Chief of Party

CDD Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

AVIS DE VACANCE DE POSTE/CRSMLI/017/2024 

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Chief of Party / Directeur (rice) de Projet Fonds mondial Paludisme

La date limite de soumission est le 30 avril 2024, les candidats intéressés peuvent postuler en envoyant leur curriculum vitae détaillé (3 pages maximum) incluant les contacts de trois personnes de références y compris celui du dernier emploi, à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Chief of Party NFM3 ».

Les candidats doivent obligatoirement spécifier le titre du poste comme objet du mail

Tout (e) candidat (e) qui n’aura pas suivi ces instructions ne sera pas considéré.

« CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible »

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son Personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE 

Titre du poste : Chief of Party (Directeur/rice de projet) Fonds Mondial Paludisme Superviseur Direct:  Head of programming
Type de Contrat : CDD Location : Bamako-Mali
Département :  Programmes Bande : 11

À propos du CRS :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique aux États-Unis. CRS s’efforce de sauver, de protéger et de transformer des vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans distinction de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes de santé, d’intervention d’urgence, d’agriculture, d’éducation et de renforcement des capacités.

CRS est présent au Mali depuis 1999 et opère sur l’ensemble du territoire national. CRS Mali travaille en étroite collaboration avec l’Église, les ONG locales et les partenaires gouvernementaux en mettant en œuvre des projets dans les domaines du paludisme, de la réponse humanitaire, de l’éducation, de l’agriculture, de la consolidation de la paix et du renforcement des capacités des partenaires. Parmi ses donateurs figurent le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, l’USAID, l’USDA, Affaires mondiales Canada, UNITAID, ainsi que des fonds privés de CRS et de fondations.

CRS Mali est actuellement le Récipiendaire Principal (PR) du programme de lutte contre le paludisme NFM3 du Fonds mondial pour la période de 2022 à 2024 et a été sélectionné comme PR du même programme (GC7) pour la période de 2025 à 2027. Le projet couvre l’ensemble du pays avec différentes activités, notamment des campagnes de chimio-prévention du paludisme saisonnier (CPS), des campagnes de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide à longue durée d’action (MILDA), la gestion des cas de paludisme et l’utilisation des ICT4D.

Résumé du poste :

En tant que Chief of Party (Directeur/rice), vous assurerez la direction et la gestion globale du projet de renforcement du système de santé et de lutte contre le paludisme du Fonds mondial pour le paludisme afin de servir les communautés les plus vulnérables et serez responsable de la mise en œuvre de haute qualité (suivi, évaluation, redevabilité et apprentissage) ; le respect des exigences des bailleurs de fonds, une collaboration fructueuse avec les principales parties prenantes gouvernementales et non gouvernementales. Vous veillerez à ce que les résultats du projet soient atteints dans les délais et le budget prévus, y compris les stratégies de sortie progressive et de durabilité. En tant que cadre supérieur, vous gérerez la sécurité de manière proactive et atténuerez les risques de sécurité.

Rôles et principales responsabilités :

  • Assurer la réussite de la subvention NMF3 actuelle avec les activités et le budget prévus.
  • Diriger tous les aspects de l’élaboration, de la mise en œuvre et de la consolidation du projet du Fonds mondial sur le paludisme, y compris le processus d’octroi de subventions pour les négociations en vue de l’obtention de la nouvelle subvention du CG7.
  • S’assurer que les objectifs et les résultats stratégiques sont atteints et répondent aux normes de qualité grâce à une planification annuelle et trimestrielle des activités et à une saine gestion financière et à des prévisions et un suivi budgétaire.
  • Assurer la coordination avec l’unité de suivi, d’évaluation, d’apprentissage et de redevabilité (MEAL) pour superviser la conception et la mise en œuvre du système à l’aide d’outils appropriés pour la collecte et l’analyse des données ; renforcer ICT4D pour la mesure, la documentation et l’établissement de rapports sur les résultats.
  • Collaborer avec les conseillers régionaux et du siège, en particulier dans le domaine du paludisme, de la chaîne d’approvisionnement, des ICT4D et du renforcement des capacités des partenaires (HPI) et coordonner les livrables techniques du projet et les plans d’activités.
  • Gérez efficacement les talents de la programmation et des opérations. Gérer la dynamique d’équipe et le bien-être du personnel. Fournir de l’encadrement et du mentorat. Adaptez stratégiquement les plans de développement individuels et effectuez des évaluations de performance pour les subordonnés directs. Superviser l’élaboration des plans de dotation et le processus de recrutement des cadres supérieurs.
  • Promouvoir, maintenir et donner l’exemple d’un engagement en faveur de l’utilisation efficace des ressources des organismes et des donateurs. Assurer le respect des exigences du Fonds mondial, y compris le suivi financier et la supervision des budgets, des finances, de l’administration et des rapports des partenaires. Approuver les dépenses du programme, les ajustements budgétaires et les demandes de modification des coûts aux donateurs.
  • Établir et maintenir d’excellentes relations avec le Programme national de lutte contre le paludisme, la Direction nationale de la santé, le CCM ainsi que d’autres organisations partenaires.
  • Superviser l’élaboration de stratégies et de supports de communication, en se conformant aux exigences et procédures de marketing et de marque des donateurs et du Fonds mondial.
  • Élaborer et rédiger des documents techniques, tels que des procédures opérationnelles normalisées (SOP), des outils, des listes de contrôle, des lignes directrices pour la formation et le renforcement des capacités du personnel, selon les besoins.
  • Créer et maintenir des conditions propices à l’apprentissage. Établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés, ainsi que la capacité de détecter, d’analyser et de réagir rapidement aux lacunes. Identifier les écarts de performance et les possibilités de formation pour le personnel de CRS et des partenaires et assurer la conception et la prestation d’une formation et d’une assistance technique de haute qualité.
  • Gérer et atténuer les risques en suivant les enjeux nationaux et régionaux susceptibles d’avoir une incidence sur le personnel et les programmes. S’assurer que tous les membres du personnel comprennent et respectent les politiques et les plans de sécurité du personnel de CRS et assurer la mise à jour de ces plans.

Qualifications de base

  • Master en développement international, en relations internationales, en santé publique, en administration publique ou dans un domaine technique pertinent.
  • Expérience avérée dans la gestion de projets de santé, y compris la gestion de projets multi-activités, d’une logistique complexe et de budgets importants. Une expérience antérieure avec le Fonds mondial est un plus.
  • Au moins 7 ans d’expérience en supervision, y compris l’évaluation de performance, l’encadrement et le mentorat. Expérience et capacités de gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Connaissance du système de santé malien un plus.

Qualifications souhaitées

  • Chef de file reconnu dans le domaine des programmes de lutte contre le paludisme, comme en témoignent des publications évaluées par des pairs, des présentations à des conférences, etc.
  • Expérience avérée de la gestion réussie de programmes, y compris la gestion de projets complexes, de grande valeur et multi-activités du Fonds mondial ou d’autres donateurs, avec une logistique complexe, y compris des produits de santé.
  • Expérience de l’engagement de partenaires et du renforcement des partenariats. Connaissance de la stratégie de partenariat CRS un atout.
  • Aptitude à représenter et à présenter des exposés à des représentants de haut niveau du gouvernement et du Fonds mondial.
  • Engagement en faveur du leadership local et de l’autonomisation des acteurs locaux.
  • Expérience dans les progiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint, Visio), les applications de conférence Web et les systèmes de gestion de l’information et du budget.

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Solides compétences en stratégie, en analyse, en pensée systémique et en résolution de problèmes, avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble et la capacité de faire preuve d’un jugement et de prendre des décisions éclairées.
  • Solides capacités de gestion des relations. Capacité d’établir des relations avec les gens à tous les niveaux, à l’interne et à l’externe. Stratégique dans la façon dont vous abordez chaque relation.
  • Capacités de leadership d’équipe au sein d’équipes diversifiées ou multidisciplinaires. Compétences en matière de coaching.
  • Solides compétences en communication et en présentation ; capable d’élaborer des messages personnalisés et persuasifs pour des publics variés.
  • Proactif, débrouillard, orienté vers les solutions et les résultats.

Langues requises Solides compétences en communication écrite et orale en français sont requises. Des compétences professionnelles en communication en anglais sont un atout.

Voyage – Doit être disposé et capable de voyager à la fois à l’intérieur du pays et à l’étranger jusqu’à 25 % 

Responsabilités de supervision :  Deputy Chief of Party, Coordinateur financier, Gestionnaire MEAL, Gestionnaire HPI, Responsable de la chaîne d’approvisionnement 

Principales relations de travail :

Interne : Représentant pays, Directeur des programmes, Unité d’appui du Fonds mondial CRS, Conseillers techniques CRS, Opérations pays.

Externe : Le Fonds mondial, le LFA, le CCM, le Programme national de lutte contre le paludisme, la Direction générale de la santé (DGS), les Directions régionales de la santé (DRS), d’autres partenaires du paludisme et de la santé au Mali.

Compétences du REDI de l’organisme (pour tout le personnel de CRS) :

Les compétences de l’organisme clarifient les comportements et les attitudes attendus de tout le personnel. Lorsqu’elles sont démontrées, elles créent un environnement de travail stimulant, aident les membres du personnel à donner le meilleur d’eux-mêmes et permettent à CRS d’atteindre les objectifs de l’organisme.

  • Responsabilité personnelle – Assume constamment la responsabilité de ses propres actions.
  • Agit avec intégrité – Modélise constamment les valeurs alignées sur les principes directeurs et la mission de CRS.  Est considéré comme honnête.
  • Instaure et maintient la confiance – Fait preuve de cohérence entre ses paroles et ses actes.
  • Collabore avec les autres – Travaille efficacement au sein d’équipes interculturelles et diverses.
  • Ouvert à l’apprentissage – Recherche des expériences susceptibles de changer la perspective ou d’offrir l’occasion d’apprendre de nouvelles choses.

Compétences en leadership de l’Organisme :

  • Mène le changement – Cherche continuellement des moyens d’améliorer l’organisme grâce à une culture d’agilité, d’ouverture et d’innovation.
  • Développe et reconnaît les mérites des autres – Renforce la capacité des membres du personnel pour qu’ils atteignent leur plein potentiel et améliorent les performances de l’équipe et de l’organisme.
  • Prédisposition à la stratégie – Comprend le rôle dans la transformation, la communication et la mise en œuvre de la stratégie et des priorités de l’équipe de l’organisme. 

Avertissement :

Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos activités. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis d’aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS (Catholic Relief Services) reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS offre un ensemble complet d’avantages sociaux comprenant des soins médicaux, dentaires, une assurance-vie, une vision, un régime d’épargne-retraite et la possibilité de travailler dans une culture de collaboration axée sur la mission qui s’engage à améliorer la vie des pauvres dans le monde entier.

Les candidatures féminines et celles de personnes vivant avec un handicap sont vivement encouragées et recommandées.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • CDD
  • Postulez avant le 30/04/2024
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email