fbpx

Consultant

Mission Mali ALINEA INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Recrutement d’un/e consultant/e pour la réalisation d’un diagnostic participatif sensible au genre de toute la chaîne du système d’information pour la gestion de l’éducation (SIGE) en vue d’améliorer la performance du SIGE du Ministère de l’Éducation Nationale (MEN). 
Activité- PTA2 : 1311-2

CONTEXTE ET JUSTIFICATION
Le projet DÉFI – Éducation des filles au Mali, financé par Affaires Mondiales Canada, est mis en oeuvre par Alinéa international Canada, en collaboration avec Radios Rurales Internationales (RRI), Catholic Relief Services (CRS) et Éducation Internationale.
Ce projet vise une amélioration globale de la demande d’éducation, de l’accès et de la rétention particulièrement des filles dans les programmes d’éducation formelle et non formelle des communautés touchées par le conflit dans les régions de Ségou, Mopti, Tombouctou et Gao. Il vient soutenir les efforts du Gouvernement du Mali afin d’offrir à tous les enfants une égalité de chance pour une éducation de base de qualité. Ce soutien du Gouvernement du Mali, pour atteindre ses objectifs, passera par l’accompagnement du MEN dans l’élaboration et la mise en oeuvre d’un système d’information cohérent pour la gestion de l’éducation (SIGE). Cet accompagnement est d’autant plus pertinent que le SIGE, deuxième domaine prioritaire, a été reconnu comme facteur transversal de facilitation pour la réalisation des objectifs de la Deuxième Décennie de l’éducation en Afrique par l’Union Africaine (UA) de 2006-2015. Or le Mali à l’instar de beaucoup de pays africains, bien qu’ayant investi des sommes importantes dans la consolidation de son SIGE, éprouve encore des difficultés en matière de données, qu’il s’agisse d’un manque de qualité, de la faiblesse des politiques ou de lacunes dans l’architecture du système.
En effet, le MEN accuse un retard dans la production des données statistiques, allant au-delà de deux ans pour certains sous-secteurs et démontre des faiblesses dans la diffusion des données et la prise en compte des besoins des utilisateurs.
Convaincus que le SIGE est une source fondamentale d’information pour faire avancer l’éducation inclusive, le MEN et le projet lancent un appel à candidatures pour le recrutement d’un/e consultant/e national (individuel ou firme) pour réaliser, dans les zones du projet
(Ségou, Mopti, Tombouctou, et Gao, incluant le district de Bamako) un diagnostic participatif sensible au genre en vue d’améliorer la performance du SIGE du ministère de l’Éducation nationale (MEN).

OBJECTIFS DU MANDAT

Objectif général :
De façon générale le diagnostic participatif sensible au genre du système de gestion de l’information (SIGE) vise à améliorer la performance du SIGE mise en place aux niveaux central, déconcentré et décentralisé.

Objectifs spécifiques :
Les objectifs spécifiques du diagnostic participatif sensible au genre du SIGE sont les suivants :
1. Établir un état des lieux (diagnostic) clair, basé sur la documentation disponible et des données fiables et de première main pour contribuer au renforcement et à l’harmonisation du SIGE sensible au genre
2. Réaliser la collecte d’informations auprès des services de la chaine du SIGE au niveau central, déconcentré et décentralisé (Ressources humaines, Ressources financières, Ressources matérielles, Inclusion du genre, Capacités techniques, Flux d’information, Délais de traitement et de transmission des données, Type d’information collectée, etc).
3. Identifier les forces et les faiblesses du système (SIGE) actuel
4. Analyser les capacités du MEN en matière de collecte, de traitement et d’utilisation des données sexospécifiques pour la prise de décision en matière de programmation, de reddition de comptes, de budgétisation et de gestion des ressources humaines et matérielles
5. Identifier les besoins en renforcement et l’harmonisation du système SIGE au niveau national
6. Définir une stratégie garantissant la disponibilité de données de qualité et sexospécifiques pour soutenir le programme de développement de l’éducation, incluant la collecte et le traitement des données sexospécifiques
7. Produire un rapport qui présente un portrait juste de la situation du SIGE, au niveau central, décentralisé et déconcentré, pour les 5 régions ciblées, incluant une ébauche de plan de renforcement

MÉTHODOLOGIE
Dans le cadre de la réalisation de ce mandat, l’approche participative devra être privilégiée pour toutes les activités, notamment de la préparation à la mise en oeuvre (collectes des données, traitement et analyse…). L’étude devra être réalisée en étroite collaboration avec
les services concernés du MEN et en synergie avec les interventions déjà réalisées ou en cours.
La firme d’études ou le/la consultant-e soumettra au projet DÉFI une offre technique et financière dans laquelle sera décrite la démarche méthodologique suggérée, incluant un échantillonnage proposé par région et le chronogramme (plan de travail) de réalisation du mandat. L’équipe du projet DÉFI et le MEN à Bamako fourniront les informations nécessaires en dehors de celles précisées dans ces TDR en cas de besoin.
Avant le démarrage de l’étude, le MEN et le projet inviteront la firme ou le/la consultant-e sélectionné-e à une réunion de cadrage. Cette réunion permettra d’échanger avec le/la consultant-e retenu-e afin de mieux orienter la finalisation de la méthodologie et du plan de travail.

LIVRABLES ET RÉSULTATS ATTENDUS
Les principaux livrables attendus à la fin de ce mandat sont ci-dessous indiqués :
1. Plan de travail, méthodologie et outils pour conduire l’étude diagnostique SIGE sensible au genre (5 jours après la signature du contrat)
2. Rapport provisoire, incluant la présentation des constats, les conclusions et les recommandations de l’étude pour l’amélioration de la performance/ le renforcement du fonctionnement du SIGE sensible au genre, en faveur du MEN.
3. Relevé des conclusions de la rencontre de restitution des résultats provisoires.
4. Base des données brutes collectées (à remettre pendant la remise du rapport provisoire)
5. Rapport final édité et validé, incluant une ébauche de plan de renforcement du SIGE (5 jours suivant la réception des commentaires sur le rapport provisoire).

ZONE DE L’ÉTUDE
L’étude diagnostique participative sensible au genre sera réalisée dans les régions de Mopti, Gao, Tombouctou, Ségou et Bamako.

CIBLES VISÉES PAR LE DIAGNOSTIC DU SIGE
Le diagnostic participatif du SIGE sensible au genre vise à rencontrer les structures et services concernés. La liste définitive de ces structures et services sera arrêtée d’un commun accord avec le MEN, le Projet DEFI Education des Filles et le Consultant Elle devra dans tous les cas
inclure les organismes suivants :
Niveau central :
• La Cellule de planification et de statistique de l’éducation (CPS) ;
• La Direction nationale de l’enseignement fondamentale (DNEF);
• La Direction nationale de l’enseignement technique et professionnel (DNETP) :
• La Cellule d’appui à la déconcentration et la décentralisation de l’éducation (CADDE) ;
• La Direction nationale de la pédagogie (DNP) ;
• Le centre national des cantines scolaires (CNCS) ;
• La Direction nationale de l’éducation préscolaire et spéciale (DNEPS) ;
• La Direction nationale de l’éducation non- formelle et des langues nationales (DNENF-LN) ;
• La Direction des ressources humaines du secteur de l’éducation (DRH-SE) ;
• La Direction des finances et du matériel (DFM) ;
• La Direction nationale de l’enseignement normale (DNEN) ;
• La Direction nationale de l’Enseignement Secondaire Général (DGESG) ;
• La Direction nationale de l’Enseignement Supérieur (DNES) ;
• La Direction nationale de la Formation Professionnelle (DNFP)
• Institut National d’Ingénierie de la Formation Professionnelle (INFORP)
• Le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE)
Niveau déconcentré :
– Les Académies d’enseignement (AE) ;
– Les Centres d’animation pédagogique (CAP) ;
– Les directions Régionales de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DIREFOP)
– Autres services des collectivités impliqués.
Niveau décentralisé :
– Les conseils régionaux et services impliqués dans la gestion du SIGE ;
– Les conseils de cercles et services impliqués dans la gestion du SIGE ;
– Les conseils communaux et services impliqués dans la gestion du SIGE ;
– Les directions des écoles ;
– Les comités de gestion scolaire (CGS) ;
– Les associations des parents d’élèves (APE).

DURÉE DU MANDAT
La durée totale du mandat est de 45jours facturables. L’étude devra être réalisée entre novembre et décembre 2021 au plus tard.

PROFIL DE COMPÉTENCES RECHERCHÉ DU/DE LA CONSULTANT/E
Le consultant peut être un individu ou une firme représentée par un consultant principal répondant aux critères suivants :
• Formation supérieure et universitaire en planification de l’éducation, en gestion de l’éducation, en système de gestion de l’information statistique ;
• Avoir une connaissance technique sur les enjeux du SIGE sur la planification de l’éducation et sur l’éducation inclusive ;
• Avoir une bonne connaissance des méthodes quantitatives et qualitatives de collecte, de traitement et d’analyse des données
• Avoir une bonne connaissance de l’approche participative sensible au genre
• Avoir une bonne connaissance et une expérience des zones de l’étude
• Avoir une expérience de collecte des données dans les zones affectées par les conflits
• Avoir à son actif au moins 2 réalisations similaires documentées ;
• Avoir une expérience dans la sécurisation des données et les nouvelles méthodes digitales de collecte et d’analyse de données (Ex : Smartphone)
• Être capable de recruter une équipe locale/régionale pour les besoins de la collecte.
• Être capable de réaliser la collecte des données simultanément dans les régions ciblées

COMPOSITION DES OFFRES
Les dossiers des candidatures (offres) devront contenir les éléments suivants :
• Les documents administratifs du consultant/e ou de la firme (NIF)
• Une proposition technique décrivant clairement la méthodologie et le chronogramme de l’étude, incluant le CV détaillé du/de la consultant/e principal/e et son associé s’il y a lieu
• Une proposition financière détaillée incluant les taux horaires des honoraires, les perdiems journaliers de restauration, les coûts de transport, la communication, les coûts d’administration (reprographie) et tous les autres coûts pertinents liés à la réalisation de l’étude diagnostique.
• Copie d’un échantillon pertinent d’un livrable produit dans les 10 dernières années attestant des compétences du consultant dans le domaine du SIGE

MODALITÉS DE SOUMISSION DES OFFRES
Les consultant-e-s ou firmes d’études invité-e-s devront soumettre leurs propositions techniques et financières au plus tard le 1er /11/ 2021 à 17h00, heure de Bamako, par courriel à l’adresse ci-dessous. Une commission de sélection indépendante se réunira pour sélectionner parmi les dossiers de soumission, la meilleure offre en termes de rapport qualité/prix.

Contacts :
– Fadima Dravé : fadimakd@alineainternational.com / +223 72 10 22 53
– Cheick Kante : cheickk@alineainternational.com / +223 76 15 99 51

Vous pourrez également demander des informations complémentaires concernant cet appel d’offres à travers les contacts ci-dessus.

NB : Cet appel à recrutement est ouvert à tout-e consultant-e ou firme national-e (Mali) ou sous régional-e enregistré-e légalement dans un pays de l’UEMOA.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées

Seules les candidatures envoyées par courriel et présélectionnées seront contactées pour une entrevue. Les entrevues pourront être conduites en personnes ou virtuellement, selon la situation.

  • Mission
  • Postulez avant le 01/11/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email