Conseiller Technique en Santé des Adolescents

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

CRS Programme du Mali recrute le personnel ci-après pour son Programme : Un (e) Conseiller Technique en Santé des Adolescents H/F

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, la copie de la pièce d’ identité en cours de validité, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 27 octobre 2017 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Conseiller Technique en Santé des Adolescents »

NB : Les candidatures ne comportant pas l’objet susmentionné ne seront pas considérées. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

CETTE POSITION DEPENDRA DU FINANCEMENT

DESCRIPTION DES TACHES

Titre du poste : Conseiller Technique en Santé des Adolescents
Département. /Lieu :   WARO/ Bamako, Mali – Avec des déplacements sur Mopti et Kayes jusqu’à 25%
Bande :  VII
Rapporte au : Chef de Parti (Chief of Party)

À propos de CRS
Catholic Relief Services exécute l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons comme membres de notre personnel et partenaires, les personnes de toutes confessions et traditions laïques qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui en ont besoin.

Contexte

CRS est actuellement à la recherche de candidat (e)s qualifié(e)s pour un projet d’éducation des filles financé par l’USAID et intitulé « Girls Leadership Leadership Empowerment through Education » (GLEE) au Mali, un programme de trois à cinq ans, de 15 à 24 millions de dollars. Depuis 2007, CRS est le chef de file du programme Food for Education financé par l’USDA et met actuellement en œuvre la troisième et dernière phase du programme (2015-2020), avec un fort engagement communautaire, la qualité de l’enseignement et des composants de développement durable à l’approche traditionnelle de l’alimentation scolaire.

Résumé du poste :

Le conseiller technique en santé des adolescents est responsable de la direction des livrables dans le cadre du troisième objectif du projet, assurant le respect de normes élevées de qualité technique et de gestion. Le conseiller technique en santé des adolescents veillera à ce que les stratégies techniques contribuent à l’objectif du projet d’autonomisation des adolescentes à Mopti et Kayes afin d’obtenir un plus haut niveau de scolarité, notamment par une pratique accrue des principaux comportements positifs en matière de santé et réduit les obstacles à l’accès à des informations et à des services de santé de grande qualité, culturellement adaptés et adaptés aux adolescents.

Responsabilités Principales :

Leadership stratégique

  • Mener un perfectionnement continu de la stratégie de santé des adolescents pour le projet, adaptée aux besoins spécifiques et prendre en compte les obstacles rencontrés par les filles à Mopti et Kayes; s’appuie sur la coordination avec les services de santé existants; et établit des liens entre les écoles et les CSCOM afin de renforcer les références et l’éducation à la santé et d’accroître la pratique de comportements positifs pour la santé des adolescents.
  • Élaborer, tester et perfectionner des modules de formation de qualité sur la gestion de l’hygiène menstruelle, la sensibilisation à la fécondité et la santé reproductive et sexuelle des adolescents (ASRH – Adolescent Sexual and Reproductive Health) à être en définitive conduites par les agents d’engagement de la communauté du projet a l’attention des garçons et des filles dans les écoles de Mopti et de Kayes.
  • Participer à des évaluations d’aménagements de l’eau, d’assainissement et d’hygiène      (WASH) dans les écoles, pour déterminer si les filles ont un accès approprié pour répondre aux préoccupations de la gestion de l’ hygiène Menstruelle (MHM – Menstrual Hygiene Management).
  • Pendant les jours de classe et s’assurer que le projet recommande les améliorations nécessaires.
  • Fournir des conseils techniques sur la composition, l’introduction, la distribution et la gestion des trousses de dignité scolaire afin de maximiser leur utilisation et leur impact durables.
  • Développer, tester et affiner des exemples de thèmes et de modules de programmes d’étude après l’école explorant les principaux problèmes de santé des adolescents
  • Développer des stratégies pour répondre aux problèmes de réactivité et de sensibilité des prestataires de santé locaux aux besoins uniques des filles en matière de soins de santé et d’éducation sanitaire
  • Soutenir les agents d’engagement communautaire du projet dans le développement et l’entretien des relations avec le personnel local du Centre de Santé Communautaire (CSCOM) et les agents de santé communautaires ainsi qu’avec les bénévoles existants (c’est-à-dire les membres de l’ASACO, relais communautaires)
  • Organiser des réunions annuelles avec les programmes de santé existants financés par le Gouvernement du Mali et le gouvernement des États-Unis pour coordonner les services destinés aux filles à Mopti et à Kayes
  • Concevoir et mettre en œuvre une campagne de communication sur le changement social et comportemental destinée aux communautés locales pour soutenir les comportements de santé des adolescentes, en utilisant des stratégies à plusieurs niveaux et en ciblant les principaux influenceurs des ménages et de la communauté sur la santé des filles.
  • Passer en revue les stratégies, plans et programmes de santé nationaux pertinents ; adapter si nécessaire pour que les approches du projet en matière d’activités de santé des adolescents soient bien alignées et appropriées.
  • S’assurer que les produits livrables de GLEE liés à la santé sont pleinement accomplis et répondent aux normes de qualité technique attendues, en engageant les partenaires de mise en œuvre et d’assistance technique de manière significative pour obtenir des résultats.
  • Assurer le développement et la mise en œuvre de stratégies novatrices et de leçons apprises. Participer à des activités de collaboration, d’apprentissage et d’adaptation de GLEE pour refléter la mise en œuvre de la stratégie de santé des adolescents et l’adapter au besoin pour améliorer l’impact.

Surveillance de la qualité du programme

  • Avec le responsable principal de l’engagement régional, superviser la mise en œuvre de la stratégie de santé des adolescents à Mopti et à Kayes et fournir des conseils techniques pour renforcer la programmation afin de fournir des services de haute qualité et atteindre les objectifs du projet.
  • Examiner régulièrement les indicateurs de base dans le cadre de l’objectif du projet et travailler avec le personnel du programme sur les stratégies pour combler les lacunes
  • Effectuer périodiquement des visites sur le terrain à Mopti et à Kayes pour observer la stratégie de santé des adolescents dans de multiples contextes (écoles, événements communautaires et activités impliquant les établissements de santé locaux) et renforcer la coordination avec les autorités sanitaires ou les acteurs concernés dans la zone ciblée.

Représentation et plaidoyer

  • Renforcer les liens avec les agences partenaires potentielles et existantes travaillant dans le domaine de la santé des adolescents au Mali, afin de maximiser ces partenariats pour des résultats durables.
  • Soutenir le chef de Parti de GLEE pour gérer les relations avec le Ministère de la Santé du Gouvernement du Mali aux niveaux national, régional, de district et / ou communautaire, le cas échéant.

Responsabilités de supervision :

Pouvoir superviser directement jusqu’à deux postes techniques sous l’objectif. Fournir un soutien technique au Responsable de l’engagement au niveau régional qui supervisera la mise en œuvre quotidienne de la stratégie sur la santé des adolescents par les agents d’engagement communautaire du projet à Mopti et à Kayes.

Compétences à l’échelle de l’Agence : Elles sont ancrées dans la mission, les valeurs et les principes de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats attendus.

  • Sert avec intégrité
  • Modèles d’intendance
  • Cultive des relations constructives
  • Favorise l’apprentissage

Principales relations professionnelles :

Interne : Représentant du pays, chef des programmes, chef du parti GLEE, équipe du projet GLEE, conseillers techniques principaux / régionaux, Responsable de gestion des prix au niveau du siège.
Externe : Partenaires d’exécution, partenaires d’assistance technique, représentants des bailleurs de fond, représentants du Gouvernement du Mali (niveaux national, provincial et de district) ; secteur privé ; autres parties prenantes, le cas échéant

Compétences MEAL

  • Suivi
    Mettre en œuvre des activités de Suivi comme la collecte dans les délais de données de qualité, la mise en place et maintenance de base de données, la facilitation d’une réflexion participative sur les résultats de Suivi et la soumission dans le temps des rapports des activités de suivi
  • Evaluation
    Appuyer les évaluations et des examens des projets et programmes, en s’assurant de la qualité des méthodes, outils et données des évaluations et en facilitant l’utilisation des résultats pour guider la prise de décision et améliorer l’apprentissage
  • Redevabilité
    Améliorer notre redevabilité de toute une gamme de parties prenantes grâce à une plus grande participation, une communication transparente des mécanismes de feedback réactifs et l’adhésion aux normes et exigences internes et externes de la qualité des données
  • Apprentissage
    Promouvoir d’excellents processus de gestion des connaissances et d’apprentissage collaborant au niveau des projets, des programmes et au niveau institutionnel, générer des éléments solides pour l’apprentissage ce qui permet l’action, la prise de décision et l’influence.

Compétences personnelles :

  • Compétences éprouvées en leadership; aptitude démontrée à former et à motiver des équipes diversifiées, talentueuses et géographiquement dispersées, afin de faire progresser une stratégie technique unifiée
  • Sensibilité culturelle, patience et flexibilité.
  • Responsabilité personnelle démontrée et volonté de servir les autres.
  • Solides compétences organisationnelles et de planification, soucieux des détails
  • Capable de prioriser le travail, de réaliser plusieurs tâches et de respecter les délais.
  • Capable d’analyser les problèmes et de concevoir des solutions aux niveaux stratégique et fonctionnel.
  • Maturité et discretion
  • Capacité d’engager des partenaires pour harmoniser et coordonner les stratégies programmatiques

Qualifications :

  • Un Master avec une spécialisation en santé publique, genre, travail social, développement international ou autre domaine connexe requis.
  • Minimum 5 ans d’expérience professionnelles dans le secteur international pour le développement de la sante ; un minimum de 3 ans de travail pour aborder les problèmes de santé et de changement de comportement des adolescents en particulier. Une expérience dans la programmation en Eau, Assainissement et Hygiène est un atout.
  • Bonne connaissance des principales questions autour de la ASRH (Adolescent Sexual and Reproductive Health), y compris une compréhension des principaux obstacles auxquels les adolescentes sont confrontées dans l’accès à l’information et aux soins ; les considérations de base en matière du genre dans la programmation et la messagerie de la Santé de l’ Adolescente (AH “Adolescent Health”) et des stratégies clés axées sur les collectivités et les établissements pour aborder les problèmes de santé propres aux adolescents.
  • Expérience passée démontrée dans des domaines tels que : les approches de communication sociale et de changement de comportement pour encourager les comportements de recherche de soins ; des stratégies pour établir des liens entre les établissements de santé communautaires et / ou la participation communautaire aux soins de santé ; des approches basées sur le dialogue ; des compétences de vie ou le développement d’autres programmes d’éducation à la santé.
  • Familiarité avec la structure décentralisée du système de santé malien ; expérience de la gestion de la structure de santé du Gouvernement du Mali, y compris la mise en œuvre de stratégies nationales à travers l’engagement des agents de santé communautaires et des volontaires à l’intérieur et à l’extérieur des établissements de santé.
  • Minimum de 3 ans de responsabilité de gestion progressive auprès d’organisations à but non lucratif, de développement et / ou d’organisations humanitaires dans les pays en voie de développement.
  • Expérience professionnelle dans de grands projets complexes financés par l’USAID.
  • Expérience professionnelle avec l’éducation, le genre, l’autonomisation et les initiatives d’engagement communautaire préférés.
  • L’expérience de l’élaboration et / ou de l’adaptation de programmes d’éducation sanitaire ou de la formation de bénévoles en santé communautaire serait appréciée.
  • Fortes capacités de communication et d’analyse.
  • Aptitude à examiner et à synthétiser des approches techniques pour différents niveaux de personnel technique et non technique et à appliquer les données disponibles ainsi que les cadres nationaux existants pour concevoir et affiner les interventions du programme
  • Expérience professionnelle dans des environnements de conflit est fortement préféré.
  • La maîtrise écrite et orale du français est requise et cela est fortement préférée en anglais
  • Volonté de voyager à Mopti et Kayes requise (25%).

Clause de non-responsabilité : Cette description des taches dépend des financements futurs. Les tâches et les responsabilités ne constituent pas une liste exhaustive des compétences, des efforts, des tâches et des responsabilités associés au poste.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre la maltraitance et l’exploitation.

  • Postulez avant le 27/10/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email