fbpx

Chargé de suivi, d’évaluation et d’apprentissage

Sikasso URC CHS
Print Friendly, PDF & Email

Chargée de suivi, d’évaluation et d’apprentissage – USAID, Santé des ménages et des communautés (HCH) Keneya Nieta, Sikasso, Mali

Heures :  Temps plein, 40 heures par semaine

Salaire :  Proportionnel à l’expérience et aux qualifications requises

Sous la responsabilité de :  Relève du Chef d’Equipe Régional

Grade : Mali – C

Lieu :   Sikasso, Mali

Date :  du 25 janvier 2023 au 02 février 2023

University Research Co., LLC (URC)

Guidée par une vision forte pour des systèmes équitables et résilients qui répondent aux besoins des populations et aux menaces émergentes, URC soutient les pays et les acteurs locaux dans l’élaboration, la mise en œuvre et le maintien des solutions évolutives fondées sur la science. Fondée en 1965, URC offre une multiplicité d’expertises techniques pour responsabiliser les gouvernements, les communautés et les prestataires de services dans le renforcement de leurs propres systèmes de santé et systèmes sociaux et dans l’amélioration de la qualité des services. Notre objectif est d’élargir l’accès aux services et d’en améliorer la qualité, en nous attaquant à la santé de la mère, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent ; à la sécurité sanitaire mondiale et aux maladies infectieuses, notamment le VIH/sida, la tuberculose et le paludisme ; à la santé reproductive et à la planification familiale ; à la nutrition et à l’eau, l’assainissement et l’hygiène. Dans nos échanges avec nos clients, nous restons fidèles à nos valeurs de changements positifs profonds en nous concentrant sur la :

  • Créativité: en libérant notre créativité, nous favorisons l’engagement et l’échange pour améliorer la résolution de problèmes.
  • Collaboration: non seulement notre travail autour d’une même vision et même mission inculque au personnel une forte adhésion au même objectif, mais nous permet également de nous compléter mutuellement et de répartir le travail pour maximiser les forces de chacun.
  • Responsabilité : nous nous tenons responsables de la réalisation des objectifs, de l’exécution des tâches et de la prise de décisions.
  • Diversité, équité et inclusion : nous attachons une importance capitale à un environnement diversifié, équitable et inclusif, où notre leadership et le comportement modèle du personnel enrichissent notre organisation, démontrent le respect de toutes les personnes et favorisent les chances pour tous les employés.
  • Transparence : nous comprenons que lorsque les employés se font confiance les uns les autres et à leurs dirigeants, ils seront plus engagés dans leurs rôles car ne craignant pas un traitement injuste.

Présentation

URC est à la recherche d’un/e Chargé/e de suivi, d’évaluation et d’apprentissage expérimenté pour le programme « Santé des ménages et des communautés (HCH/Keneya Nieta) » de l’USAID Mali qui a un financement de $53,999,977.00. Le but du programme  est de réduire durablement la mortalité maternelle, néonatale et infantile et d’accroître l’adoption au niveau individuel et auprès des ménages de comportements sains aussi bien que la demande et l’utilisation de services de santé dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou en augmentant la capacité des Maliens à planifier, financer et gérer leur propre santé. Cette activité quinquennale cible 26 circonscriptions dans les régions de Sikasso, Mopti et Ségou.

Responsabilités

Le/la Chargé/e du Suivi, de l’Evaluation et de l’Apprentissage (MEL) soutiendra la conception du programme relatif au Projet. Il / elle soutiendra également un mécanisme de collecte, d’analyse, de documentation et de partage de manière régulière et systématique des données sur les résultats des processus, effets et impact du Projet, à l’attention du personnel, des partenaires, des donnateurs, et des parties prenantes au sein des districts de la région cible.

Les responsabilités spécifiques comprennent ce qui suit :

  • Coordonner avec le Directeur MEL et d’autres homologues MEL, la mise en œuvre d’un solide programme et système MEL pour le Projet et monitorer les activités clés pour documenter les résultats et leur attribution.
  • Superviser la collecte, l’analyse et la communication des données communautaires du district pour informer la programmation au niveau régional.
  • Mener des évaluations de routine de la qualité des données au niveau communautaire du district et des études d’échantillonnage d’assurance qualité en lots (LQAS)
  • Planifier et mettre en œuvre les activités MEL au niveau communautaire dans la région conformément aux orientations définies par le Directeur MEL.

Les responsabilités supplémentaires et autres peuvent inclure, mais sans s’y limiter :

  • Suivre les cibles et les indicateurs du Projet et partager périodiquement les données avec les équipes de district, régionales et nationales, y compris le Directeur MEL.
  • Soutenir la conception et maintenir un système pour suivre la disponibilité des outils SIS/G aux niveaux appropriés,
  • Renforcer la capacité des équipes communautaires et de district à comprendre les indicateurs du plan MEL annuel du projet et expliquer les objectifs des activités au sein des équipes régionales et de district
  • Fournir des conseils techniques sur le MEL aux équipes régionales et de district
  • Soutenir la diffusion et le partage des enseignements tirés, des meilleures pratiques, des réalisations et des produits dans les rapports, lors de conférences et de réunions, et par d’autres canaux
  • Soutenir le déploiement du recensement communautaire et former / coacher les agents de santé communautaire sur le registre Communautaire

Connaissances, compétences et aptitudes

  • Expérience avérée de l’utilisation du cadre CLA pour soutenir la gestion adaptative tout au long de la vie d’un projet.
  • Expérience avérée des méthodes de collecte et d’analyse de données MEL qualitatives et quantitatives, y compris le suivi des indicateurs de résultats et LQAS.
  • Aptitude avérée à obtenir, analyser, organiser et interpréter les données pertinentes et les utiliser pour évaluer et recommander des adaptations aux programmes de PF, SMNI ou de nutrition et à des fins de planification stratégique des politiques et des programmes.
  • Capacité démontrée d’organiser et de communiquer efficacement les résultats et l’impact à une variété de publics
  • Expérience dans l’élaboration, la mise en œuvre et la diffusion d’un programme d’apprentissage.
  • Expérience de travail au Mali et / ou dans des contextes similaires en Afrique subsaharienne de préférence.
  • Expérience avec l’USAID et / ou d’autres projets de donateurs ;
  • Excellentes compétences démontrées en rédaction, organisation, coordination et communication en Anglais
  • Aptitude avérée à définir des priorités, effectuer plusieurs tâches à la fois et travailler en collaboration et aussi bien de manière indépendante

Expérience & qualifications requises

  • Au minimum une maîtrise en santé publique, suivi et évaluation, démographie, biostatistique, épidémiologie ou dans un autre domaine connexe.
  • Au moins cinq ans d’expérience avérée de la gestion des processus MEL, avec utilisation des outils MEL, de la gestion de programmes de santé à forte intensité de données et de la programmation au niveau pays dans un ou plusieurs des domaines suivants : planification familiale (PF), santé maternel, néonatale et infantile (SMNI), nutrition.
  • Solides compétences analytiques et conceptuelles et capacité de penser et de planifier stratégiquement.

Emplois locaux où les candidats doivent être légalement autorisés à travailler dans le pays (non destinés aux RPT et aux expatriés)

Ce poste est ouvert aux candidats légalement autorisés à travailler dans le pays. Aucune allocation n’a été budgétisée pour ce poste.

Seuls les candidats retenus seront informés et convoqués. Sauf indication contraire, nous conserverons votre CV dans notre base de données pour de futures opportunités.

https://www.urc-chs.com/careers/?gnk=job&gni=8a7885a885cc28ae0185e740ea857a09

URC est fière d’être un employeur promouvant l’égalité des chances dans l’emploi.

Nous valorisons et recherchons la diversité au sein de notre personnel

Pour postuler à cette offre, merci de visiter : www.urc-chs.com.

  • Postulez avant le 03/02/2023
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email