Consultant chargé de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Vaccination au Mali

Mission Mali OMS - ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT

Le Bureau de la Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé au Mali recherche : Consultant national chargé de l’élaboration de la Stratégie Nationale de Vaccination (SNV) au Mali

Type de contrat : Consultant national

Durée du contrat : déterminée (03 mois)

Grade : Catégorie C

Lieu : Bamako, Mali

Date de publication : 16 mars 2023

Date de clôture des candidatures : 30 mars 2023 à 12H00.

Contexte/ Justification :

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires dont Gavi l’Alliance du vaccins, UNICEF, USAID, PATH et autres ont développé dans la décennie 2010-2020 différents documents d’orientation pour la gestion du Programme Elargi de vaccination. Entre autres on peut citer le Plan Global pour les Vaccins 2011-2020 adopté par la 65e Assemblée Mondiale de la Santé en 2012, le Plan Régional 2014-2020 de Vaccination pour la région africaine adopté par le 63e Comité Régional de l’OMS pour l’Afrique en Septembre 2013 et tout dernièrement la Déclaration d’Addis Abeba sur la vaccination assortie d’une feuille de route adoptée par les chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union Africaine à Kigali en Juin 2017.

Pour la mise en œuvre de toutes ces stratégies et orientations des niveaux Global et régional, l’OMS avec ses partenaires, a procédé à la mise à jour du guide d’élaboration des PPAc en Septembre 2014 pour l’adapter aux nouvelles exigences en termes d’objectifs globaux et régionaux.

Depuis 2019, l’évaluation des différentes orientations et stratégies a eu lieu et de nouvelles orientations ont été développées dont l’Agenda d’Immunisation 2030 (IA2030), la Stratégie 5.0 de Gavi l’Alliance du vaccin.

Aussi un nouveau canevas de planification a été développé, dénommé « Stratégie Nationale de Vaccination (NIS) qui devra être l’instrument de mise en œuvre de l’Agenda d’immunisation 2030 et la Stratégie 5.0 de Gavi.

Le Mali fait partie des pays dans la sous-région de l’Afrique de l’Ouest dont le PPAc a expiré en 2021, dans un contexte d’un nombre élevé d’enfant zéro doses et insuffisamment vaccinés. Afin de disposer d’un cadre d’orientation stratégique pour les activités de vaccination pour les cinq prochaines années, il a été convenu d’élaborer la nouvelle stratégie nationale de vaccination en cohérence avec les grandes lignes de l’Agenda d’immunisation 2030 (IA2030).

Dans ce cadre le PEV compte organiser une revue externe avant de lancer le processus d’élaboration de la stratégie nationale de vaccination. La consultation aura pour principale mission d’appuyer le processus d’élaboration du document en participant aussi bien aux phases de préparation que de l’élaboration.

Objectifs de la mission

Objectif général

L’objectif général de la mission est d’appuyer la préparation et la conduite des activités d’élaboration de la Stratégie Nationale de Vaccination (SNV).

Objectifs spécifiques

  • Développer un chronogramme d’élaboration de la Stratégie Nationale de vaccination (SNV) sur la base des résultats de l’enquête de couverture vaccinale et de la revue externe ;
  • Rassembler toute la documentation et les données pertinentes et nécessaires pour l’élaboration de la requête (Analyse de situation, définitions des objectifs, choix des stratégies et interventions etc…..) ;
  • Appuyer tout le processus de développement du document de la Stratégie Nationale de vaccination en s’appuyant sur le Guide d’élaboration de l’OMS.

Résultats attendus :

  • le Chronogramme pour l’élaboration de la Stratégie Nationale de vaccination (SNV) et est élaboré et approuvé ;
  • tous les documents et données nécessaires à l’élaboration de la Stratégie Nationale de vaccination (SNV) sont rassemblés et disponibles ;
  • les ateliers pour les différentes étapes d’élaboration Stratégie Nationale de vaccination (SNV) sont organisés avec des résultats contribuant à l’aboutissement du processus ;
  • le document Stratégie Nationale de vaccination (SNV) est élaboré et adopté par le CCIA.

Activités du consultant:

Le consultant national sera la personne centrale chargée d’animer tout le processus d’élaboration de la Stratégie Nationale de Vaccination.

A ce titre le consultant national devra :

  • contribuer à mettre en place tous les éléments de la revue documentaire pour aider le processus ;
  • contribuer à élaborer la note conceptuelle de l’activité ainsi que les TDR des différents groupes thématiques devant être prises en compte par le processus de SNV ;
  • contribuer à l’animation des différents ateliers d’élaboration des différentes parties du SNV ;
  • appuyer la finalisation des documents du SNV ;
  • contribuer à l’organisation des réunions de CCIA pour la validation du SNV.

Profil du consultant :

  • être de nationalité malienne ;
  • Médecin de santé publique ou Economiste de la Santé disposant de connaissances avérées et d’une expérience d’au moins 5 ans dans le domaine de la planification, le renforcement des systèmes de santé et le management du PEV ;
  • avoir l’expérience dans l’élaboration du PPAc ou de la SNV est un atout.

Produits livrables

Document de SNV validé par le CCIA et disponible dans les délais.

Durée de la consultation

90 jours extensibles en fonction de l’ampleur de la tâche.

Être disponible et libre de tout engagement avec le Gouvernement, notamment le Ministère de la Santé, pendant la période contractuelle.

Dossier à fournir :

CV, copies certifiées des diplômes, lettres de motivation et de recommandation, toutes autres attestations justifiant l’expérience, un extrait de naissance, une copie de la pièce d’identité ou du passeport en cours de validité, une copie de l’accord de disponibilité du superviseur.

Comment soumissionner :

Le dossier doit être envoyé aux adresses suivantes : sissokom@who.int et adjap@who.int.  Tous les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard, le jeudi, 30 mars 2023 à douze heures (12h00).

Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).

  • Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne.
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
  • Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés

 LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR

L’OMS EST UN ESPACE NON-FUMEUR ET « TOLERANCE ZERO POUR LE HARCELEMENT SEXUEL ET L’ABUS D’AUTORITE ».

  • Mission
  • Postulez avant le 30/03/2023
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email