Comptable

Mission Bamako CENTRE REGIONAL DE SANTE ANIMALE - CRSA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

La région de la CEDEAO a été touchée par des maladies animales endémiques, ainsi que par des maladies zoonotiques émergentes et ré-émergentes ayant entraîné une morbidité et une mortalité élevées. On estime que plus de 60% des maladies émergentes affectant les êtres humains sont causées par des agents pathogènes d’origine animale. Ces événements pathologiques ont entraîné des perturbations sociales et un impact économique négatif.

Reconnaissant la nécessité de veiller à la santé animale dans la région, l’Autorité des chefs d’État de la CEDEAO a créé le Centre régional de santé animale (CRSA) avec l’Acte complémentaire A / SA.20 / 02/12. Conformément à l’adoption par le Conseil de l’organigramme du Centre régional de santé animale (CRSA), la Commission de la CEDEAO entend renforcer encore les ressources humaines de ce centre afin de soutenir la mise en œuvre du CEDEAO / PDDAA par le biais de l’amélioration de la santé animale dans la région avec le soutien de la coopération suisse dans le cadre du programme PACBAO.

La Commission de la CEDEAO, par l’intermédiaire de l’Agence régionale de l’agriculture et de l’alimentation (ARAA), recherche des candidats qualifiés et expérimentés pour recruter un administrateur de programme – comptable pour le Centre régional de santé animale (CRSA) basé à Bamako au Mali dans le cadre du programme PACBAO.

Le comptable veillera à la mise en œuvre des activités financières du CRSS pour soutenir la mise en œuvre du PDEA / ECOWAP afin d’améliorer la sécurité alimentaire et la nutrition, les moyens de subsistance, la création de richesse et la réduction de la pauvreté grâce à une gestion efficace de la santé animale dans la région de la CEDEAO. Le candidat retenu travaillera sous la supervision du directeur exécutif du CRSA.

Tâches et Responsabilités

• Proposer et élaborer le budget annuel de CRSA en collaboration avec des experts techniques à soumettre au directeur exécutif de CRSA, et assurer la tenue des comptes et le suivi financier de sa mise en œuvre.

• Assurer le contrôle des registres financiers et comptables, la gestion des flux de trésorerie, y compris la formulation de prévisions précises concernant le budget et les autres projets de CRSA, la bonne gouvernance financière et la performance des ressources financières et matérielles mises en œuvre à la CRSA conformément aux normes et directives comptables et financières approuvées et règlements.

• Superviser l’enregistrement en temps opportun des transactions dans le système de gestion comptable et la présentation des rapports financiers mensuels, trimestriels, semestriels et annuels.

• Exécuter les bons de paiement émis pour payer les factures, relevés et autres engagements de CRSA.

• Préparer et soumettre au directeur exécutif de CRSA des bons de commande, des lettres de commande et des contrats de service avec des institutions et partenaires tiers.

• S’assurer de la bonne application de la législation du travail de la CEDEAO et du barème des salaires en vigueur.

• Réaliser une évaluation comparative du budget et des autres projets CRSA à l’aide de la moyenne des coûts et indiquer une analyse des écarts à temps pour la présentation en temps voulu des rapports administratifs et financiers à la direction et aux autres intervenants et partenaires.

• Mettre en œuvre les procédures de contrôle budgétaire de la CEDEAO et veiller à ce que les dépenses budgétaires approuvées soient conformes aux procédures et processus établis par la CEDEAO.

• Assurer la préparation des missions de consultation et d’audit commanditées par le directeur exécutif ou le commissaire AERE, ainsi que le rapprochement des comptes bancaires du CRSA et des projets.

• Assurer la conservation de tous les documents financiers justificatifs pour les audits et participer à la mobilisation des ressources financières.

• Assurer la préparation et la soumission de tous les rapports financiers au directeur exécutif dans les meilleurs délais.

• S’acquitter de toute autre tâche officielle assignée par le directeur exécutif du CRSA ou son représentant.

Qualifications / Expériences

• Posséder un diplôme de troisième cycle en économie, finance et comptabilité, administration des affaires ou équivalent.

• Une qualification professionnelle en comptabilité telle que CA sera un atout.

• Au moins huit (8) années d’expérience dans les domaines de l’administration, des finances, de l’économie ou de la gestion d’entreprise avec une ascendance en comptabilité et au moins trois années dans une organisation régionale ou internationale. Une bonne connaissance du SYSCOA, SAP est fortement recommandée.

• Connaissance avérée de la mise en œuvre de projets / programmes.

• Posséder une connaissance reconnue des systèmes de comptabilité informatisés, Excel, Power Point, de la budgétisation et de la planification financière stratégique.

• Être capable de travailler de manière indépendante avec un minimum de supervision et posséder un haut degré d’intégrité et de sens des responsabilités.

• Avoir la capacité d’élaborer des rapports et de présenter la position de la CEDEAO de manière sensible

• Posséder une bonne connaissance de la méthodologie du cadre logique, de la gestion axée sur les résultats et de la méthodologie du cycle de projet est essentiel.

• Expérience confirmée dans la conception et la mise en œuvre de systèmes financiers et comptables au niveau institutionnel.

• Une bonne connaissance du contexte et des défis du développement agricole (ECOWAP / PDDAA, OMD, ODD) et des priorités de la CEDEAO est nécessaire.

• Le candidat ne doit pas avoir plus de 50 ans au moment du recrutement et doit être citoyen d’un État membre de la CEDEAO.

• Doit parler couramment l’une des langues officielles de la CEDEAO: Anglais, Français et Portugais. Une connaissance pratique d’un autre est un avantage

Compétences

Professionnalisme: Expertise confirmée en finance et administration, en comptabilité, en économie ou dans une discipline équivalente.

Planification et organisation: Aptitude confirmée à la planification et à l’organisation du travail. Capacité à prendre des décisions en temps voulu et à suivre la mise en œuvre

Communication: Compétences confirmées en communication orale, écrite et en présentation, y compris la capacité de présenter des informations de manière claire et succincte.

Travail en équipe: Excellentes compétences interpersonnelles et capacité de travailler efficacement dans une organisation multiculturelle et diversifiée; la capacité de créer un consensus entre les personnes ayant des points de vue divergents.

Jugement/prise de Décision: Aptitude à l’esprit de jugement et d’initiative, imagination et ingéniosité, énergie et discernement, capacité de mettre en place une structure de travail efficace pour maximiser la productivité et atteindre les objectifs de l’institution. Doit posséder de bonnes compétences en informatique, notamment en traitement de texte, en applications de tableurs et en utilisation d’Internet.

Exigences Linguistiques : La maîtrise de deux langues de travail de la CEDEAO. La connaissance de la troisième langue de travail serait un atout supplémentaire.

Autres Compétences

Avoir de solides compétences en informatique y compris dans le traitement de texte, des tableurs et dans l’utilisation des Nouvelles Technologie de Information et de Communication (NTIC); avoir publié dans des revues de haut niveau dans le domaine des sciences animale et humaine

Lieu, Durée et début de la mission

Le consultant sera basé à Bamako au Mali, au siège du Centre Régional de Santé Animale (CRSA). La durée de la mission est de trois (03) mois avec possibilité d’une extension selon la disponibilité des ressources financières et évaluation. La mission démarrera dans les deux semaines au plus tard suivant la signature du contrat de prestation de service intellectuel.

Dossier de candidatures

Le dossier de candidature est constitué :

  • Une lettre de manifestation d’intérêt, incluant le délai de disponibilité ;
  • Un curriculum vitae récent détaillant l’expérience professionnelle et les missions similaires ;
  • Trois références professionnelle (Noms et prénoms, fonctions actuelles, fonctions au moment de la collaboration avec le Consultant, email et contacts téléphoniques)
  • Copie certifiée du diplôme le plus élevé ;
  • Copie des attestations de travail ou de service rendus, énumérées dans le curriculum vitae.
Date limite de soumission: Mercredi, 6 mars, 2019 – 12:00

Comment Postuler:

Les candidatures sont reçues au plus tard le 06 mars 2019. À 12 h 00 mn GMT, par dépôts en mains propres ou par courrier électronique aux adresses suivantes :

Agence Régionale pour l’Agriculture et l’Alimentation (ARAA)
83, Rue de la Pâture, Lomé, Togo (sous pli fermé portant la mention : Candidature Comptable pour le Centre Régional de Santé Animale (CRSA) à Bamako- Mali) – procurement@araa.org
En objet : « Candidature Comptable pour le Centre Régional de Santé Animale (CRSA) à Bamako- Mali»

Méthode de sélection

Le consultant sera sélectionné selon la méthode de sélection basée sur la qualification telle que définit dans le Code des marchés publiques de la CEDEAO. Une séance d’interview pourra être organisée avec une short liste de consultants présélectionnés.

  • Mission
  • Postulez avant le 06/03/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email