Conseiller Infrastructures

CDD Bougouni HELVETAS MALI
Print Friendly, PDF & Email

Titre du poste : Conseiller(e) infrastructures

Lieu d’affectation : Bougouni

Période d’affichage : Du 06 novembre 2019 au 24 novembre 2019

Nombre de poste : 1

Description de l’organisation

HELVETAS Swiss Intercooperation est l’une des principales organisations de développement de la société civile suisse. C’est une association de plus de 100 000 membres en Suisse, sans affiliation politique ou confessionnelle. Engagée dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est, elle est présente au Mali depuis 1977 et emploie une soixantaine de salariés.

HELVETAS Swiss Intercooperation travaille dans 5 domaines : 1) Eau & Infrastructure, 2) Économie durable et inclusive, 3) Formation professionnelle & Education, 4) Gouvernance & Paix, 5) Environnement & Changement Climatique. Ses valeurs sont fondées sur les droits de l’homme, les principes de la bonne gouvernance et le développement durable.

Au Mali HELVETAS Swiss Intercooperation travaille principalement dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro et Sikasso.

Le Projet JIKURA de HELVETAS Swiss Intercooperation a débuté sa mise en œuvre en 2014 dans le pôle de Bougouni et intervient actuellement dans sept communes des cercles de Bougouni et de Kolondiéba Il intervient en appuyant les communes dans la réalisation des infrastructures d’eau et d’assainissement conformément à un catalogue préétabli avec des innovations en matière d’approches, ou sur le plan technologique. Dans ce cadre de la mise en œuvre du projet JIKURA, HELVETAS Swiss Intercooperation recrute un ou une :  Conseiller(e) Infrastructures

Sous l’autorité Chef Projet, le/la Conseiller(e) Infrastructures sera basé(e) à Bougouni avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention du projet. Il s’agit d’un poste à temps plein et le contrat de travail est un CDD d’un an renouvelable.

Description du poste

Le Conseiller Infrastructures recherché assurera le suivi de la réalisation des travaux. Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe du projet JIKURA, le conseiller technique régional (CTR) et l’ensemble des autres projets de HELVETAS Swiss Intercooperation au Mali. 

Principales responsabilités

Le Conseiller Infrastructures, en collaboration avec l’équipe en place du projet, contribue au bon déroulement de JIKURA, conformément aux documents contractuels et à l’ensemble des règles et procédures en vigueur à HELVETAS Swiss Intercooperation Mali. Les objectifs principaux de sa mission sont les suivants :

AFaire le suivi de la réalisation des travaux pour s’assurer de leur conformité aux spécifications techniques des marchés.
BAssurer au besoin un renforcement de capacité des acteurs (entrepreneurs, animateurs, élus…) sur des aspects essentiellement techniques.
CProduire des rapports d’activité afin de capitaliser les acquis

Principales tâches

  • Assurer à travers des visites de terrain régulières et fréquentes, un suivi technique parallèle à celui des bureaux de contrôle dans la réalisation des ouvrages d’eau et d’assainissement et s’assurer de leur qualité conformément aux prescriptions techniques définies dans les marchés des prestataires.
  • Identifier les lacunes et faiblesses des intervenants dans la réalisation des travaux (entreprises, bureaux d’étude).
  • Apporter l’expertise et le conseil pour la résolution des problèmes rencontrés.
  • Organiser des formations spécifiques en fonction des besoins et du contexte en rapport avec la qualité des réalisations et équipements.
  • Participer aux événements principaux du projet (réunion de planification, comité de pilotage, ateliers divers…) et contribuer à leur bon déroulement.
  • Appuyer la rédaction des comptes rendus réguliers des activités menées
  • Contribuer à une gestion du savoir et du savoir-faire approprié et favoriser l’échange d’expériences à la fois au sein de JIKURA mais également avec les autres projets de HELVETAS Swiss Intercooperation.
  • Entretenir de bonnes relations de travail avec l’ensemble des partenaires de la zone d’intervention et favoriser la communication.
  • S’impliquer dans l’élaboration de documents de capitalisation

Profil du candidat

Le candidat aura le profil suivant :

  • Niveau scolaire minimum : bac + 4
  • Expérience professionnelle d’au moins cinq ans, dans les secteurs de l’eau potable et du développement.

Concernant les aptitudes demandées pour ce poste, le candidat aura des compétences avérées dans les domaines suivants :

  • Autonomie et ouverture d’esprit
  • Maîtrise du contexte de la décentralisation
  • Bonne capacité de planification et de suivi des réalisations
  • Aptitude à se déplacer à moto et à séjourner sur le terrain.

Informations complémentaires

Nature du contratContrat de droit malien.
Durée du contratUne année renouvelable avec une période d’essai de trois mois
Lieu de travailLe lieu de travail est Bougouni. Le candidat effectuera de fréquents déplacements sur le terrain (région de Sikasso).
Entrée en fonctionJanvier 2020
Composition du dossier de candidature
  • Lettre de motivation
  • CV actualisé (3 pages maximum)
  • Diplômes et attestations de travail
Date de remise de l’offreAvant le 24 novembre 2019. Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.
AdresseLes offres seront envoyées par courrier électronique aux adresses suivantes :    boubacar.camara@helvetas.org
jacques.louvat@helvetas.org
Informations complémentairesD’éventuelles informations pourront être obtenues en contactant les adresses mail ci-dessus.

 

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à boubacar.camara@helvetas.org

  • CDD
  • Postulez avant le 24/11/2019
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email