fbpx

Conseiller Technique Principal – Renforcement des systèmes de santé

Bamako CHEMONICS INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email

JOB DESCRIPTION/SCOPE OF WORK

TITRE DU POSTE : Conseiller Technique Principal, Renforcement des systèmes de santé (Senior Technical Advisor, health systems strenghening)

LIEU D’EMPLOI : Bamako, Mali

RAPPORTE AU : Directeur Technique

Lieu d’emploi : Bamako

PROJET : USAID Programme de la chaîne d’approvisionnement en santé mondiale-Gestion des achats et de l’approvisionnement (GHSC-PSM)

Résumé général et contexte

Le projet de gestion des achats et des approvisionnements est le principal moyen par lequel l’USAID 1) achète et fournit des produits de santé, 2) fournit une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pays partenaires et 3) collabore avec les principales initiatives de santé. Le bureau du Mali travaille sous quatre ordres de tâches du projet (VIH/SIDA, paludisme, santé de la population et de la reproduction, Sante maternelle et infantile / Zika) pour fournir des produits et une assistance technique pour la chaîne d’approvisionnement.

Le conseiller technique principal pour le renforcement des systèmes de santé travaillera en étroite collaboration avec les conseillers techniques basés au niveau régional pour exécuter les activités du plan de travail au niveau régional. Il/elle fournira une assistance technique directe aux régions et aux districts, dans le cadre des activités de GHSC-PSM visant à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la qualité des produits pharmaceutiques à tous les niveaux du système de santé publique du Mali.

Principales fonctions et responsabilités

  • Travailler en étroite collaboration avec les parties prenantes nationales telles que la DGSHP, la DPM, la PPM, le PNLP et la CSLS-TBH pour définir les activités prioritaires pour le renforcement de la chaine d’approvisionnement au niveau régional.
  • Apporter un appui aux conseillers techniques de GHSC-PSM pour le renforcement des systèmes de santé et jouer un rôle de catalyseur au niveau régional, afin de s’assurer que la coordination et la communication entre les différents acteurs régionaux impliqués dans la gestion de la chaine d’approvisionnement s’améliorent. Coordonner la participation des conseillers régionaux aux CROCEPS et s’assurer que les interventions de GHSC-PSM sont rapportées et prises en compte dans les planifications régionales.
  • En étroite collaboration avec la DPM, la DGSHP, la PPM et les programmes de santé (PNLP, CSLS-TBH) et en collaboration avec les intervenants régionaux clés comme les DRS et les programmes d’appui de la chaine d’approvisionnement au niveau local, apporter une assistance technique pour la mise en œuvre du SIGL, des interventions de renforcement des capacités des acteurs impliqués dans la gestion des produits de santé et dans la collecte et la remontée des données logistiques, et également à la mise en place des comités locaux d’analyse des données de l’OSPSANTE dans les régions et les districts.
  • En collaboration avec les conseiller techniques et les acteurs du niveau régional, veiller à la tenue des sessions de formation/recyclage sur le SIGL. Travailler avec la DPM, l’UMRSS, les DRS et les conseillers régionaux de PSM à la tenue régulière des réunions de coordination régionale et que les problèmes et les solutions proposées soient documentés et leur mise en œuvre soient évaluée.
  • Fournir une assistance à la direction régionale de la santé (DRS) à travers les conseillers techniques régionaux pour coordonner les activités de collecte de données, des évaluations sectorielles, organiser des ateliers et des formations régionales.
  • Fournir également une assistance aux supervisions régionales, aux coachings des agents formés, aux gestionnaires de stocks, et veiller à ce que des données de qualité soient transmises au niveau central.
  • Faciliter la communication entre les PPM régionales, les DRS et les autres parties prenantes au niveau régional afin d’assurer un suivi efficace des médicaments au niveau régional. À cette fin, aider ces institutions à l’élaboration de procédures et de protocoles pour améliorer les communications.
  • Capaciter la collaboration entre les conseillers régionaux de GHSC-PSM et les autres acteurs de la chaine d’approvisionnement régionale tels que les district officers de Keneya Sinsi Wale, les logisticiens des DRC, les ONG locales, etc.
  • En collaboration avec la DPM, la DGSHP et la PPM et avec les intervenants régionaux clés, y compris les ONG, développer et mettre en œuvre un plan basé sur des indicateurs pour l’exécution des activités visant à réduire les ruptures de stock, le gaspillage des produits pharmaceutiques. Effectuer un suivi régulier de ces interventions avec focus sur le plan opérationnel de réduction des ruptures de stocks des produits de santé du paludisme dans le cadre de l’initiative PMI.
  • Participer à des visites de supervision dans les pharmacies de district et les établissements de santé en collaboration avec les autorités régionales (PPM, DRS) et la DPM.
  • Veiller à ce que des données de qualité soient rapportées au niveau central à travers les outils SIGL incluant support papier et électronique. S’assurer auprès des conseillers régionaux de la production des rapports logistiques mensuels et leur diffusion.
  • Assurer la supervision et le soutien des conseillers techniques régionaux conformément aux politiques GHSC-PSM.
  • Communiquer et rendre compte régulièrement à la direction de GHSC-PSM de tous les problèmes opérationnels survenus au niveau régional et districts.
  • Participer à d’autres activités GHSC-PSM selon les besoins du superviseur ou de la direction du projet.
  • Effectuez d’autres taches au besoin.

Qualifications

  • Doctorat en pharmacie ou en médecine avec 5-7 ans d’expérience dans le système de santé pharmaceutiques au Mali ou Diplôme supérieur en santé publique, ou en gestion de la chaine d’approvisionnement ; ou expérience pertinente équivalente.
  • Minimum de 5 ans d’expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement requise ; expérience en santé publique ou en pharmacie.
  • De solides compétences en gestion de la chaîne d’approvisionnement et en renforcement des systèmes de santé sont requises.
  • Expérience de la gestion des activités financées par l’USAID et connaissance approfondie des réglementations et exigences applicables.
  • Excellente communication interculturelle et compétences interpersonnelles requises ; aptitude à interagir professionnellement avec du personnel, des clients et des consultants culturellement et linguistiquement divers.
  • Expérience confirmée en leadership et capacité à organiser, motiver et coordonner les équipes.
  • Capacité de travailler avec des partenaires coopérants dans la mise en œuvre de programmes complexes.
  • Fortes compétences en communication interpersonnelle, écrite et orale.

Lieu de l’affectation

Le lieu d’affectation est Bamako, Mali. Un déplacement local intermittent peut être requis.

Supervision

Le Conseiller Technique Principal pour le renforcement des systèmes de santé relève directement du Directeur technique.

Conditions de travail / Durée de l’affectation

Ceci est une position à long terme pour la durée du contrat basé à Bamako au Mali.

Postulez en ligne avant le 31 mai 2022 :

Tous les candidats doivent postuler en remplissant la candidature en ligne disponible en suivant le lien suivant : Demande d’emploi-Conseiller Technique Principale (smartsheet.com)

Aucune demande téléphonique, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.

Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de race, couleur, religion, sexe, origine nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : app.smartsheet.com.

  • Postulez avant le 31/05/2022
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email