Chargé de Suivi-Evaluation Junior

CDD Bamako SNV MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Description de l’entreprise

SNV est une organisation internationale de développement à but non lucratif, fondée et établie aux Pays-Bas en 1965 qui agit depuis plus de 50 ans dans les pays en développement dont le Mali pour lutter contre l’extrême pauvreté et pour le développement. Elle intervient au Mali depuis 1979, avec l’objectif de soutenir les acteurs locaux pour renforcer leurs performances afin qu’ils œuvrent pleinement à une réduction de la pauvreté et une bonne gouvernance.

La SNV intervient au Mali dans trois secteurs : Agriculture, Energie Renouvelable et Eau Hygiène Assainissement mais aussi intervient dans le focus genre ; Jeunes et Emplois, Changements climatiques, gouvernance et inclusion sociale à travers des programmes/projets.

SNV-Mali dispose de bureaux à Bamako, Gao, Ségou, Mopti et Sikasso où elle intervient directement, et à travers des sous-contractants dans les régions de Kayes, Koulikoro, Mopti, Tombouctou, Kidal  et Ménaka. La SNV met actuellement en ouvre plusieurs projets au Mali dont :

Le projet EJOM « L’emploi des Jeunes Crée des Opportunités, ici au Mali » exécuté en partenariat avec ICCO, WASTE et APEJ, avec comme objectif principal de contribuer au développement des opportunités économiques et à la stabilité sociale dans les régions de Kayes, Koulikoro, Gao et le district de Bamako en créant des opportunités d’emploi pour 8620 jeunes y compris des femmes et des migrants de retour à travers le développement des chaînes de valeur horticole, la gestion des déchets, l’agro-alimentaire et l’artisanat utilitaire. Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, la SNV recrute un Chargé de Suivi-Evaluation Junior. Il/Elle sera aussi impliqué(e) dans les activités de suivi- évaluation des projets/programmes SNV qui n’ont pas de chargé(e) de suivi- évaluation.

Basé(e) à Bamako, Il/Elle sera rattaché(e) à  la Chargée de Suivi-Evaluation/Gestion de Connaissances du Projet EJOM, et sous la responsabilité hiérarchique du Chargé de Programme SNV-Mali. Il/Elle aura toutefois à travailler en étroite collaboration avec les Chargés de Suivi-Evaluation et communication, et les chefs de projets de la SNV.

Description du poste

La mission principale du/de la Chargé(e) de Suivi Evaluation Junior est d’assister la Chargée de Suivi Evaluation et Gestion de Connaissances dans la mise en œuvre du dispositif national de Suivi – Evaluation et capitalisation des actions du Projet EJOM et de ses partenaires et d’appuyer des chefs de projets/programmes SNV dans les activités de suivi- évaluation. Elle consistera principalement en :

–   Conduire et assurer le suivi de la collecte des données et des indicateurs de performance du projet EJOM au niveau de la région de Gao et du district de Bamako,

–   Participer à la conception des outils de collecte des données,

–   Contribuer à la formation des membres du projet/programme à l’utilisation des outils de collecte des données

–   Co-faciliter avec les animateurs des post monitoring formation, faire des analyses et des recommandations à son supérieur immédiat,

–   Veiller à la qualité de la collecte d’informations sur le terrain avec les animateurs,

–   Participer au suivi de la base de données,

–   Assurer la collecte des témoignages et la documentation des leçons apprises,

–   Participer à la saisie et à l’analyse des données recueillies,

–   Participer à la rédaction de rapports et de notes de capitalisation et de suivi des effets.

–   Effectuer les tests du terrain des outils de M&E,

–   Développer une bonne connaissance des actions de recherche et de facilitation du projet et une réflexion personnelle en matière de capitalisation et de suivi des effets.

–   Appui à la demande aux autres projets

Qualifications

Niveau  d’étude minimum requis

–   Au minimum Maitrise/Master 2 en suivi- évaluation ou domaines connexes.

Qualités souhaitées

–   1 à 2 ans d’expérience sur des volets enquêtes, suivi- évaluation ou rédaction de rapports de projet de préférence sur les secteurs Agriculture, Energies renouvelables et Eau/Assainissement/Hygiène ;

–   Une bonne connaissance des outils de collecte des informations sur le terrain ;

–   Une réelle capacité de lecture, un esprit d’analyse et de synthèse, la capacité à structurer ses arguments à l’écrit, la ponctualité dans le rendu du travail et l’esprit d’initiative sont les qualités requises indispensables de ce poste ;

–   la capacité à travailler en équipe selon des rapports de collaboration ;

–   Sensibilité aux méthodes d’enquête de terrain de la sociologie et de l’anthropologie ;

–   Maitrise parfaite des outils informatiques : Word, Excel, Internet ;

–   Parfaite maitrise du Français, la maitrise de l’Anglais serait un plus ;

–   Avoir une expertise en matière de rédaction et d’animation;

–   Avoir une Rigueur et bonne moralité

Informations complémentaires

Type de contrat : CDD (12 mois avec possibilité de renouvellement)

Conditions de travail: Elles seront régies par les dispositions de l’Accord d’Etablissement SNV- Mali

Date de prise de service souhaitée : dès que possible

Lieu d’affectation : Bamako avec des déplacements dans les zones d’intervention SNV

Manifeste d’intérêt :

Les candidats(es) intéressés(es) peuvent postuler jusqu’au 15 Septembre 2019 en remplissant la demande dans notre système de recrutement interne.

Les dossiers de candidature sont constitués de CV et lettre de motivation, noms et contacts de trois personnes de référence.

Seuls les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.
Nous n’apprécions pas la médiation de tiers basée sur cette offre.

Les candidatures féminines sont fortement encouragées!

  • CDD
  • Postulez avant le 15/09/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email