fbpx

Conseiller technique pour le renforcement des systèmes de santé

Sikasso CHEMONICS INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

JOB DESCRIPTION/SCOPE OF WORK

TITRE DU POSTE : Conseiller technique pour le renforcement des systèmes de santé (CT RSS)
LIEU D’EMPLOI : Sikasso, Mali
RAPPORTS À : Conseiller technique principal : Renforcement des systèmes de santé
PROJET : Programme de la chaîne d’approvisionnement en santé mondiale de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) – Gestion des achats et des approvisionnements (GHSC-PSM), Mali

Résumé général et contexte

Le projet de gestion des achats et des approvisionnements sera le principal moyen par lequel l’USAID 1) achètera et fournira des produits de santé, 2) fournira une assistance technique pour améliorer la gestion de la chaîne d’approvisionnement des pays partenaires et 3) collaborera avec les principales initiatives de santé. Le bureau du Mali travaillera sous quatre ordres de tâches du projet (VIH / SIDA, paludisme, santé de la population et de la reproduction, et Zika / SMI) pour fournir des produits et une assistance technique pour la chaîne d’approvisionnement.

Le conseiller technique : renforcement des systèmes de sante travaillera en étroite collaboration avec le conseiller technique principal pour exécuter les activités du plan de travail aux niveaux régional et central du système de santé. Il/elle fournira une assistance technique directe aux régions et aux districts, dans le cadre des activités de GHSC-PSM visant à améliorer la disponibilité, l’accessibilité, l’utilisation et la qualité des produits pharmaceutiques a tous les niveaux du système de santé publique du Mali.

Principales fonctions et responsabilités

– Jouer un rôle de catalyseur au niveau régional, afin de s’assurer que la coordination et la communication entre les différents acteurs régionaux impliqués dans la gestion pharmaceutique (en particulier, la DGSHP, la DPM et la PPM) s’améliore. Ce travail est réalisé en étroite collaboration avec le Conseiller Technique Principal basé au siège à Bamako et sous la supervision générale du Directeur Technique.
– Aider à la mise en oeuvre du plan d’investissement PMI de réduction des ruptures de stocks des produits de santé du paludisme. Il assure à cet effet, la mise en oeuvre des activités du plan dans la région de Sikasso, suit le progrès des indicateurs et s’assure que les cibles sont atteintes.
– Aider à la mise en oeuvre des activités du système d’information et de gestion logistique (SIGL) dans la région de Sikasso
– Fournir une assistance au pharmacien régional pour coordonner les activités de collecte de données, des évaluations sectorielles, organiser des ateliers et des formations régionales.
– Fournir une assistance au pharmacien régional pour l’analyse des données logistiques pour la prise de décision visant à améliorer la disponibilité des produits.
– Fournir une assistance au pharmacien régional et en collaboration avec les partenaires d’exécution de USAID et d’autres intervenants du niveau district pour la mise en place des comités locaux de district pour l’analyse des données logistiques et la prise de décision
– Fournir également une assistance aux supervisions régionales, aux coachings des agents formés, aux gestionnaires de stocks, et veilleront à ce que des données de qualité soient transmises au niveau central.
– Faciliter la communication entre la PPM régionale, la DRS et les ONG régionales et les partenaires de mise en oeuvre afin d’assurer un suivi efficace des médicaments au niveau régional. À cette fin, aider ces institutions à l’élaboration de procédures et de protocoles pour améliorer les communications.
– Avec l’aide technique du Conseiller Technique Principal, RSS de GHSC-PSM et en collaboration avec les intervenants régionaux clés, participer à la mise en oeuvre du SIGL et des interventions de renforcement des capacités.
– Sous la supervision technique du Conseiller Technique Principal, RSS de GHSC-PSM et en collaboration avec les intervenants régionaux clés, y compris les ONG, développer et mettre en oeuvre un plan basé sur des indicateurs de performance pour l’exécution des activités visant à réduire les ruptures de stock, le surstockage et la péremption des produits pharmaceutiques. Effectuer un suivi régulier de ces interventions.
– Participer à des visites de supervision dans les pharmacies de district et les établissements de santé en collaboration avec les autorités régionales (PPM, DRS et CSREF) et la DPM.
– Communiquer et rendre compte régulièrement au bureau GHSC-PSM Bamako et au Conseiller Technique Principal de GHSC-PSM de tous les problèmes opérationnels survenus au niveau régional.
– Veiller à ce que des données de qualité soient rapportées au niveau central à travers les nouveaux outils SIGL
– Assurer la supervision et le soutien du personnel logistique régional conformément aux politiques GHSC-PSM.
– Respecter les exigences de rapportage établies par les bureaux de Bamako et d’Arlington de GHSC-PSM.
– Participer à d’autres activités de GHSC-PSM selon les besoins.

Qualifications

– Doctorat en pharmacie ou en médecine avec 5-7 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique du Mali en général et dans la gestion de la chaine d’approvisionnement en particulier
– Avoir d’excellentes aptitudes en communication (écrit et parlé).
– La maîtrise du français (lecture, écriture et expression orale). Connaissance pratique de l’anglais serait un atout.
– Avoir l’aptitude avérée à travailler en collaboration avec les responsables du pays hôte, les donateurs et d’autres parties prenantes clés
– Faire preuve de compétence pour évaluer les priorités et gérer une variété d’activités dans un environnement sensible au temps et respecter les délais avec une attention aux détails et la qualité.
– Avoir des compétences informatiques bien connues dans des applications Microsoft Office, y compris Word, Excel, Access, et en particulier, PowerPoint.
– Aptitude à travailler en équipe.
– Volonté de voyager à l’échelle régionale au Mali et à l’étranger si nécessaire. Les voyages au Mali peuvent impliquer des voyages dans les zones difficiles.

Lieu de l’affectation

Le lieu d’affectation est Sikasso, Mali. Un déplacement local intermittent peut être requis.

Supervision

Le Conseiller Technique pour renforcement des systèmes de santé relève directement du Conseiller Technique Principal pour le renforcement des systèmes de santé ou de son délégué.

Conditions de travail / Durée de l’affectation

Ceci est une position à long terme pour la durée du contrat basé à Sikasso au Mali.

Postulez en ligne avant le 15 décembre 2022

Tous les candidats doivent postuler en remplissant la candidature en ligne disponible en suivant le lien suivant :
Conseiller Technique – Sikasso (smartsheet.com)

Aucune demande téléphonique, s’il vous plaît. Les finalistes seront contactés.

Chemonics est un employeur fondé sur l’égalité des chances et l’action positive et ne fait aucune discrimination dans ses méthodes de sélection et d’embauche. Tous les candidats qualifiés recevront un emploi sans considération de race, couleur, religion, sexe, origine
nationale, appartenance politique, orientation sexuelle, identité de genre, état matrimonial, handicap, statut d’ancien combattant protégé, information génétique, âge ou autres caractéristiques protégées par la loi.

  • Postulez avant le 15/12/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email