fbpx

Conseiller Technique

CDD Mali GIZ - BUREAU DE LA COOPERATION ALLEMANDE AU DEVELOPPEMENT AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

En tant que prestataire de services de la coopération internationale pour le développement durable et l’action éducative internationale, nous nous engageons dans le monde entier en faveur d’un avenir décent. Nous avons plus de 50 ans d’expérience dans les domaines les plus variés, qu’il s’agisse de la promotion de l’économie et de l’emploi, de celle de la paix et de la sécurité ou encore des thèmes liés à l’énergie et à l’environnement. Le savoir-faire varié de cette entreprise fédérale qu’est la GIZ est demandé dans le monde entier, par le gouvernement fédéral allemand, les institutions de l’Union européenne, les Nations unies, le secteur privé et des gouvernements d’autres pays. Nous collaborons avec des entreprises, des acteurs de la société civile et des institutions scientifiques, et contribuons ainsi à une interaction fructueuse entre la politique de développement et d’autres champs d’action politique. Notre principal commettant est le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ). La GIZ a son siège à Bonn et à Eschborn.

Elle emploie 23 614 personnes dans environ 120 pays, les collaborateurs et collaboratrices nationaux présents sur le terrain représentant près de 70 % des effectifs.

La deuxième phase du programme régional d’appui à la prévention des pandémies dans la région de la CEDEAO (RPPP2), qui conseille les institutions de la CEDEAO et des États membres sur la mise en œuvre des capacités essentielles du Règlement sanitaire international, a débutée. Le nouveau projet mettra l’accent sur le soutien aux acteurs de l’approche « Une seule santé » à tous les niveaux du système, sur la création de formats d’échange, de communications et de coordination entre eux et sur le renforcement des capacités humaines et techniques dans ce secteur. La coopération sera basée sur l’amélioration et la poursuite du développement des produits clés et des résultats de la première phase du projet (RPPP1), tels que la stratégie régionale de communication sur les risques, l’équipe régionale de réponse rapide (RRRT) et les plateformes de communication numérique. Le projet soutiendra également le développement du mécanisme régional de coordination de l’approche « Une Seule Santé » de la CEDEAO et de certains États membres.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités dudit programme au Mali, le Bureau de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) à Bamako, lance l’avis de recrutement pour :   Un/e Conseiller/-ière Technique

  • Localisation du poste : CRSA, avec des déplacements dans la région
  • Nature du contrat : CDD, 12 mois avec possibilité de renouvellement
  • Classification : Bande 4

Responsabilités 

Le/la conseiller/-ière technique intégré/-e sera situé/e au sein du CRSA, une agence spécialisée de la Commission de la CEDEAO. Il/elle soutiendra la conceptualisation globale, la planification et la mise en œuvre des activités visant à renforcer la capacité interne et externe du CRSA à accomplir son mandat de soutien aux États membres de la CEDEAO dans la prévention et le contrôle des maladies animales transfrontalières et zoonotiques dans le cadre de l’approche « Une Seule Santé »

Tâches

Sous la supervision de la Directrice du Centre Régional de Santé Animale, le/la conseiller/-ière assumera les rôles et fonctions suivants :

  • Fournir des orientations opérationnelles et des conseils stratégiques au CRSA pour soutenir le développement d’une approche régionale de la préparation aux pandémies, sur la base de la mise en œuvre des activités sélectionnées du projet :
    • La promotion de l’approche « Une Seule Santé »
    • Le développement, la mise à jour et l’opérationnalisation des réglementations, politiques et stratégies du CRSA y inclus la stratégie de communication sur les risques et la stratégie de coordination et de communication interinstitutionnelle
  • Soutenir la promotion de partenariats dynamiques avec les principales parties prenantes aux niveaux régional et national, y compris les autres acteurs clés de l’approche « Une Seul Santé » de la Commission de la CEDEAO, les plateformes « Une Seul Santé » des États membres, les ministères de tutelle concernés, la société civile, les médias et les autres partenaires du développement ;
  • Fournir des analyses contextuelles et des analyses des tendances des maladies, ainsi que des notes techniques et des recherches, élaborer et donner des présentations, préparer diverses formes de documentation (par exemple, des documents d’information, des produits de connaissance et autres), selon les besoins ;
  • Assurer la visibilité du soutien de la GIZ au développement du CRSA et du réseau de plateformes « Une Seule Santé » et contribuer aux processus de gestion des connaissances de la GIZ.
  • Soutenir la planification opérationnelle et fournir un soutien administratif et logistique pour la délivrance du soutien de la GIZ au CRSA, conformément aux directives de la GIZ;
  • Effectuer d’autres tâches et fonctions liées au projet, selon les instructions.

Qualifications, compétences et expérience requises 

Qualifications 

  • Diplôme universitaire, idéalement avec un master en médecine ou médecine vétérinaire, santé publique, sciences de l’environnement, épidémiologie ou dans un domaine lié à l’approche « Une Seule Santé »

Expérience professionnelle

  • Au moins 10 ans d’expérience professionnelle effective dans la gestion et la mise en œuvre de programmes complexes de santé à l’interface animal-homme-environnement.
  • Expérience prouvée dans la mise en œuvre de stratégies de prévention et de contrôle des maladies animales et zoonotiques transfrontalières au niveau régional et national
  • Expertise pertinente en matière de services de consultation dans le cadre de l’approche « Une Seul Santé » et de coopération avec des organisations internationales et régionales, en particulier la commission de la CEDEAO.
  • 10 ans d’expérience de collaboration avec des partenaires, de relations interpersonnelles et de plaidoyer avec un réseau établi de fonctionnaires au niveau national, régional et international.
  • Forte capacité d’analyse stratégique, de rédaction de résumés et de rapports, et bonnes aptitudes à la présentation.
  • Aptitudes à la communication et à la négociation, combinées avec d’excellentes aptitudes à la diplomatie et à la persuasion, et une capacité à travailler dans un contexte dynamique, multidisciplinaire et hautement politique ;
  • Solides compétences en matière d’organisation et de gestion de projet et bonne connaissance et compréhension de la planification, du suivi et de l’établissement de rapports axés sur les résultats ;
  • Excellentes aptitudes à l’oral et à l’écrit dans deux langues officielles de la CEDEAO – anglais, français ou portugais.

Tout dossier de candidature doit inclure : (i) une lettre de motivation adressée à la Directrice Résidente de la GIZ, (ii) un curriculum vitae, (iii) des copies légalisées des diplômes et (iv) les coordonnées de trois personnes de référence.

Dépôt des dossiers :  Les dossiers de candidature doivent être envoyés par mail à : recrutementmali@giz.de tout en précisant dans la colonne réservée à l’objet du courriel le texte ci-après « Un/e Conseiller/-ière Technique »

La date de clôture des soumissions est fixée au 27 juin 2022 à 17h00. Pour tout besoin de renseignements complémentaires, adressez-vous par mail à l’adresse sus indiquée.

La GIZ encourage les candidatures féminines et celles des personnes en situation de handicap. 

Seules les candidatures présélectionnées sur dossiers seront contactées.

  • CDD
  • Postulez avant le 27/06/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email