiques, les plans d’action et budgets annuels et mensuels pour l’implémentation des activités de formation en particulier et de tout le Département en général.
  • Elaborer un plan de mise en œuvre avec un chronogramme détaillé des activités de formation de manière ordonnée et efficace.
  • Suivre avec rigueur la mise en œuvre du plan validé et proposer des amendements au cours de la mise en œuvre quand indiqué dans l’optimisation de l’atteinte des objectifs.
  • En collaboration avec les autres membres de l’équipe, proposer un plan opérationnel annuel de formation pour nos équipes et le personnel de nos partenaires aux centres de santé.
  • Répondre à temps et avec rigueur à toutes requêtes de formation venant de notre équipe ou des partenaires dans le domaine de la Formation.
  • Coordonner et supporter tous les projets de Formation au sein de l’organisation.
  • En collaboration avec l’unité Innovation Technologique du Département de l’Innovation et Formation, assurer de la mise à disposition des supports de formation sur l’utilisation des outils d’innovation technologique.
  • Accompagner nos équipes programmatiques dans la mise en œuvre des outils de formation au niveau de tous nos sites d’intervention.
  • Développer un outil de suivi de mise en œuvre pour rester dans les délais.

Proposition d’approches innovantes

  • Se tenir informer de l’ensemble des évolutions conjoncturelles techniques pédagogiques et andragogiques liées aux domaines d’intervention de Muso et d’appliquer ces approches dans l’élaboration et la mise à jour des supports de formation et dans l’animation des formations.
  • Se rassurer que les supports de formation comprennent les meilleures approches d’apprentissage.
  • Participer au renforcement de capacités continu de l’équipe du Département Innovation et Formation sur les approches innovantes.
  • Approcher de façon pro-active les autres Départements/Unités de l’organisation pour répertorier leurs besoins spécifiques de formation et proposer les approches pour répondre a leurs besoins.

Elaboration et/ou mise à jour des supports de formation

  • Consolider et publier nos matériels existant de formation en collaboration avec les autres membres de l’équipe.
  • Elaborer les supports de formation pour nos différentes cibles de formation (ASC, Superviseurs des ASC, le personnel de nos partenaires aux centres de santé) sur différentes thématiques.
  • Rechercher les meilleures pratiques internationales dans chaque domaine de formation.
  • Assurer la mise à jour continuelle des supports sur la base de la recherche de meilleures pratiques internationales dans chaque domaine de formation.
  • Mettre ces ressources à la disposition de notre équipe et/ou des partenaires.

Organisation et animation des sessions de formation

  • Recueillir et explorer les besoins en formation des différentes cibles (par exemple : ASC, Superviseurs des ASC et personnel de nos CSCOM partenaires) par des questions précises en les affinant pour ainsi les transformer en moyens concrets à mettre en place.
  • Coordonner la tenue de toutes les formations : mettre à disposition tous les supports nécessaires pour assurer la formation, se rassurer de la prise de disposition pour les questions logistiques, se rassurer de la disponibilité des participants, des formateurs, des outils de formation.
  • Animer les sessions de formation dans son domaine de compétence.
  • Coordonner et assurer l’animation des autres sessions de formation par les autres membres de l’équipe (Coordinateur de l’Innovation Technologique, Directeur de l’Innovation et de Formation, Assistants de Formation, autres membres de l’équipe interne ou externe).

Suivi et évaluation des formations

  • Suivre le déroulement des sessions de formation donnée par les ressources externes (par exemple les consultants ou les partenaires) pour s’assurer de la conformité avec les objectifs et la qualité de la formation donnée par ces derniers.
  • Vérifier la compréhension et l’acquisition de connaissances/compétences par les participants par des évaluations pendant et après les différentes sessions de formation.
  • En collaboration avec le Directeur d’Innovation et Formation, le Coordinateur Suivi et Évaluation, les Coordinateurs de sites, et les personnes impliquer dans chaque formation par exemple la Directrice Générale Médicale ou les responsables d’unités (Responsables des ASC et les Responsables de Renforcement de Capacité de nos CSCOM partenaires), identifier les indicateurs clés à suivre pour chaque formation et mettre en place un plan de suivi de ces indicateurs.

Coordination pour l’accréditation et le ré-accréditation des ASC et des superviseurs des ASC

  • Coordonner la mise à jour des outils d’accréditation et de ré-accréditation des ASC et des superviseurs des ASC avec les autres membres de l’équipe.
  • Coordonner en collaboration avec les équipes programmatiques la mise en œuvre du processus d’accréditation et ré-accréditation des ASC et des superviseurs des ASC.
  • Coordonner en collaboration avec les équipes programmatiques la mise en place du plan de renforcement de capacité des ASC et superviseurs des ASC au besoin.

Coordination de partenariat et de plaidoyer autour des formations

  • En collaboration avec notre Directeur d’Innovation et Formation et avec nos équipes « partenariat », aider pour le plaidoyer sur les protocoles et approches mise en œuvre et testés par notre équipe.
  • En collaboration avec notre Directeur d’Innovation et Formation, coordonner les projets de formation de mise en échelle avec nos partenaires nationaux.
  • Coordonner avec l’équipe de l’appui technique et de partenariat les projets d’appui de partage de supports de formation et d’animation de sessions de formation.

Rapportage et supervision

  • Faire et partager à temps et avec rigueur son rapport d’activités mensuel avec son superviseur à la fin de chaque mois.
  • Faire et partager avec l’équipe un rapport après chaque activité particulière comme les séances de formation.
  • Assurer la supervision formative de l’équipe formation pour affirmer l’efficience et l’efficacité de toute l’équipe
  • Utiliser les outils de collaboration qui seront mis à disposition (googlesheets, OKR,…) pour faire les mises à jour sur l’évolution des activités en temps réel ou proposer d’autres outils collaboratifs pour faciliter la communication et la recherche des inputs des autres acteurs.

Sélection des ressources externes pour assurer les formations spécifiques

  • Au besoin, faire l’expression de besoin en ressource humaine pour assurer les formations spécifiques.
  • Identifier les potentiels consultants ou des autres ressources externes, faire une revue des TDR de ces consultants, faire la sélection et partager les informations avec Département des Ressources Humaines en vue de la contractualisation avec ce dernier.
  • En collaboration avec le Département des Ressources Humaines, élaborer les contrats de prestation et s’assurer du paiement des frais de prestation.

PROFIL

Formation académique

Titulaire d’un diplôme Baccalauréat plus quatre (4) ou plus, sans précision de profil académique, répondant aux responsabilités et tâches sus citées et ayant une grande expérience dans la gestion des projet/équipes, et l’élaboration des manuels de formation et l’animation des sessions de formation.

Compétences techniques

  • Connaissance des principes andragogiques et d’apprentissage des adultes ;
  • Excellentes compétences en communication écrite et expérience avec l’élaboration des manuels de formation
  • Expérience avec l’animation des sessions de formation et capacité de parler devant des groupes de manière articulée et professionnelle
  • Une bonne capacité pour faire de la revue littérature ;
  • Connaissance de la santé communautaire ;
  • Excellentes compétences en informatique en particulier dans les applications : MS Office tels que MS Word, MS Excel, Powerpoint, outils de gestion de suivi des activités
  • Expérience directe avec les systèmes de santé est un atout

Compétences organisationnelles

  • Être ingénieux, simple et efficace dans la planification des activités.
  • Identifier les activités et tâches prioritaires pour soi, pour les personnes sous sa supervision et pour les autres membres de l’équipe.
  • Identifier de façon proactive les défis, trouver les solutions à ces défis, mettre en œuvre efficacement ces solutions et suivre et évaluer cette mise en œuvre.

Responsabilités

  • Faire preuve d’une bonne capacité de management et de leadership.
  • Accepter de recevoir et donner des critiques constructives pour l’atteinte des objectifs.
  • Respecter les délais tout en gardant la qualité des exigences des résultats.
  • Surveiller son propre travail et celui des personnes sous sa supervision afin d’en corriger les erreurs.
  • Faire un accompagnement continu et permenant des personnes sous sa supervision.

Communication

  • Partager à temps et clairement les informations pertinentes.
  • Avoir une bonne capacité écoute active sur l’évolution des priorités et procédures.
  • Faire preuve de capacités en matière de suivi et évaluation des activités.

Travail d’équipe

  • Contribuer activement à un environnement d’équipe efficace et agréable au sein de l’équipe Muso en général et en particulier au niveau de Département de l’Innovation et de Formation ;
  • Contribuer et suivre l’atteinte des objectifs de l’équipe ;
  • Déléguer les tâches et les responsabilités pour une bonne gestion du temps.

LANGUE

  • Excellente maîtrise du français (écrit, lu et parlé) est indispensable.
  • Savoir lire et écrire en bamanankan est un atout.
  • Niveau intermédiaire en anglais est un atout.

DEPOT DE CANDIDATURE :

Les dossiers (CV détaillé avec des personnes de référence et la lettre de motivation) de candidature sont reçus seulement par courrier électronique à l’adresse : recrutement@musohealth.org avec en objet Suivez cet exemple : «  (Coordinateur de Formation».

Date limite du dépôt des candidatures : dimanche 15/04/2019 à 17 H 00 heures.

  • CDD
  • Postulez avant le 15/04/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email