fbpx

Comptable

CDD Mali PROJET DE RENFORCEMENT DE LA RESILIENCE CLIMATIQUE AU MALI - HYDROMET MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Projet de Renforcement de la Résilience Climatique au Mali (HYDROMET MALI)

UNITE  DE  COORDINATION DU PROJET 

Référence de l’accord de financement : Don IDA n° 4370-MLI et GCF n°TF-B2581                                         

AVIS DE MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN COMPTABLE

Le Gouvernement de la République du Mali a reçu un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) du Groupe de la Banque Mondiale en vue de financer le projet de renforcement de la résilience climatique au Mali « HYDROMET –MALI », et se propose d’utiliser une partie des fonds de ce crédit pour financer les services d’un Consultant Individuel assurant des fonctions de Comptable pour le compte dudit projet.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile à travers l’Unité de Coordination du Projet (UCP), lance un avis de recrutement d’un Comptable consultant individuel, chargé d’assister le Spécialiste en Gestion Financière (SGF) dans la mise en œuvre des activités du Projet HYDROMET-Mali.

Missions du Consultant individuel

Sous la supervision générale du Coordonnateur du projet et l’autorité directe du Spécialiste en Gestion Financière du projet, le comptable est chargé des tâches suivantes:

  • gérer les moyens généraux (carburant, entretien et suivi des véhicules) ;
  • Tenir un registre des immobilisations ;
  • assurer la gestion comptable du projet, notamment dans :
  • l’enregistrement des opérations et le classement des pièces comptables,
  • la tenue des journaux comptables et du grand livre,
  • l’analyse mensuelle des journaux, des balances et du grand livre,
  • l’établissement des déclarations fiscales et sociales,
  • l’établissement et le paiement des salaires,
  • la tenue de la comptabilité matière.
  • vérifier les pièces justificatives et les autorisations adéquates ;
  • préparer les ordres de paiement, des émissions des chèques ;
  • classer l’ensemble des dossiers comptables ;
  • analyser et justifier les comptes (état de rapprochement bancaire, etc.) ;
  • appuyer le SGF dans la préparation des Demandes de Remboursement de Fonds (DRF) et des Rapports de Suivi Financier (RSF) ;
  • appuyer le SGF dans l’élaboration budgétaire et son suivi une fois approuvé ;
  • effectuer les travaux d’inventaires physiques ;
  • appuyer le SGF dans la préparation des états financiers et les tableaux de bord périodiques du rapport de gestion trimestriel relatifs aux aspects financiers du projet ;
  • accomplissement de toute tâche relevant de son domaine d’intervention qui pourrait lui être confiée par son supérieur immédiat.

Qualifications professionnelles et académiques

  • Avoir une formation de niveau supérieur d’au moins BAC+4 ans dans le domaine de la comptabilité et des finances ;
  • Avoir une expérience probante globale d’au moins cinq (05) années dans le domaine de la Gestion financière dont au moins trois (03) ans au sein de projets ou programmes financés par des bailleurs de fonds (Union Européenne, BAD, BID, USAID, AFD, les Agences Spécialisées des Nations Unies, les ONG internationales de références etc…) ;
  • La connaissance et/ou expérience des règles et procédures de décaissement des projets financés par la BM sera un atout ;
  • Bonne connaissance de l’utilisation de l’informatique en général et du logiciel de gestion financière Tom2pro ;

Composition et date de dépôt du dossier de candidature

Le dossier de candidature pour le poste de comptable de HYDROMET-MALI doit comporter :

  • une lettre de motivation ne dépassant pas deux (02) pages, évoquant les motivations pour le poste et également l’adresse complète du candidat (Boite Postale, numéros téléphoniques et e-mail etc.) ;
  • un curriculum vitae actualisé, daté et signé ;
  • les copies légalisées des Diplômes (ou Attestations) et certificats de travail ;
  • fournir au moins trois (03) lettres de référence (ou recommandation) délivrées par des employeurs (sociétés, services, institutions) ou par des personnes physiques pouvant attester les qualités et défauts de l’intéressé.

Obligations de l’administration du projet

L’Unité de Coordination du projet HYDROMET-MALI mettra à la disposition du comptable, l’ensemble des dossiers et outils appropriés et nécessaires à l’exécution de sa mission. Elle mettra également à sa disposition les locaux et équipements nécessaires pour assurer une bonne prestation de service.

Lieu d’affectation

Le comptable sera basé au sein de l’Unité de Coordination de Projet, avec des déplacements fréquents à prévoir dans la zone d’intervention du Projet.

Durée de la mission

La mission du comptable sélectionné à l’issue du processus compétitif de recrutement sera d’un an renouvelable, avec une période d’essai de six (06) mois. Au cas où la performance du comptable est satisfaisante, son contrat pourra être reconduit pour couvrir la durée du Projet, sous réserve de l’évaluation annuelle de sa performance par le Coordonnateur de l’UCP et confirmée par l’avis de la Banque mondiale.

Autres conditions

Le Consultant sera sélectionné en accord avec les procédures définies dans les Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale, (édition de Janvier 2011 révisée en Juillet 2014).

Il reste entendu que le recrutement d’un candidat fonctionnaire doit satisfaire aux dispositions de la clause 1.13 d) des Directives Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’Association Internationale de Développement (IDA) de Janvier 2011 version révisée Juillet 2014, qui précisent que les représentants du gouvernement et les fonctionnaires du pays de l’Emprunteur peuvent être engagés pour des marchés portant sur des services de conseil, à titre individuel ou en tant que membres de l’équipe d’experts d’un bureau de consultants, sous réserve que cela ne soit pas incompatible avec le droit de la fonction publique ou d’autres lois et règlements, ou politiques du pays de l’Emprunteur et (i) s’ils sont en congé sans solde, retraités ou ont démissionné ; (ii) s’ils ne sont pas engagés par l’organisme pour lequel ils travaillaient avant leur départ en congé sans solde, en retraite ou leur démission ; et (iii) si leur engagement ne donne pas lieu à un conflit d’intérêts (voir paragraphe 1.9).

Dépôt et clôture des candidatures

L’Unité de Coordination du Projet (UCP) invite les Consultants individuels à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants individuels intéressés doivent faire acte de candidature en fournissant les informations adéquates sur leurs capacités et expériences démontrant qu’ils sont qualifiés pour lesdites prestations à l’adresse ci-dessous mentionnée.

La date limite de dépôt des dossiers de candidature est fixée au 24 août 2022 à 16 heures avec la mention dans l’objet du message d’envoi ou sur l’enveloppe de dépôt sous pli fermé « Recrutement d’un (e) Comptable pour le Projet HYDROMET-Mali» :

  • Par courriel à mahamoudou.diallo@hydromet-mali.org avec copie à cheick.kone@hydromet-mali.org; ou
  • Sous plis fermé, à l’adresse suivante : Monsieur le Coordonnateur du Projet HYDROMET-MALI – Direction Générale de la Protection Civile sise à Hamdallaye –ACI 2000 Tél.: 20 22 39 08 /20 22 39 09,  Bamako, République du Mali.

Informations Générales

Les candidats intéressés peuvent retirer les TDR et obtenir des informations complémentaires pendant les jours ouvrables à l’adresse ci-dessus de 8 heures à 16 heures (TU).  Seuls les candidats présélectionnés seront contactés pour un entretien.

NB : Les candidatures envoyées par fax ne seront pas acceptées.

  • CDD
  • Postulez avant le 24/08/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email