Conseiller en Suivi Evaluation

CDD Sikasso HELVETAS MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Titre du poste : Conseiller en Suivi Evaluation

Lieu d’affectation : Sikasso

Période d’affichage : Du 09 septembre 2020 au 18 septembre 2020

Nombre de poste : 1

Description de l’organisation

HELVETAS Swiss Intercooperation est l’une des principales organisations de développement de la société civile suisse. C’est une association de plus de 100 000 membres en Suisse, sans affiliation politique ou confessionnelle. Engagée dans une trentaine de pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique Latine et d’Europe de l’Est, elle est présente au Mali depuis 1977 et emploie une soixantaine de salariés.

HELVETAS Swiss Intercooperation travaille dans 5 domaines : 1) Eau & Infrastructure, 2) Économie durable et inclusive, 3) Formation professionnelle & Education, 4) Gouvernance & Paix, 5) Environnement & Changement Climatique. Ses valeurs sont fondées sur les droits de l’homme, les principes de la bonne gouvernance et le développement durable.

Au Mali HELVETAS Swiss Intercooperation travaille principalement dans les régions de Tombouctou, Gao, Mopti, Ségou, Kayes, Koulikoro et Sikasso.

Le Programme d’éducation non formelle (PENF), est un mandat de la coopération suisse exécuté par l’ONG Helvetas Swiss Intercoopération. Il contribue à l’amélioration du système éducatif malien autant en termes d’accès que de qualité. La finalité du PENF est de contribuer à l’insertion socio-économique des jeunes exclus du système éducatif formel dans leur milieu et à l’augmentation du nombre d’adultes alphabétisés, dans les régions de Sikasso, Mopti et Tombouctou, conformément à la politique nationale de l’éducation non formelle.

Le PENF couvre les 7 cercles de la région de Sikasso ; les cercles de Mopti et Youwarou dans la région de Mopti et les cercles de Niafunké et Tombouctou dans la région de Tombouctou.

Dans ce cadre de la mise en œuvre du projet JIKURA, HELVETAS Swiss Intercooperation recrute un ou une :  Un Conseiller en Suivi Evaluation du PENF

Sous la supervision du Chef Projet, le Conseiller en Suivi Evaluation sera basé(e) à Sikasso avec des déplacements fréquents dans les zones d’intervention du projet au besoin. Il s’agit d’un poste à temps plein et le contrat de travail est un CDD de deux (2) ans                          .

Description du poste

Le Conseiller en Suivi Evaluation appuie le programme PENF par la mise en œuvre des outils d’analyse et d’orientation tout au long de l’exécution du programme.

Il travaillera en étroite collaboration avec l’équipe de Direction et l’ensemble du personnel des autres projets de HELVETAS Swiss Intercooperation au Mali. 

Principales responsabilités

Le Conseiller en Suivi Evaluation, en collaboration avec l’équipe programme, contribue au bon déroulement du programme PENF, conformément aux objectifs du mandat de HELVETAS Swiss Intercooperation Mali.

Les objectifs principaux de sa mission sont les suivants :

A Elaborer un cadre de suivi évaluation du programme PENF conformément aux résultats attendus.
B Produire des indicateurs du cadre logique et leur mode de calcul
C Mise en place d’une base de données des différentes alternatives éducatives
D Accompagner les Collectivités Territoriales et les principaux partenaires institutionnels dans la mise en place de systèmes de suivi performants

Principales tâches

  • Planifier la mise en œuvre et la gestion des activités de suivi / monitoring pour l’ensemble des secteurs d’intervention et des innovations mises en œuvre au sein du programme.
  • Planifier, mettre en œuvre, analyser et documenter des études ponctuelles liées aux interventions (études de cas, études d’impacts au niveau des bénéficiaires, etc.).
  • Produire des notes sur le suivi du programme et ses performances ;
  • Apporter des améliorations régulières au système de suivi / monitoring ;
  • Restituer les analyses sous forme de fiches de reportage et de rapports lors de séances de restitution organisées avec les équipes de terrain et les communautés
  • Recueillir et analyser les données du contexte en collaboration avec les autres acteurs, prestataires, CT/OP/STD,

Profil du candidat

Le candidat aura le profil suivant :

  • Titulaire d’un Diplôme supérieur / ou qualification en évaluation ; statistiques ; informatique ; sciences de l’éducation ; gestion de projets ou équivalent ;
  • Minimum 5 ans d’expérience dans un projet de développement rural ;
  • Bonne expérience en Décentralisation et Education ;
  • Maitrise des outils de suivi évaluation (des méthodes qualitatives et quantitatives) ;
  • Maitrise des approches suivi-évaluation (cadre logique, gestion axée sur les résultats, gestion axée sur l’impact, auto-évaluations, outcome monitoring etc.) ;
  • Excellentes capacités de rédaction de rapports et notes de synthèse ;
  • Maîtrise des outils informatiques de base (traitement de texte, tableur, Base de données, etc.) ;
  • Aptitudes à travailler sous pression, et dans un environnement multiculturel ;
  • Bonne maitrise du Français (écrit et parlé) ; est souhaitable la connaissance d’au moins une des langues locales couramment parlée dans les 3 régions d’intervention : Bambara, Peul, Sonrhaï.

Concernant les aptitudes demandées pour ce poste, le candidat aura des compétences avérées dans les domaines suivants :

  • Bonne capacité d’organisation ;
  • Sens de Responsabilité et de discrétion ;
  • Rigoureux, intègre, bon sens pédagogique, bon communicateur, loyal, engagé ;
  • Dynamique ; disponible et flexible ;
  • Esprit d’équipe ;

Informations complémentaires

Nature du contrat Contrat de droit malien.
Durée du contrat Deux (2) ans avec une période d’essai de trois mois
Lieu de travail Le lieu de travail est Sikasso avec déplacements
Entrée en fonction Octobre 2020
Composition du dossier de candidature
  •       Lettre de motivation
  •       CV actualisé (3 pages maximum)
  •       Diplômes et attestations de travail
Date de remise de l’offre Au plus tard le 23 septembre 2020 Les offres reçues après cette date ne seront pas considérées.
Adresse Les offres seront envoyées par courrier électronique à l’adresse suivante : fatoumata.nomoko@helvetas.orgBoubacar.camara@helvetas.org
Informations complémentaires D’éventuelles informations au besoin pourront être obtenues en contactant les adresses mail ci-dessus.

Dans la suite du document, « il » signifie généralement « il/elle », et « candidat », signifie « candidat/candidate »

  • CDD
  • Postulez avant le 18/09/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email