fbpx

Chargé Directeur des Programmes Adjoint

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Offre d’emploi – Catholic Relief Services

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Chargé (e) Directeur (e ) des programmes adjoint ( e )/ Deputy Head of Programs F/H

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le mardi 23 Aout 2022 à 17 H00 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Deputy Head of Programs »

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. 

DESCRIPTION DU POSTE

Titre du poste  Directeur des programmes adjoint/Deputy Head of Programs
Département Programs
Échelon Band 10
Superviseur immédiat  Head of Programs
Pays/lieu  Bamako, Mali 

 A propos de CRS :

Catholic Relief Services est l’agence humanitaire internationale officielle de la communauté catholique des États-Unis. CRS travaille pour sauver, protéger et transformer les vies dans le besoin dans plus de 100 pays, sans considération de race, de religion ou de nationalité. Le travail de secours et de développement de CRS est accompli par le biais de programmes d’intervention d’urgence, de lutte contre le VIH, de santé, d’agriculture, d’éducation, de microfinance et de consolidation de la paix.

CRS travaille au Mali depuis 1999 et met en œuvre un portefeuille de plus de $40M en 2022. Le bureau principal est à Bamako et il y a des bureaux secondaires à Mopti, Tombouctou et Gao. Nos principaux domaines programmatiques sont la santé, la réponse humanitaire, l’agriculture, l’éducation, la consolidation de la paix et la cohésion sociale. CRS travaille avec des partenaires locaux, dont Caritas, des ONG internationales et le gouvernement. En plus de promouvoir une programmation de qualité, nous travaillons activement à renforcer les capacités locales.

Résumé du poste :

Vous contribuerez à apporter la direction stratégique et la gestion des programmes au programme-pays (CP), en complétant le travail du Directeur des programmes (HOP) pour assurer l’établissement et la bonne mise en œuvre de programmes de qualité servant les personnes pauvres et vulnérables. Vos compétences en gestion et en programmes permettront au CP de mettre en œuvre des programmes de qualité et de travailler continuellement à l’amélioration de l’impact de ses programmes.

Responsabilités du poste :

  • Être complémentaire du HOP pour fournir une direction stratégique pour la conception des cadres stratégiques et des plans du CP, y compris les stratégies de mobilisation de ressources pour optimiser l’impact des interventions des programmes dans la ligne des priorités stratégiques de la région et de l’agence.
  • Diriger là où c’est nécessaire et contribuer à la conception de projets de qualité incorporant les normes de gestion des projets et les méthodes MEAL appropriées à l’étendue, au contexte et aux exigences techniques des projets. Coordonner la planification des activités pour des projets particuliers afin de garantir l’intégration des interventions du programme et l’efficience de la mise en œuvre.
  • Gérer efficacement les compétences et superviser. Gérer la dynamique de l’équipe et le bien-être des employés. Faire du coaching, adapter stratégiquement les plans individuels de développement et gérer la performance des employés directement supervisés.
  • Contribuer à créer et maintenir de bonnes conditions pour apprendre. Aider à établir un environnement sûr pour le partage d’idées, de solutions et de difficultés et la capacité à détecter et analyser les petites insuffisances et à y répondre rapidement. Promouvoir la redevabilité, l’apprentissage et la gestion des connaissances dans le cadre de la mise en œuvre de la politique MEAL.
  • Travailler en coordination avec le personnel des opérations du CP pour permettre une bonne budgétisation des projets et l’utilisation efficace et la bonne gestion des sources matérielles des projets.
  • Coordonner l’identification, l’évaluation et le renforcement de partenariats appropriés et la bonne application des concepts, outils et approches du partenariat.
  • Contribuer si besoin au cycle de la mobilisation des ressources pour que les documents de projet soient de bonne qualité conformément aux normes de l’agence et des bailleurs de fonds.
  • Coordonner l’assistance technique et le renforcement des capacités des équipes des projets et des partenaires sur les normes de gestion des projets et les activités correspondantes de MEAL, de mobilisation des ressources et d’opérations. Aider à identifier des opportunités de formation, élaborer des cours de formation et dispenser les formations.

Formation, expérience et capacités requises :

Études et expérience

  • Master en développement international, relations internationales ou autre domaine pertinent.
  • Minimum de 5 ans d’expérience professionnelle dans un poste de gestion des programmes dans une ONG internationale, avec de plus en plus de responsabilités.
  • Bonne expérience de la gestion de subventions de projets, avec la conception du projet, la préparation du budget, le suivi des dépenses, le suivi et l’évaluation, les rapports, etc., de préférence pour des projets financés par des bailleurs de fonds publics multiples, y compris l’USAID.
  • Expérience d’activités réussies de mobilisation de fonds permettant d’obtenir des financements de bailleurs publics et/ou privés.
  • Excellentes capacités de rédaction en anglais.
  • Expérience dans l’implication des partenaires et le renforcement des partenariats. Une expérience du travail avec des partenaires de l’Église est un plus.
  • Expérience et capacités en gestion du personnel propices à un environnement d’apprentissage.
  • Un peu d’expérience et des capacités en renforcement des capacités – élaboration de programme de cours et animation de formation.
  • Expérience dans l’utilisation de MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférence en ligne, des systèmes de gestion de l’information et du budget et des réseaux de partage des connaissances.

Compétences personnelles

  • Bonnes compétences stratégiques, analytiques, de pensée systémique et de résolution de problèmes avec la capacité d’avoir une vue d’ensemble, des jugements sains et de prendre de bonnes décisions.
  • Capacités solides en gestion des relations. Capacité à nouer des relations avec des personnes de tous niveaux, à l’interne comme à l’externe. Stratégique dans votre manière d’aborder chaque relation.
  • Capacités en direction d’équipes
  • Compétences en présentation et animation
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats. 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Capacités professionnelles en anglais et en français écrit et parlé requises. La connaissance des langues locales maliennes est un avantage.

Voyages nécessaires : Environs 20% dans le Mali 

Principales relations de travail :

Supervision : Gestionnaires du Projet/Programme – Agriculture, AEGIS, Malaria IMPACT (Koika), DEFI ; Gestionnaire de l’unité Partenariat/Leadership Local

Interne : Head of Programs, Head of Operations, Conseiller Technique SERA, Business Development Specialist, Gestionnaire de Communications, Finance, Administration, Conseillers Techniques Régionales/HQ

Externe :  Eglise Catholique, Partenaires ONGI et ONG locales, Bailleurs de fonds, Services Techniques Gouvernementales

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 23/08/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email