Chargé de santé et WASH

Mopti CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Chargé (e) de santé et WASH du projet MGD/FFE 4

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est pas obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 30 octobre 2020 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste de Chargé (e) de santé et WASH du projet MGD/FFE 4 »

NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées 

Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE 

Titre du poste : Chargé (e) de santé et WASH du projet MGD/FFE 4

Département : Programmes

Échelon : 7

Superviseur immédiat : Gestionnaire Sr du Partenariat et de la pérennisation

Pays/lieu : Mopti/Mali

Contexte :

Catholic Relief Services (CRS) met en œuvre des projets de cantines scolaires au Mali, en collaboration avec des partenaires locaux et le Ministère de L’Education Nationale, depuis 1999. Le projet actuel McGovern Dole Food For Education and Child Nutrition (MGD/FFE) –JIGIYA (2020-2025) va couvrir dans sa 4eme phase, 81.689 élèves dans 267 écoles fondamentales du premier cycle et du second cycle et 2,972 enfants de 43 CDPE. Dans cette nouvelle phase, le projet mettra un accent particulier sur le renforcement de la pérennisation des acquis ainsi que le transfert progressif des bonnes pratiques vers les communautés, les structures gouvernementales (CNCS, CAP) et les collectivités locales (communes) dans les régions de Mopti et Koulikoro. Dans ce contexte, CRS recrute un(e) chargé d’entrepôt du projet. 

Résumé du poste :

Le/la Chargé (e) de santé et WASH du projet MGD/FFE 4 aura la responsabilité de suivre toutes les activités du projet et en faire des rapports afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables. Son approche rigoureuse et axée sur le service garantira que le projet FFE applique systématiquement les meilleures pratiques et travaille constamment à améliorer l’impact de ses bénéfices pour ceux que nous servons.

De manière spécifique, il / elle sera principalement responsable de la gestion des activités Eau, Assainissement et Hygiène du projet. Il / elle aura pour tâche principale de fournir des orientations, des conseils techniques et un soutien aux staffs du projet pour assurer la coordination de toutes les activités liées à l’eau et l’assainissement, la santé et la nutrition au niveau des écoles et de la communauté. Il / elle jouera un rôle clé dans la recherche de stratégies d’améliorer les impacts des activités d’eau et d’assainissement dans tous les aspects du projet (cantine scolaire, jardin scolaire et environnement) et fera la promotion des activités nouvellement introduites sur la gestion menstruelle des filles, la dynamisation des clubs de sante et d’hygiène. Il / elle sera responsable de la collecte et de la documentation des réussites, des leçons apprises et des meilleures pratiques en matière d’EAH, de santé et de nutrition. Il / elle collaborera avec SBC-SC PM pour s’assurer que les bons comportements sont adoptés et soutenus par les communautés cibles. Il / elle travaillera en étroite collaboration avec l’équipe des partenaires et le personnel de terrain du gouvernement pour assurer la conformité avec les politiques nationales, et toutes les mesures de rapports et de responsabilisation sont correctement mises en œuvre sur le terrain.

Responsabilités du poste

  • Appuyer la coordination et la mise en œuvre de toutes les activités du projet qui vous sont assignées, selon ce qui est indiqué dans le plan détaillé de mise en œuvre, dans la ligne des principes et normes de qualité des programmes de CRS, des exigences des bailleurs de fonds et des bonnes pratiques.
  • Organiser et coordonner en collaboration avec le staff terrain la mise en œuvre des formations des comite de gestion des points d’eau et COGES, et appuyer les animateurs dans le suivi du fonctionnement interne de ces comites déjà formées sur le terrain.
  • Produire en collaboration avec le/la SBC des thématiques WASH pour la diffusion sur les radios locales en vue de la sensibilisation/éducation des communautés à grande échelle.
  • Superviser l’exécution des travaux de construction des ouvrages hydrauliques (réalisation/réhabilitation de forages, achat de kits d’hygiène, construction des latrines et des boxes de GMH) et la formation/recyclage des club d’élèves et des enseignants ; ainsi que la construction des infrastructures d’assainissement (latrines familiales) et s’assurer du respect des prescriptions techniques ;
  • Suivre toute les difficultés et/ou les lacunes identifiées et en rendre compte pour orienter les ajustements aux plans et aux calendriers de mise en œuvre.
  • Aider à la redevabilité en coordonnant les activités d’évaluation du projet et en assistant les partenaires dans leur travail de collecte et d’analyse des données du projet, selon les mécanismes et outils spécifiés. Collaborer avec le ou les partenaires locaux pour préparer des rapports selon le calendrier établi pour les rapports.
  • Collecter des informations sur les besoins en capacité du personnel et les besoins d’assistance technique des organisations partenaires et suivre les activités de renforcement des capacités et d’appui technique pour qu’elles aient un impact effectif.
  • Compléter la documentation du projet pour les activités qui vous sont assignées. Aider à identifier des informations utiles pour les études de cas et les rapports sur des pratiques prometteuses.
  • Etablir et/ou vérifier le cas échéant, et contradictoirement avec les prestataires les différents travaux nécessaires à l’établissement des décomptes (ou factures) des prestataires de travaux contractuels ;
  • Organiser et participer à la réception provisoire et définitive des travaux de réhabilitations des puits et latrines, et participer à la rédaction des procès-verbaux de réception.

Formation, expérience et capacités requises :

Études et expérience

  • Être titulaire d’un diplôme universitaire (Bac+3) dans le domaine du génie rural ; des forages ; du génie civil ou du génie sanitaire avec concentration en gestion de ressources en eau, hygiène et assainissement en milieu rural ;
  • Avoir démontré une expérience pratique et progressive d’au moins cinq (05) ans dans la gestion/supervision des activités de programme complexe, aussi bien en eau, hygiène et assainissement surtout en milieu scolaire.
  • Avoir une expérience pratique et progressive dans la gestion d’hygiène des menstruelles des filles
  • Connaissances avérées du cadre de gestion de ressources d’eau et d’assainissement en milieu rural au Mali
  • Justifier des compétences de coordination d’équipe, d’excellentes relations interpersonnelles et capacité de travailler de façon autonome.
  • Justifier de solides aptitudes en leadership, en analyse et résolution de problèmes, en communication efficace et intermédiation.
  • Une expérience avérée d’animation de relation entre partenaires de façon participative serait un atout.
  • Expérience en suivi/supervision est requise ; et une expérience en redevabilité et apprentissage serait un atout.
  • Justifier une aptitude de consolidation de relations avec les services techniques locaux, le secteur privé et les organisations communautaires.
  • Avoir une excellence capacité de communication orale et écrite en français et d’acceptation de diversités culturelles, de travail en équipe, d’esprit de discernement et d’engagement.
  • Excellente maîtrise de Microsoft Word, Excel et Power Point ;
  • Être apte à animer des sessions de formation/recyclage au profit des organisations communautaires et prestataires privés en WASH.
  • Avoir une capacité de synthèse rédactionnelle et être apte à travailler sous pression.
  • Être physiquement apte à effectuer des nombreux déplacements sur le terrain à moto.
  • Représenter le Programme aux différentes rencontres WASH au niveau district.

Compétences personnelles

  • Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté
  • Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français exigé ; connaissance d’au moins une des langues locales Bamanakna, Dogosso, peulh

Voyages nécessaires à l’intérieur du pays : 60% dans les deux régions Mopti et Koulikoro 

Principales relations de travail :

Supervision : Non-applicable

Interne : L’équipe du projet, le staff de l’administration et des finances de CRS Mali (Bamako et Mopti), le Chef de Bureau Mopti, l’équipe du projet FFE, les équipes des autres projets de CRS, Conseillers techniques régionaux

Externe : Les partenaires de FFE (AMPRODE-Sahel, Caritas Bamako, Caritas Mopti, Guamina Education Développent Center, Inc. -EDC), le bureau de PAM au Mali, le Ministère de l’Education, la CADDE, les CAP et les ACADEMIES, les Directions Régionales de la Santé, de l’Agriculture et du Génie rural, DGCT, le CNCS

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • Postulez avant le 30/10/2020
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email