fbpx

Chargé d’études Marketing Senior

Mali RESEARCH WEST AFRICA
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Research West Africa

Fondé à Abidjan – Côte d’Ivoire en 1998, Research West Africa (ReWA) accompagne des organisations et entreprises leaders de marché en Afrique Francophone dans leur processus de prise de décisions stratégiques et opérationnelles à travers la collecte, l’analyse, et la présentation de données fiables et pertinentes.

Ainsi, forts de la confiance qu’Orange Mali nous a accordée en sollicitant notre installation à Bamako suite à plusieurs années de collaboration réussie, nous avons ouvert en juillet 2016 un bureau local et réalisons pour leur compte des études stratégiques qui couvrent l’ensemble du territoire.

Pour la seconde étape de notre implantation au Mali, nous avons réalisé des sondages pour le compte de partenaires locaux (Bank of Africa, Atlantic Business International, Diago, Grands Moulins du Mali, API Mali, Energy +, TOLMALI …). Aujourd’hui, nous souhaitons mettre à profit notre expertise des études sociales acquise en Côte d’Ivoire au profit d’organisation basées au Mali.

Affiliations

Research West Africa est membre d’ESOMAR (European Society for Opinion and Marketing Research), association internationale dont la mission est de promouvoir les meilleurs standards et pratiques dans le domaine. ESOMAR regroupe 550 entreprises présentes dans plus de 130 pays.

Nous sommes donc soumis au Code de Conduite développé par ESOMAR pour assurer un niveau de qualité élevé, protéger les participants aux projets, veiller à la sécurité et à la confidentialité des données des clients, et promouvoir un comportement éthique entre autres. Notre affiliation nous donne également accès à une base de documents techniques que nous employons à l’amélioration de nos méthodes de travail.
Nous sommes également membre du Conseil des Investisseurs Européens au Mali, pour lequel nous assurons la présidence de la Commission Communication et Évènementiel. Le CIEM compte une centaine d’entreprises membres, qui représentent environ 1/4 de la masse fiscale malienne.

Description du poste

Cliquez ici pour télécharger la description du poste

Contexte

Les services offerts par Research West Africa ciblent les entreprises, organisations non gouvernementales (ONG) et acteurs politiques en Afrique de l’Ouest. Notre pénétration du marché malien s’est focalisée sur les entreprises que nous avons réussi à fidéliser. Ainsi, notre structure humaine est quasi-entièrement concentrée sur la satisfaction des besoins de ces dernières.

Mission

Cependant, nos objectifs de développement accordent une importance particulière à l’acquisition et à la fidélisation de nouveaux clients du secteur privé. Dans ce cadre, des efforts ont été initiés en termes de prospection de nouveaux clients, de participation à des appels d’offres et d’exécution de projets. Dans l’optique de poursuivre ces efforts, le chargé d’études marketing senior a pour mission principale de coordonner les activités liées à la pénétration du marché des entreprises.

Tâches spécifiques

Sous la supervision du directeur des études, le chargé d’études marketing senior intervient d’une part dans toutes les étapes visant à prospecter de nouveaux clients et d’autre part dans l’exécution des missions confiées par ces derniers.

Prospection
Il élabore un document de prospection comprenant la liste des clients cibles selon leur potentiel. Le fichier doit inclure des objectifs de conversion précis, datés et mesurables. Il doit également identifier les contacts des organisations ciblées.
Il définit et conçoit les outils de prospection idoines (ex : plaquettes, lettres et courriels standards, présentation numérique de ReWA et de ses services).
Il prend contact avec les personnes clés au sein des organisations pour d’une part présenter ReWA et ses services, et d’autre part identifier les canaux internes et externes d’expression des
besoins des organisation (ex : appels d’offres publics, consultations restreintes, publications dans les journaux).
Il coordonne les actions administratives nécessaires pour intégrer les bases de fournisseurs des clients potentiels.
Il conçoit et exécute un planning de veille afin d’identifier les opportunités publiées sur les canaux spécialisés (ex : MaliJet, MaliWeb, MaliPages, l’Essor).
Il rend compte de sa progression (au directeur des études) de façon claire, précise et datée chaque semaine (vendredi) et réalise des rapports d’étape mensuels.
Il met en place et tiens à jour une base de données détaillée de consultants spécialistes des sujets couverts.

Projets d’études
La première étape d’un projet d’étude concerne la proposition technique et financière. Le chargé d’études marketing senior élabore ces documents selon les besoins exprimés (briefing, termes de référence) et le canevas imposé par les clients et clients potentiels.
L’élaboration des propositions requière la participation et l’expertise d’autres membres de l’équipe. Le chargé d’études marketing senior planifie et coordonne les activités de l’équipe en bonne intelligence.
En tant que point focal, il collecte les informations nécessaires auprès du client.
Une fois les propositions validées, il propose un calendrier d’exécution clair et précis incluant les étapes de réalisation (rédaction du questionnaire et des outils de collecte, collecte des données, traitement et analyse statistique, présentation et analyse des données, rapport) et les intervenants.
Il est responsable de l’exécution de toutes les tâches dans les temps et selon les standards de qualité de Research West Africa. En ce sens, il coordonne les interventions des autres membres de l’équipe selon le calendrier défini.
Il informe le client et le directeur des études de l’exécution des tâches à travers des rapports d’étapes réguliers.

Autres
Le chargé d’études marketing senior exécute toutes tâches ordonnées par le directeur des études qui entre dans le cadre de ses compétences.
Liaisons fonctionnelles
Le chargé d’études marketing senior reporte directement au directeur pays de Research West Africa au Mali. Il travaille de façon étroite avec les autres membres de l’équipe, particulièrement le chef du service de collecte des données et le chargé d’études statistiques, dont les missions font partie intégrante des projets d’études (collecte des données, traitement et analyse statistique).

Délégation / Marge d’autonomie

La mission principale du chargé d’études marketing senior est de répondre à l’objectif de développement de la clientèle liée aux entreprises. La nature même du présent recrutement vise à combler les lacunes dans l’atteinte de cet objectif à travers sa délégation à un nouveau membre de notre équipe.

Ainsi, la personne recrutée doit être capable de faire preuve d’autonomie dans le respect des directives du directeur des études. La prise d’initiative, la prise de responsabilités et l’obtention de résultats sont au coeur de nos attentes.

Indicateurs de performance / Critères d’évaluation

D’une part, les tâches spécifiques susmentionnées doivent être réalisées de façon effective dans les délais impartis et dans le respect des standards de qualité de Research West Africa.

Prospection
En début de mission, le chargé d’études marketing senior propose des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et datés en termes d’acquisition de nouveaux clients. Ces objectifs seront validés par le directeur pays.
Ils concernent entre autres la visibilité de l’entreprise, la quantité et la qualité des propositions d’études conçues, le taux de conversion lié à ces propositions, la quantité et la qualité des liens de confiance tissés avec les personnes clés au sein des organisation, la qualité du reporting auprès du directeur des études et la qualité des outils de prospection conçus.

Projets d’études
En termes de projets d’études, le strict respect des délais définis en interne et par le client et l’exécution des différentes étapes selon les standards de qualité de ReWA sont au coeur de l’évaluation. Le directeur pays fournira une évaluation à la fin de chaque projet d’étude.

Équipe
Enfin, le chargé d’études marketing senior doit être en mesure de s’intégrer dans l’équipe de ReWA, de s’adapter à son éthique professionnelle et de contribuer à la réalisation des objectifs communs.

Qualités professionnelles

Le titulaire du poste doit faire preuve d’aptitudes d’organisation et de planification. Il sera appelé à fonctionner de façon autonome. Il doit également faire preuve d’initiative.

Le rythme de travail étant particulièrement soutenu, il doit être préparé à adopter l’éthique professionnelle particulière à ReWA. Le titulaire du poste disposera d’un temps de formation ainsi que de l’appui constant des autres membres de l’équipe. Cependant, son assiduité à la tâche et ses efforts devront s’inscrire dans la moyenne de celui de l’effectif actuel.

La ponctualité et le respect rigoureux des dates de livraison et des engagements pris auprès des clients et du reste de l’équipe sont particulièrement recherchées.

Il doit faire preuve de rigueur dans la réalisation de toutes les tâches qui lui sont confiées. La recherche de l’excellence est un trait qui est profondément inscrit dans notre esprit d’entreprise. Idem pour l’innovation et le désir d’amélioration.

Enfin, nous souhaitons recruter une personne responsable sur qui nous pouvons entièrement compter comme nous comptons actuellement les uns sur les autres … qui est capable de se motiver de façon
autonome, qui est ambitieuse, humble, qui a le désir d’apprendre et de partager, et qui surtout est prête à travailler de façon intense pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

Comment postuler?

Si vous pensez être notre futur Chargé d’études Marketing Senior, n’hésitez pas à nous transmettre votre CV et LM avec en objet de mail la mention « Chargé d’études Marketing senior » avant le 20 Janvier 2022 aux adresses suivantes :
i.sylla@researchwestafrica.com
idr.sylla@gmail.com
jl.boga@researchwestafrica.com

Seuls les candidats correspondants au profil recherché seront contactés pour un entretien.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées

Pour plus d’informations sur l’institut, vous pouvez vous rendre sur son site internet : www.researchwestafrica.com

  • Postulez avant le 20/01/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email