Consultant Spécialiste en suivi et évaluation

Mission Bamako URC CHS
Print Friendly, PDF & Email

Termes de Référence (TdR) – Consultant, Spécialiste en suivi et évaluation

I. Informations liées au poste

Titre :  Consultant, Spécialiste en suivi et évaluation

Grade : Contrat de Consultant Individuel (IC)

Projet :  Activité de santé des ménages et de la communauté (HCH)

Superviseur : Directeur MEL / KM

Lieu d’affectation : Bamako

Durée :  Un mois – extensible en fonction des performances et de la disponibilité des fonds

II. Information sur l’organisation

URC est une Organisation de portée mondiale dédiée à l’amélioration de la qualité des soins de santé, des services sociaux et de l’éducation pour la santé à travers le monde. Avec une filiale à but non lucratif, le Centre pour les Services Humains (CHS), URC gère des projets dans plus de 45 pays, y compris les États-Unis.

Fondée en 1965, URC offre une gamme d’assistance technique pour renforcer les systèmes socio-sanitaires et la qualité des services par l’autonomisation des communautés et des travailleurs de la santé à identifier et localement porter à l’échelle des solutions appropriées aux situations critiques. À l’échelle internationale, nous accroissons l’accès et améliorons la qualité des services liés à la santé maternelle, néonatale et infantile, aux maladies infectieuses, notamment le VIH / SIDA, la tuberculose et la malaria, la santé de la reproduction et la planification familiale, l’alimentation et la nutrition ; les enfants et les familles vulnérables. Aux États-Unis, nous nous concentrons sur l’amélioration de la communication liée aux problèmes comme la toxicomanie, avec un accent particulier sur les populations défavorisées.

La mission de l’URC est de fournir des solutions innovantes basées sur l’évidence pour la santé et les défis sociaux à travers le monde. Veuillez-vous joindre à nous dans la réalisation de notre mission (http://www.urc-chs.com/).

Activité de santé des ménages et de la communauté (HCH) / USAID Mali: L’URC dirige l’activité HCH au Mali qui vise à réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile et à accroître l’adoption par les individus et les ménages de comportements sains et la demande et l’utilisation des services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou. L’activité de cinq ans travaillera aux niveaux régionaux, du district et de la communauté pour augmenter la capacité des Maliens à planifier, financer et gérer leur propre santé aux niveaux individuel, familial et communautaire dans 26 districts à Sikasso, Mopti et Régions de Ségou.

III. Objectif

Le consultant, spécialiste du suivi et de l’évaluation animera un atelier pour former et conseiller l’équipe de l’activité HCH sur les éléments clés de la méthodologie axée sur l’impact communautaire (CBIO), y compris la cartographie communautaire, le recensement, le registre communautaire, les outils de collecte de données via mobile et le lien vers DHIS2, assurance de la qualité, mise en œuvre et utilisation du registre.

IV. Résultats attendus

Après l’atelier, les participants pourront:

1. Engager les communautés cibles à définir les priorités de la communauté et les relier aux priorités des activités HCH;

2. Mobiliser les communautés pour effectuer une cartographie et un recensement communautaires ;

3. Développer un registre communautaire et un processus de mise à jour régulière du registre ;

4. Comprendre l’assurance de l’enquête de la qualité des lots (LQSA) et son applicabilité à l’activité HCH;

5. Utiliser la méthodologie de la différence de différence pour différencier les résultats des activités HCH des résultats d’autres projets.

6. Fournir un soutien technique tel que la mise en œuvre des registres au niveau communautaire

* Les participants à l’atelier incluent le directeur de l’activité MEL / KM HCH et les chefs d’équipe technique, y compris les responsables techniques régionaux et les agents de suivi et d’évaluation.

V. Tâches / Description du poste:

Le consultant, spécialiste du S&E basé sur le recensement devra :

1. Élaborer un plan de travail pour la consultation.

2. Développer des outils à utiliser par l’équipe de l’activité HCH, tels que le registre communautaire, le recensement et tout autre matériel de registre pertinent.

3. Développer et finaliser les modules de l’atelier, les présentations PowerPoint et autres matériels, en consultation avec la COP de l’activité HCH, la COP adjointe, le directeur MEL / KM, le responsable technologique de Viamo et d’autres membres du personnel concernés.

4. Facilitez l’atelier avec les membres de l’équipe de l’activité HCH concernés, en utilisant des modules développés, des présentations PowerPoint et du matériel.

5. Produire un rapport d’atelier.

6. Effectuer des voyages en mission, si nécessaire, pour accomplir les tâches susmentionnées.

VI. Livrables:

1. Plan de travail des consultants ;

2. Modules d’atelier, présentations PowerPoint et autres matériels ;

3. Rapport de l’atelier ;

4. Des outils, tels que le registre communautaire, le recensement et tous les autres documents de registre pertinents.

VII. Expérience et Compétences:

1.       Au minimum une maîtrise en santé publique, S&E et autres domaines connexes.

2.       Au moins cinq années d’expérience avérée de la direction des processus de MEL, de l’utilisation des outils de MEL, de la gestion de programmes de santé à forte intensité de données et de la programmation au niveau des pays dans un ou plusieurs des domaines suivants : planification familiale, santé maternelle, néonatale et infantile et la nutrition.

3.       Expérience de la mise en place d’un système de santé communautaire et de la formation et de la mise en œuvre.

4.       Expérience de travail au Mali et / ou dans des contextes similaires en Afrique subsaharienne, de préférence.

5.       Expérience avec l’USAID et / ou d’autres projets de donateurs.

6.       Excellentes aptitudes démontrées en rédaction, organisation, coordination et communication en anglais.

7.       Expérience de la réalisation d’évaluations de routine de la qualité des données au niveau des communautés et des districts et d’études LQAS.

8.       Expérience avérée de l’appui à la mise en œuvre du recensement communautaire et de la formation / du coaching d’agents de santé communautaire sur le registre communautaire

9.       Aptitude avérée à établir des priorités, à effectuer plusieurs tâches et à travailler en collaboration et de manière indépendante.

VIII. Assurance Qualité :

Le candidat travaillera sous la supervision directe du directeur de MEL / KM. Il relèvera également du directeur de la MEL / KM. Le chef de projet surveillera et approuvera la qualité des livrables. Les paiements seront effectués en fonction des livrables approuvés et de l’achèvement des tâches décrites ci-dessus.

IX. Durée:

Un mois : Entre le 15 novembre 2020 et le 15 décembre 2020.

X. Dépôt de candidature:

Pour une prise en considération immédiate, veuillez visiter la page web des Opportunités de carrière d’URC à  www.urc-chs.com/careers.

Vous devez télécharger votre CV et votre Lettre de présentation à l’adresse indiquée. Veuillez aussi remplir le formulaire de candidature et aussi joindre le Formulaire USAID Form 1420 Contractor Employee Biographical Data Sheet (Formulaire USAID 1420 de données biographiques de l’entrepreneur et de l’employé).

En raison du grand nombre de demandes que nous recevons, seuls les candidats qui remplissent les conditions d’expérience et de qualifications requises pour ce poste seront contactés. N’appelez pas, s’il vous plaît. Cependant, puisque nous sommes actifs dans le monde entier dans le domaine de la santé publique, nous pourrions souhaiter conserver votre CV dans notre base de données pour d’autres opportunités, sauf si vous nous indiquez autrement. Merci beaucoup de votre intérêt.

 

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : www.urc-chs.com.

  • Mission
  • Postulez avant le 05/11/2020
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email