Consultant expert dans le domaine des Violences Basées sur le Genre

Temps plein Tombouctou AEN - AIDE DE L'EGLISE NORVEGIENNE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Termes de référence : N°010
L’Aide de l’Eglise Norvégienne (l’AEN) travaille au Mali depuis 1984. Son intervention se base sur des plans stratégiques. Le plan stratégique actuel qui couvre la période 2016-2020 comprend les programmes suivants :
– Construction de la paix
– Eau, hygiène et assainissement
– Violences basées sur le genre et santé de la reproduction
L’AEN travaille dans les régions de Tombouctou, Mopti, Gao, Ménaka et Kidal. Notre travail est basé soit sur le partenariat avec des ONG nationales établies, soit par une collaboration directe avec les acteurs émergeants de la société civile.
Le Programme santé de la reproduction et des droits reproductifs et sexuels est une initiative de l’Ambassade des Pays Bas pour le lancement des programmes régionaux. Ce programme vise à mobiliser les hommes et les femmes pour accroître l’utilisation des moyens modernes contraceptifs, la fréquentation des services sociaux sanitaires de base et réduire les mutilations génitales féminines (MGF), les mariages précoces (MP), la fistule obstétricale (FO), les accouchements non assistés dans 38 communes des 05 cercles de la région de Tombouctou.
La gestion du programme «Actions concertées pour l’amélioration de la santé de la reproduction et la promotion des droits des femmes et des filles » communément appelé « Debbo Alafia » dans la région de Tombouctou est assurée par le Consortium AEN/AMSS.
Le programme a pour but d’améliorer d’ici septembre 2018, la santé reproductive et le respect des droits sexuels des femmes et de jeunes de 38 communes de la région de Tombouctou à travers le soutien aux initiatives communautaires.
Il a pour objectifs spécifiques de:
1- Mobiliser les communautés de 38 communes de Tombouctou à développer des stratégies pour augmenter l’utilisation des services de santé de la reproduction et leur accès aux produits contraceptifs moderne et de qualité à travers le soutien aux initiatives communautaires.
2- Contribuer à la réduction des pratiques traditionnelles néfastes (l’excision, le mariage précoce, les grossesses non assistés, les violences sexuelles et leurs conséquences comme la fistule obstétricale, les troubles psychosociaux,…) dans la région Tombouctou.
3- Renforcer les capacités des filles, des jeunes, des femmes, des médias locaux et des acteurs communautaires à développer des stratégies durables d’abandon des pratiques néfastes à promouvoir les droits des femmes et des filles dans la région de Tombouctou.
Pour appuyer la mise en oeuvre de la composante Mutilation Génitale Féminine (MGF) du programme, le Consortium AEN/AMSS recherche un consultant ou une consultante expert ou experte dans le domaine des Violences Basées sur le Genre (VBG) particulièrement sur les thématiques MGF, Plaidoyer et Genre.
Responsabilités et tâches
Le consultant ou la consultante MGF aura pour principales responsabilités et tâches de :
– Développer des stratégies pour la bonne mise en oeuvre des activités de la composante MGF en prenant spécifiquement en compte la prise en charge holistique des femmes et filles souffrant des séquelles de l’excision et l’implication de l’ensemble des acteurs pour la signature de conventions d’abandon des MGF,
– Fournir des conseils et orientations stratégiques au consortium et aux partenaires de mise en oeuvre pour permettre d’atteindre les objectifs liés à la composante MGF du programme,
– Assurer la participation des structures étatiques locales, organisations de la société civile des personnes ressources influentes et dynamiques à la mise en oeuvre des activités du programme,
– Assurer la participation des acteurs émergents (associations de jeunes et femmes), des autorités communale et régionale, des leaders religieux, communautaires et traditionnels et des radios communautaires au programme,
– Participer aux réunions mensuelles de coordination de mise en oeuvre des activités MGF,
– Participer aux clusters régionaux et aux rencontres thématiques,
– Superviser les agents communautaires de développement pour la mise en oeuvre des activités,
– Faire le suivi de la mise en oeuvre des activités MGF dans les zones concernées,
– Elaborer les rapports périodiques sur les activités MGF du programme,
– Exécuter toutes autres tâches nécessaires à l’atteinte des objectifs du programme.
Formation
– Être titulaire d’un diplôme universitaire en Sciences Economiques, Sociales, Juridiques ou Administration.
Expériences
– Expérience professionnelle d’au moins 5 ans dans le domaine des Violences Basées sur le Genre (VBG), MGF/excision,
– Expérience dans le domaine de la consultation,
– Capacité de rédaction attestée,
– Disponibilité à se déplacer à l’intérieur du pays et à travailler sur le terrain dans des conditions souvent difficiles,
– Connaissance et Compréhension des questions liées au genre et aux politiques nationales dans les domaines du programme,
– Excellentes aptitudes à la communication,
– Aptitudes d’animation et de travail en équipe et dans un contexte multiculturel,
– Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation,
– Bonne capacité à résoudre les problèmes,
– Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis,
– Capacité à travailler sous pression.
Durée et localisation
La personne ressource sera basée à Tombouctou, avec des missions fréquentes dans les communes de mise en oeuvre du programme.
La durée de la consultation est de 12 mois à partir du 15 juin 2017.
Les personnes intéressées par la consultation peuvent envoyer leur proposition technique et financière, les CV et les références des derniers travaux relatifs aux VBG à l’adresse : mali.office@nca.no, ou déposer leur dossier au secrétariat de l’AEN sis à Badalabougou, rue 113, porte 224 au plus tard le vendredi 02 juin 2017 à 11H30.

  • Temps plein
  • Postulez avant le 18/08/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email