Conducteur Vedette

Tenenkou MSF - MEDECINS SANS FRONTIERES
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Poste basé à TENENKOU

RESPONSABILITES PRINCIPALES

Exécuter la tâche de transporter les marchandises et les personnes autorisées dans une vedette de MSF, en s’assurant de respecter les conditions techniques et de sécurité, le code de navigation sur mer du pays et les règles de sécurité de MSF, afin de fournir un service en toute sécurité, sans problèmes et efficace.

Gestion de risque et sécurité :

  • Il/elle est responsable de la sécurité des passagers et chargements depuis l’embarquement (chargement), pendant la navigation jusqu’au débarquement (déchargement). Il/elle observe la limitation de vitesse et les règles de conduite du pays, les règles de sécurité de MSF.
  • Avant l’embarquement,  Il/elle s’assure que tous les passagers reçoivent les  consignes sécu de navigation, les matériels de protection et signalisation.  Veille en permanence que les passages respectent les règles et consignes. S’assurer que tous les passagers disposent des documents nécessaires avant de se mettre en route et s’assurer que le personnel non MSF signe les décharges de responsabilités appropriées avant d’utiliser la vedette MSF.
  • Assurer la bonne répartition de la charge et emplacement des passagers pour une meilleure conduite et meilleure visibilité de la zone de navigation.
  • Connaître et respecter les règles de sécurité relatives au mouvement sur l’eau, et particulièrement celles concernant les douanes, les points de contrôle et le point de blocages.

Navigation et Gestion administrative :

  • S’assurer que tous les documents de la vedette et l’autorisation de conduite soient valides et se trouvent dans la vedette avant tout déplacement.
  • Il/elle doit respecter le code de la navigation fluviale du Mali. Et respecter  une distance de sécurité entre deux vedettes et ou autres pinasses pour éviter les risque d’accidents.
  • Il/elle ne doit pas transporter des personnes hors personnel MSF. Seul un responsable MSF (CP, Logisticien projet, Colog ou chef de mission) peut donner l’autorisation. Cette règle s’applique tant aux autorités civiles que militaires.
  • Il/elle est responsable des contacts avec le radio-opérateur à chaque passage de points de contact sur les axes, et selon les consignes. En cas d’arrêt quel que soit la raison lors d’un mouvement il doit avertir systématiquement le radio-opérateur et prévient de nouveau lors de son départ.

Transport de marchandise  et de médicament.

  • Il/elle est responsable du chargement et déchargement de la vedette en respectant le poids autorisé  et volume pour sa sécurité, celui  des matériels et des marchandises  et s’assure que les marchandises sont accompagnées de documents nécessaires avant le départ au lors de  la passation dans un lieu de transbordement.
  • Il/elle charge et décharge lui-même sa vedette et veille au bon arrimage du chargement, veille à la protection de marchandise contre la projection d’eau. Il/elle est responsable des documents de transport et livraison, il/elle reçoit et remet les documents aux destinataires en assurant la conformité des documents et des marchandises.

Gestion des matériels,  équipement et service :

  • Il/Elle est responsable de l’état de la vedette, les matériels de bord et de secours. est responsable de tous les matériels dont il/elle pourrait avoir besoin pour les mouvements (clef à bougie, cordes, gilet de sauvetage, outils, etc…).
  • Tous les jours, vérifier l’état technique de la vedette assignée (état des moteurs, huile, carburant, pièces détachées, etc.), effectuer des vérifications hebdomadaires suivant la recommandation MSF.  S’assurer que la vedette est toujours en bonne condition suivant les instructions et directives figurant dans le logbook. et garder la vedette propre afin de s’assurer qu’il peut être conduit dans des conditions parfaites.
  • La passation de service est obligatoire, il/elle effectue une remise ou une reprise correcte de la vedette ainsi que tous les équipements de bord si un autre conducteur utilise la vedette. Il/elle tient à jour le carnet de bord, note les disfonctionnements et incidents, remplit  correctement le carnet d’approvisionnement en carburant
  • En cas de problèmes mécaniques, problème qui pourra jouer sur la sécurité de la navigation ou en cas d’accident ; Il/elle doit immédiatement avertir son superviseur pour la conduite à tenir. Si le conducteur se voit dans l’obligation d’utiliser la vedette alors qu’il nécessite une réparation, il doit le noter dans la partie remarques du logbook et le faire signer par le responsable, ceci afin de se dégager de la responsabilité en cas de problèmes ultérieurs. Signale suffisamment tôt au responsable, l’imminence d’un service sur la vedette, afin de planifier l’arrêt de la vedette, assiste le mécanicien pour les services et travaux.

QUALIFICATIONS REQUISES

Diplôme :   Savoir au minimum lire et écrire le français (écrit et parlé) et langues  locales indispensables

Expérience :  Indispensable,  au moins 2 ans de conduite de préference avec une vedette, bateau, pinasse, etc. Savoir nager et porter secours sur l’eau. Bonne connaissance de la navigation de la zone. Expérience avec  MSF ou avec d’autres ONG, est un atout.

Connaissance :  connaissance de la mécanique de base et de la    navigation indispensable

Compétences: Gestion du stress, Dynamisme, Rigueur, Réactivité, Adaptabilité, Sens de l’organisation, ; Bonne capacité à s’integrer et à Travailler en  équipe.

COMPOSITION DU DOSSIER

  • Curriculum vitae avec contact des personnes de références
  • Lettre de motivation
  • Extrait d’acte de naissance
  • Copie des diplômes,
  • Copie de la pièce d’identité
  • Tout autre document susceptible de compléter le dossier (attestations de travail, lettre de recommandation, …)

DEPOT DES DOSSIERS

Les candidatures sont à adresser sous pli fermé à l’attention du Responsable Administration Projet avec la mention CONDUCTEUR (TRICE) VEDETTE au plus tard  le 15 Novembre 2017 à 17h00.

Lieu de dépôt des dossiers 

  • Tenenkou : Bureau MSF au quartier Komogalou près de l’hydraulique, dans la boite à lettre MSF à l’extérieur
  • Bamako : Bureau MSF France, quartier Korofina Nord rue 110 porte 423, dans la boite à lettre extérieur
  • Koutiala : Bureau MFF, quartier Hamdallaye à côté du château d’eau, dans la boite à lettre extérieur
  • Mopti : Bureau MSF Sévaré, quartier Millions Quin

Seuls les candidats présélectionnés seront contactés par téléphone pour passer les tests.

Merci de ne joindre que les photocopies de vos documents car aucun dossier ne sera rendu. Il ne sera pas donné suite aux dossiers incomplets

  • Postulez avant le 15/11/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email