AVIS DE RECRUTEMENT D’UN(E) CONSULTANT(E) POUR L’ACCOMPAGNEMENT À L’ÉLABORATION D’UN PLAN D’AFFAIRES ET À LA RECHERCHE DE FINANCEMENT AU PROFIT DES OBC ACCOMPAGNÉES PAR LE PROJET PLURIELLES MALI
Projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali »
Emplacement : Kayes et Kita
Intitulé du poste : Consultant(e) pour l’accompagnement à l’élaboration d’un plan d’affaires et à la recherche de financement au profit des OBC accompagnées par le PROJET PLURIELLES MALI.
Durée du contrat de consultation: 30 jours calendaires
Contexte
Le projet PLURIELLES « Renforcer la santé et les droits sexuels et reproductifs au Bénin, au Burkina Faso et au Mali » est financé par Affaires mondiales Canada (AMC). Il est mis en œuvre par le Consortium formé de Santé Monde (anciennement CCISD), Avocats sans frontières Canada (ASFC) et la Société de coopération pour le développement international (SOCODEVI). D’une durée prévue de sept ans, ce projet intervient dans les secteurs de la santé, du développement économique et des droits humains. PLURIELLES vise ultimement un exercice accru des droits de la personne relatifs à la santé par les détenteurs des droits les plus vulnérables et marginalisés, en particulier les femmes et les adolescentes au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. Il est réalisé dans trois pays, à savoir : Bénin (département du Mono), Burkina Faso (région des Cascades) et Mali (région de Kayes).
Pour sa composante « santé et droits sexuels et reproductifs », le projet PLURIELLES en collaboration avec les acteur.trice.s institutionnel.le.s et communautaires (OBC) travaille à renforcer un continuum de services de soins et de prévention en SDSR au profit des FAVM. De ce fait, l’initiative compte développer des systèmes de stratégies avancées intégrant les enjeux liés à la SDSR et aux VBG pour permettre aux acteurs institutionnels et communautaires de mener des campagnes conjointes de sensibilisation et de prévention en lien avec les services SDSR disponibles, mais aussi pour faciliter l’identification et le référencement des victimes de VBG. Ceci s’impose comme étant essentiel pour rejoindre un plus grand nombre de FAVM pour briser la méconnaissance et la méfiance envers les services qui constituent un frein à leur utilisation.
Il faut aussi noter qu’une des plus grandes contraintes à l’amélioration continue du continuum de services en SDSR est la capacité de ces acteurs à soutenir financièrement les activités de prévention qui y sont rattachées. Ainsi, le projet PLURIELLES se propose d’appuyer les acteurs institutionnels et communautaires dans la mise en œuvre d’activités génératrices de revenus (AGR) qui pourront, à long terme, assurer la viabilité du continuum après la fin du projet. L’atteinte de cet objectif passe par la mise en œuvre de l’extrant 1233 « Assistance technique offerte aux acteurs multisectoriels ciblés (F/H) sur le développement d’activités génératrices de revenus au profit de la viabilité financière des services SDSR ».
A travers ces Tdrs, le projet PLURIELLES Mali souhaite recruter un(e) consultant(e) pour accompagner ces acteurs multisectoriels dans le processus de développement d’AGRs.
Objectifs de la consultation
Objectif général
D’une manière globale, il s’agit pour le ou la consultant (e) d’accompagner trois (03) organisations à base communautaire (OBC) partenaires du Projet PLURIELLES Mali dans l’élaboration de plans d’affaires et la recherche de financement.
Objectifs spécifiques
D’une manière spécifique, il s’agit de :
- Etudier, réviser et finaliser le plan d’affaires des OBC
- Faire une cartographie des pistes de financement disponibles (projet, fonds étatiques, fonds privés, microfinance, institutions internationale, …) des plans d’affaires des trois (03) organisations. Cette cartographie doit préciser les pistes de financement les plus pertinentes et prometteuses ;
- Accompagner les trois (03) organisations à la soumission de leurs dossiers aux partenaires financiers potentiels.
Résultats attendus
Les résultats attendus découlent des objectifs. Ce sont :
- Le plan d’affaires révisé des OBC sont disponibles ;
- Une cartographie des pistes de financement disponibles (projet, fonds étatiques, fonds privés ; microfinance, …) est dressée, assortie de l’dentification des pistes les plus prometteuses ;
- Un plan de mobilisation des ressources est établi et les trois structures bénéficient d’un accompagnement pour se conformer au canevas du (des) partenaire(e) financier(s) identifié(s).
Méthodologie
Le (la) consultant(e) fera une proposition :
- Technique incluant une méthodologie, un chronogramme détaillé et son CV ;
- Financière libellée en francs CFA avec les montants en Hors Taxe (HT) et Toutes Taxes Comprises (TTC).
La personne consultante doit s’appuyer sur la méthodologie des plans d’affaires déjà définie par PLURIELLES Mali. Cette méthodologie lui sera expliquée lors d’un atelier de cadrage. Le (la) consultant(e) devra cependant adopter une approche participative favorisant l’apprentissage et le transfert de compétences.
Livrables
Le ou la consultant(e) choisi (e) fournira les livrables suivants :
- Une note méthodologique détaillée de la mission ;
- Le planning et le calendrier de la consultation ;
- Le plan d’affaires révisé de l’ANVSNA ;
- La liste des potentiels AGRs dressée avec l’AFCK et ERAD ;
- Le procès-verbal (PV) du choix de l’AGR retenue par l’AFCK et ERAD ;
- Les plans d’affaires de l’AFCK et ERAD en version physique et numérique ;
- La liste des pistes de financement disponibles (projet, fonds étatiques, fonds privés, microfinance, …) dressée ;
- Le plan de mobilisation des ressources établie ;
- Un rapport bilan du processus d’accompagnement de chaque organisation aux recherches de financement.
Formats des rapports
Tous les rapports, notes et compte-rendu élaborés par le ou la consultant(e) seront rédigés en langue française. Les documents à déposer sont en formats papier et en formats électroniques (en Word, Excel ou Powerpoint).
Durée de la mission
La consultation s’étale sur une durée maximale de trente (30) jours, à partir de la date de signature du contrat. Ces jours seront répartis comme suit :
- Mission 1 : étudier, réviser et finaliser les précédents plans d’affaires des trois OBC 15 jours) ;
- Mission 2 : une cartographie des pistes de financement disponibles (projet, fonds étatiques, fonds privés, microfinance, …) (05 jours),
- Mission 3 : un plan de mobilisation des ressources (05 jours),
- Jours de voyage pour Kita (05).
Le ou la consultant(e) choisi(e) doit fournir ses propres matériels de travail (ordinateur, imprimante, téléphone, …). Tous les coûts liés au mandat devront être pris en compte dans la proposition financière du (de la) consultant(e).
Profil recherché :
Ce travail nécessite des connaissances en élaboration des plans d’affaires, des techniques de recherche de financement, ainsi que des qualités relationnelles et d’organisation. Le consultant ou la consultante doit avoir la capacité de faire une analyse simplifiée des conditions environnementales et des impacts environnementaux des activités économiques.
Peuvent donc faire acte de candidature dans le cadre de la collecte de données quantitative et qualitative, les personnes remplissant les conditions suivantes :
- Être titulaire d’au moins une licence (Bac + 3) en sciences économique, finances, agronomie ;
- Parler couramment l’une des principales langues Bambara, Malinké, Kassogué ;
- Avoir une expérience dans l’élaboration des plans d’affaires des groupements ;
- Avoir un bon esprit d’analyse et de synthèse ;
- Résider ou avoir une connaissance approfondie ou une expérience de travail dans au moins l’une des communes des régions de Kayes ou de Kita serait un atout ;
- Disposer d’un moyen de déplacement ;
- Être entièrement disponible pendant la période de réalisations définies en accord avec les équipes DE.
Procédure d’identification de la personne consultante
Le recrutement se fera en deux phases :
1) Une présélection des candidat.e.s sur dossier (Lettre de motivation & CV) ; et
2) Un entretien avec les candidat.e.s présélectionné.e.s. Si nécessaire, un test écrit pourrait être administré.
Le dossier de candidature à fournir doit comprendre :
- Une lettre de motivation adressée au Directeur du projet PLURIELLES Mali, précisant le lieu actuel de résidence.
- Un curriculum vitae détaillé, incluant notamment les expériences similaires et les compétences en réalisation d’enquêtes quantitatives et qualitatives, le niveau d’instruction, l’âge, le sexe, les langues parlées, et les contacts téléphoniques du/de la candidate.
Merci d’adresser vos candidatures à l’adresse : [email protected] au plus tard le 11 septembre 2025 à 17h00
Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à moussa.danioko@santemonde.org