Consultants – Agronome/Socio-économiste

Mission Ségou e Sikasso FAO – ORGANISATION DES NATIONS UNIES POUR L’ALIMENTATION ET L’AGRICULTURE
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT DE DEUX CONSULTANTS FRMLI/2018/02 : 

  • Un(e) Agronome(e)
  • Un(e) Socio-économiste: Chef d’Equipe.

Date de publication : Mardi 9 mars 2018

Date limite de dépôts des candidatures : 20 mars 2018

Intitulé du poste ou de la tâche :Evaluation à mi-parcours
Lieu :Zone d’intervention du projet (Région de Ségou et Sikasso)
Projet N° :GCP/MLI/044/LUX
Date d’affectation prévue (date de début) :2 avril 2018
Durée : 30 jours ouvrables
Rapport à : M. Amadou Allahoury DIALLOTitre : Représentant FAO

La FAO, recrute pour le compte du projet GCP/MLI/044/LUX, deux consultant(e)s pour réaliser l’évaluation à mi-parcours du projet « Contribution à l’Insertion Professionnelle et au Renforcement de la Résilience des Jeunes en Milieu Rural dans le Centre – sud au Mali » dans les régions de Ségou et Sikasso.

Objectifs de la mission

L’objectif général de cette évaluation à mi-parcours est de recenser les réalisations et les enseignements tirés par la FAO et ses partenaires pendant cette période de mise en œuvre du projet « Contribution à l’Insertion Professionnelle et au Renforcement de la Résilience des Jeunes en Milieu Rural dans le Centre – sud au Mali ».  Il s’agira pour l’évaluateur surtout d’examiner les progrès accomplis dans la réalisation des cibles des indicateurs de performance, des effets et des produits décrits dans le cadre logique.  Il va aussi faire une analyse des effets directs et indirect induits par le projet dans les zones d’intervention du projet, analyser les écarts entre les objectifs initiaux et les résultats atteints et formuler des recommandations pertinentes pour la poursuite des activités du projet.

Localisation et durée :  

Cette évaluation à mi-parcours sera réalisée dans la zone d’intervention du projet dans les régions de Ségou et Sikasso, la mission durera 30 jours ouvrables à compter du 02 avril 2018.

PRINCIPAUX INDICATEURS DE RESULTATS

Les principaux résultats de la prestation sont :

L’évaluation à mi-parcours devra permettre de consolider les Indicateurs de performance des différents niveaux de résultats (output et outcome) collectés à ce stade, et si possible de proposer des indicateurs pertinents permettant de mesurer efficacement les résultats.   Le rapport mettra l’accent sur l’analyse des performances du projet et, à la lumière des progrès réalisés, évaluer les chances d’atteinte des résultats attendus dans les délais initiaux prescrits, analyser les défis rencontrés (internes et externes) au cours de la mise en œuvre ainsi que la pertinence des stratégies utilisées pour les réduire, vérifier si les hypothèses, les risques et l’environnement externe sont toujours d’actualité.

Elle va faire un état de lieu exhaustif de la mise en œuvre opérationnelle du projet et du niveau de réalisation des résultats et l’exécution financière à ce jour. Il identifiera et examinera les leçons apprises à ce stade dans les perspectives d’une gestion des connaissances pour améliorer l’approche du projet et surtout de répondre aux questionnements liés à la création de l’emploi rural décent dans les filières riz, sésame et fonio.

Plus globalement, l’évaluation devra répondre à la question de savoir si le projet, dans sa conception actuelle (dimension géographique et thématique ; bénéficiaires ; ressources humaines et financières ; stratégie de mise en œuvre ; etc.) est toujours pertinent et suffisant pour atteindre les résultats escomptés.

COMPETENCES REQUISES ET CRITERES DE SELECTION
Qualifications du consultant :

Pour conduire cette mission, les consultants doivent avoir au minimum un diplôme de l’enseignement supérieur dans le domaine de l’agroéconomie, l’agronomie, la sociologie rurale, et maîtriser les politiques et stratégies dans le domaine de l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes et le développement des filières agricoles au Mali

Une équipe de deux (2) consultants indépendants, Les deux (2) évaluateurs auront –  l’un, un profil socio-économiste possédant une bonne connaissance du développement local, des organisations de producteurs et l’approche chaine de valeur agroalimentaires, les politiques et stratégies dans le domaine de l’insertion professionnelle et l’emploi des jeunes et le développement des filières agricoles au Mali. Il sera le responsable désigné de l’équipe. L’autre, un profil agronome avec de solides connaissances dans le développement rural, notamment dans le domaine des itinéraires techniques des filières riz, sésame et fonio et surtout sur le champ école paysan, ainsi qu’une expérience pratique de l’approche « Champs Ecoles Agro-Pastoraux ». Ils devront avoir des capacités avérées rédactionnelles, d’analyse et de synthèse. Pour concevoir et réaliser cette évaluation, ils vont travailler en équipe et en étroite collaboration avec l’équipe du Projet, les structures de mise en œuvre au niveau régional et cercle.

 Exigences requises/ Critères de sélection:

–        Avoir au moins 10 ans d’expérience dans le suivi et l’évaluation des projets/programmes ;

–        Une bonne connaissance de la gestion axée sur les résultats ;

–        Une excellente capacité d’analyse et de rédaction de rapports ;

–        Une expérience approfondie et adéquate, notamment des questions liées à la gestion de projet/programmes, en développement local/décentralisation et au renforcement institutionnel, les chaines de valeur ;

–        Avoir une expérience dans le domaine des approches multi acteurs et multisectorielles ;

–        Avoir une expérience avérée dans les domaines de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ;

–        Avoir une très bonne connaissance des thèmes transversaux (genre, environnement, changements climatiques, maitrise d’ouvrage, inter collectivités)

Comment  présenter sa candidature

–        Pour présenter une candidature, veuillez remplir et imprimer le formulaire en ligne (PPF) que vous trouverez sur le site IRecruitment  https://irec.fao.org

–         Les dossiers de candidature (le PPF, la lettre de motivation, le diplôme et attestation de travail et une liste de trois personnes de référence avec leurs contacts.) sont à déposer à la Représentation de la FAO au Mali à Darsalam route de Koulouba BP 1820 Bamako – Mali.

–        Les dossiers peuvent aussi être transmis par courrier électronique à l’adresse ; FAO-ML@fao.org.

–        Pour toute question ou toute demande d’aide, s’adresser à: FAO-ML@fao.org

Production des rapports :

A l’issu de l’évaluation, les consultants doivent fournir un rapport.  Toutefois, en plus du rapport global détaillé, le consultant produira également un résumé analytique de l’évaluation de deux (2) pages maximum ;

Les annexes du rapport d’évaluation comprendront notamment, mais sans s’y limiter, les éléments suivants, selon le cas :

–        Termes de référence de l’évaluation à mi-parcours ;

–        Profil des membres de l’équipe ;

–        Liste de la documentation analysée ;

–        Liste de parties prenantes interviewées par l’équipe d’évaluation ;

–        Cadre de résultats révisé détaillé avec les indicateurs (situation d référence et cibles)

–        Outils de l’évaluation.

Honoraires : norme de la FAO définie selon l’expérience

Les dossiers de soumission devront être déposés directement ou envoyés par voie électronique à l’adresse suivante :

  • Représentation de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) ; Avenue de la Liberté – Route de Koulouba – B.P. 1820 – Bamako – Mali Tél. + (223) 20 22 65 76/20 22 37 13/Fax : 20 22 36 46
  • Email : FAO-ML-@fao.org

La date limite de dépôt/transmission des dossiers est fixée au mardi 20 mars 2018 à 16 heures GMT.

  • Mission
  • Postulez avant le 20/03/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email