fbpx

Chef de Projet Assistance Alimentaire et Nutritionnelle

Ségou CARE INTERNATIONAL AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

CARE International au Mali recherche Un – e Chef de Projet Assistance Alimentaire et Nutritionnelle dans la Région de Ségou Projet PAM basé(e) à Ségou

La candidature des femmes est fortement encouragée 

RESUME DU POSTE

Le Chef de Projet est dédié à 100% au projet PAM. Il sera basé à Ségou comme premier responsable de la mise en œuvre des opérations, du développement des stratégies, de l’organisation et de la gestion des ressources humaines et financières. Il assure également le suivi de l’impact et des leçons apprises en tandem avec l’Officer M&E

Il a pour mandat d’élaborer, suivre et évaluer la planification périodique et détaillée qui intègre le chronogramme de mise en œuvre, le plan des achats et le système de suivi/évaluation pour l’atteinte des objectifs. Il est responsable de l’élaboration des rapports de progrès de la composante, la supervision et la gestion du personnel, l’administration, la préparation et la gestion du budget de la composante, le suivi des activités courantes, l’évaluation formelle des résultats et de l’impact du Projet, et les activités de collaboration avec les partenaires, les bailleurs de fonds et les autres organisations de développement. Il doit aussi répondre aux sollicitations de la Coordination Humanitaire de CARE Mali dans des domaines spécifiques quelconques (réunions de l’équipe, rencontres humanitaires, élaboration et revues EPP, PSP…). Aussi, il doit entretenir une dynamique de partenariat entre CARE, les Services Techniques Déconcentrés, les Conseils régionaux/communaux et les autres acteurs autour des questions spécifiques de la réponse humanitaire de CARE Mali dans un ou plusieurs des domaines suivants : la sécurité alimentaire, la nutrition, la distribution des vivres ou des articles non alimentaires (NFI). Au niveau opérationnel, il doit assurer un bon suivi de proximité pour la mise en œuvre opérationnelle des activités et élaborer des rapports de progrès du projet.

  • Coordonner la mise en œuvre des activités du projet PAM particulièrement la distribution des vivres, le paiement cash et la promotion de bons comportement et d’éducation nutritionnelle à la base dans les communautés notamment en termes d’amélioration des connaissances et des aptitudes des communautés à adopter des bons comportements en matière de sécurité alimentaire et nutritionnelle
  • Accompagner les réflexions sur les systèmes communautaires de prévention et de prise en charge de la malnutrition.
  • Veiller à ce que les questions de protection de genre et de la participation active des hommes et des femmes dans les aspects de prévention et de gestion de la malnutrition soient effectives dans les différentes communautés d’intervention et pleinement pris en considération tout au long du cycle du Projet.
  • Planifier et gérer le Projet de manière progressive et hiérarchisée en pleine consultation et coordination avec le personnel de CARE et d’autres agences gouvernementales et non-gouvernementales.
  • Coordonner la reconstitution des actifs ménager (moyens d’existence) et/ou leur protection à travers la promotion des techniques innovantes et respectueuses du climat et de l’environnement ou toute autre approche qui permettra aux ménages affectés de s’adapter aux chocs et de pouvoir rebondir encore plus forts.
  • D’assurer que l’encadrement de proximité prend en compte le besoin de renforcement des capacités locales et d’une appropriation des acquis dans la durée.

ROLES ET RESPONSABILITES

Responsabilité 1 : 25% de temps – Gestion des ressources humaines

Résultat : Les ressources humaines du Projet/composante sont gérées de façon efficace et génèrent les performances requises à tous les niveaux.

Responsabilités et taches

  • Mener des discussions organisées (bilans de mi-année, bilan trimestriel,) avec le personnel supervisé directement. Assurer que ces types de discussions soient menées avec le personnel supervisé indirectement
  • Faciliter le suivi par l’administration des contrats, notamment à durée déterminée.
  • Assurer le coaching des supervisés vers une performance accrue dans la mise en œuvre
  • Assurer que le personnel sous sa supervision respecte et veuille au respect des normes et principes humanitaires fondamentaux pour la qualité de la réponse de CARE : Normes de Sphère, Charte humanitaire, cadre de redevabilité humanitaire, etc. 

Responsabilité 2 – 40% de temps – Mise en œuvre des activités

Résultat : Atteinte des objectifs de sa Composante comme spécifiés dans les documents de base et les différents plans 

  • Pendant les visites de terrain, communiquez avec les groupes cibles et les partenaires d’une façon constante pour être au courant de leurs besoins sentis et leurs points de vue et s’assurer d’un ciblage adéquat pour l’assistance alimentaire et le cash transfert.
  • Planifier et coordonner les activités du projet (élaboration du plan d’achat, DIP, Plan MEAL)
  • Préparer les plans d’actions réalistes et de bonne qualité pour le Projet.
  • Préparer les rapports d’activités (PIIRS).
  • Elaborer et mettre en œuvre les stratégies opérationnelles du projet tout en faisant recours à la stratégie globale de réponse d’urgence de CARE Mali.
  • Suivre avec les responsables techniques et le responsable de l’administration, le progrès du Projet PAM. Etre au courant de tous les développements dans le Projet.
  • Coordonner les activités de supervision. Prendre en compte les résultats et recommandations émergeant du dispositif de suivi/évaluation.
  • Superviser les activités sur le terrain et apporter au besoin l’appui technique nécessaire.
  • Organisation des Feedback aux communautés bénéficiaires sur les activités et leurs effets induits positifs ou négatifs
  • Assurer la mise en place d’un mécanisme de redevabilité et de plaintes dans les communautés bénéficiaires.
  • Assurer que les communautés comprennent les rôles et responsabilités des différents acteurs qui participent à la mise en œuvre du Projet.

Responsabilité 3 –  10% de temps – Représentation du Projet/composante

Résultat : la visibilité du Projet/composante est assurée et permet de créer des nouvelles opportunités entre acteurs intervenant dans la même thématique.

Responsabilités/ Tâches

  • Le chef de projet se tient informé sur les plans et Projets du Gouvernement, des acteurs humanitaires ou d’autres intervenants dans la zone d’intervention de Projet pour éviter la duplication et chercher les opportunités de collaboration.
  • Le chef de projet cherche et partage avec les acteurs humanitaires des informations de programmation, de prise en compte des besoins différenciés des personnes affectées par les crises et catastrophes dans les secteurs appropriés pour pouvoir identifier là où son Projet produira une valeur ajoutée certaine conduisant vers la satisfaction des besoins.
  • Organiser l’équipe pour assurer une présence effective de CARE aux différentes rencontres des clusters/groupes de travail en rapport avec les thématiques portées par le Projet dans la région de Ségou.
  • Encourager un esprit d’équipe entre tout le staff en organisant des activités communes.

Assurer que les interventions du Projet sont cohérentes avec la stratégie de réponse de CARE Mali et/ou complémentaires par rapport aux autres Projets de CARE ou autres acteurs humanitaires

 Responsabilité 4 –  20% de temps – Gestion administrative et financière

Résultat : La gestion administrative et financière répond aux normes et standards de l’organisation

Responsabilités/ Tâches

  • Assurer une utilisation optimale des ressources du Projet pour obtenir l’efficacité et l’efficience maximum.
  • Elaborer les appels de fonds et les plans d’engagement trimestriels ainsi que tous les approvisionnements en ressources dans le respect des procédures et politiques administratives et financières de CARE et des bailleurs.
  • Suivre avec l’équipe de Supply Chain le progrès des achats, contribuer et résoudre les problèmes qui surgissent.
  • Collaborer avec l’équipe de la communication pour toutes confection de matériels de visibilité et partager les photos et vidéos des activités le responsable communication pour assurer la visibilité du projet.
  • Assurer le respect des politiques administratives de CARE et des bailleurs de fonds, en veillant à la sauvegarde et à la bonne utilisation des actifs du Projet : motos, carburant, et matériels informatiques etc…
  • En collaboration avec les Finances, le Team Lead Action Humanitaire et l’équipe de Projet, élaborer le budget pour Projet ou actualiser le budget selon les besoins du Projet.
  • Approuver les demandes de paiement à la limite du seuil d’approbation du chef de projet.
  • Assurer un suivi budgétaire conformément aux standards de gestion financière et signaler des problèmes au niveau du Team Lead Action Humanitaire ou au contrôleur. Suggérer des solutions et suivre les résultats.

Autres Responsabilités – 5% de temps

S’acquitte d’autres tâches qui lui sont assignées par la hiérarchie ou le bureau régional dans les domaines spécifiques où son expertise est reconnue.

AUTONOMIE ET AUTORITE

Le poste est supervisé par le Team Lead Action Humanitaire. Le titulaire du poste définit ses priorités et les valide avec son superviseur dans le processus de planification des performances annuelles. Il peut proposer des initiatives visant à améliorer l’efficacité dans la mise en œuvre des activités humanitaire dans la région de Ségou et d’autres régions du Mali si nécessaire. Il (elle) entretient des relations fonctionnelles avec les membres de l’équipe du projet. Le (la) Chef (fe) autorise les dépenses et prend des décisions liées aux ressources humaines conformément aux niveaux d’autorité en vigueur. Il (elle) représente le projet au niveau régional et participe activement aux rencontres et sollicitations des partenaires techniques ou communales au niveau de la région. Le (la) Chef (fe) de projet collabore étroitement avec l’équipe du projet, les autres membres des équipes des autres projets de CARE Mali, le service régional du Développement Social et les collectivités territoriales.

CONDITIONS DE TRAVAIL

Le poste est basé Ségou avec des missions terrain dans les zones d’interventions du projet. Le titulaire de ce poste doit être en mesure de travailler de façon autonome, sous pression et en dehors des heures normales de service pour satisfaire les exigences de délais et de qualité de CARE et du bailleur. Le (la) titulaire du poste bénéficie des avantages liés à son poste.

QUALIFICATION ET EXPERIENCE

Le titulaire du poste doit avoir les qualités et expériences comme suit :

  • BAC + 5 : Nutritionniste, Master ou équivalent en développement rural, agronomie, management des Projets/programmes ou une combinaison équivalente d’éducation et expérience de travail.
  • Cinq (5) ans au minimum dans la gestion des projets humanitaires avec les organisations internationales et locales et au moins 3 ans d’expérience dans la gestion des opérations de distribution alimentaire et cash transfert.
  • Au moins 3 années d’expériences de gestion des Projets similaires et une connaissance des procédures et normes du bailleur PAM.
  • Bonne connaissance de la planification
  • Bonne connaissance en Gestion financière
  • Bonne capacité d’organisation
  • Bonne connaissance des principes humanitaires et de la redevabilité
  • Bonne connaissance de la fonction du suivi-évaluation
  • Savoir parler et écrire l’anglais
  • Bonne connaissance de la fonction du suivi évaluation
  • Bonne connaissance de la charte humanitaire et du mandat humanitaire de CARE.
  • Bonne connaissance des types d’urgences au Mali et des principales réponses apportées.
  • Bonne connaissance des principaux éléments de contingence pour une planification efficace de la réponse aux urgences

Mentionner sur l’enveloppe ou dans l’objet de votre message « Poste : Un – e Chef de Projet Assistance Alimentaire et Nutritionnelle dans la Région de Ségou Projet PAM..

Les dossiers de candidature comprenant : une demande manuscrite, un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une copie certifiée des attestations de diplômes et attestations de travail + 3 références professionnelles, doivent parvenir sous pli fermé  à la Direction de CARE Mali à Korofina Nord Bamako BP : 1766, Tel 20.24.22.62/ 20.24.91.37 Fax : 20.24.75.32 Porte 368, Rue 110 au plus tard le 22 juillet 2022 dans nos bureaux régionaux ou à l’adresse suivante : mli.recrutement@care.org

NB :

  • SEUL LES DOSSIERS MENTIONNES « : UN – E CHEF DE PROJET ASSISTANCE ALIMENTAIRE ET NUTRITIONNELLE DANS LA RÉGION DE SÉGOU PROJET PAM» à l’objet SERONT PRIS EN COMPTE.
  • Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

CARE Mali jouit d’une excellente réputation nationale et internationale pour son sérieux et son professionnalisme et combat activement toute fraude ou tentative de fraude et toute corruption ou tentative de corruption.

  • Postulez avant le 22/07/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email