fbpx

Chargé de la Logistique

Bamako CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT 

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel (H/F) ci-après pour son programme :  Trois (3) Chargés de la Logistique du Projet Fonds Mondial – NFM 3 – Paludisme

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 30 Novembre 2022 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet « Logisticiens – NFM3 ».

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées.

« Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ».

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection.

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS 

 

Titre du poste : Chargé de la Logistique du Projet NFM3 – Paludisme
Nombre : Trois (3)
Département/Lieu : Bamako
Durée du Contrat : 12 mois pour l’un et 8 mois pour les deux autres
Bande : 7
Département : Programme
Superviseur Direct : Supply Chain Manager

Contexte :

Catholic Relief Services (CRS) est une organisation non gouvernementale créée en 1943 par les évêques catholiques des Etats-Unis afin d’assister les plus démunis dans le monde. Depuis 1999, CRS/Mali contribue à assurer la restauration de la dignité humaine sans distinction de race, d’ethnie ou de religion à travers des actions qu’il mène en collaboration avec les partenaires.

CRS/Mali intervient actuellement dans toutes les régions du pays où il apporte un soutien aux plus vulnérables dans divers domaines comme l’agriculture, la sécurité alimentaire, la santé et la nutrition, l’éducation, la micro finance et les réponses aux urgences.

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du programme Fonds Mondial, CRS organise une campagne de distribution massive dans cinq (5) Régions de Sud. Les activités logistiques de cette opération nécessitent le recrutement des logisticiens. C’est dans ce cadre que l’unité propose le recrutement de trois logisticiens.

Résumé du poste :

Le titulaire du poste aura pour mission, la gestion des moustiquaires acquis dans le cadre de ce financement. Il/elle coordonnera la mise en œuvre de toutes les activités logistiques journalières de la chaine d’approvisionnement et sera principalement chargé(e) de toutes les opérations liées à l’acquisition, au transport, au stockage, à la mise en place et à la distribution des MILDA en conformité avec les conditions et les accords de subvention NFM3.

Il/elle fournira une offre technique et opérationnelle permettant une distribution efficace et efficiente de MILDA. Vos connaissances et votre expérience vous permettront de coordonner les besoins et les difficultés concernant la gestion des intrants et la logistique et de mettre en œuvres des solutions, tout en appliquant les principes de gestion vertueuse, d’intégrité, de transparence et de redevabilité.

Responsabilités du poste : 

  • Appuyer la mise en œuvre d’opérations de livraison depuis l’arrivée des produits dans le pays jusqu’aux entrepôts niveau central et la distribution des MILDA vers les entrepôts secondaires au niveau des districts, conformément aux normes et exigences internationales et locales pour la chaine d’approvisionnement.
  • Collaborer et communiquer avec l’équipe pour s’assurer qu’ils reçoivent à temps les besoins, les calendriers des livraisons et autres conditions générales.
  • Elaborer et mettre en œuvre un plan d’approvisionnement et logistique conformément au Protocole du projet.
  • Assister le Supply manager et l’équipe logistique du projet dans la mise en place d’un plan d’approvisionnement robuste et agile, y compris la collecte et la triangulation des données, l’utilisation d’outils et de processus d’analyse.
  • Collecter et suivre les documents requis relatifs aux commandes des MILDA et aux données afin de garantir la complétude de l’information.
  • Documenter les décisions prises et les stratégies adoptées sur la base de la planification de l’approvisionnement des moustiquaires
  • Assurer une communication efficace, de relations professionnelles et une coordination permettant d’établir des rapports en temps voulu, tant en interne qu’en externe.
  • Travailler en étroite collaboration avec le Supply manager du projet afin de surveiller, d’analyser et de résoudre tous les problèmes liés à la mise en œuvre du programme et de résoudre tous les problèmes de ressources humaines qui se posent.
  • Superviser et coordonner le personnel du projet afin de garantir les meilleures pratiques en matière de gestion de la chaîne d’approvisionnement, notamment la gestion des déchets, et la triangulation des données.
  • Assister le Sous-Récipiendaire et les acteurs du projet dans la gestion physique, quantitative, qualitative et informationnelle des produits ;
  • Vérifier à travers un rapprochement le stock physique du magasin par rapport aux inventaires
  • Appuyer l’équipe des magasiniers dans la gestion physique et comptable des produits de santé (moustiquaires) selon les directives du Fonds mondial, de l’OMS et les règlementations nationales ;
  • Élaborer un plan de Suivi & Évaluation pour le système de gestion des produits de santé et s’assurer du rapport régulier. Travailler avec le spécialiste en suivi- évaluation pour assurer la validité des données logistiques. ;
  • Organiser les contrôles de qualité et de quantités à la livraison et au déchargement et mettre en place un plan d’assurance sur toute la chaine d’approvisionnement des moustiquaires.
  • Mettre en place un système de gestion informationnelle susceptible de favoriser une bonne fluidité dans le traitement et la diffusion de supports informatifs standards de manière linéaire et homogène au niveau des partenaires de mise en œuvre du projet ;
  • Participer à l’élaboration de tous les rapports périodiques du projet (les rapports de réceptions, rapport de distribution de routine, rapport logistique campagne etc…)
  • Appuyer le responsable de l’unité dans l’analyse des initiatives ou approches pour résoudre les défis relatifs à la chaine d’approvisionnement national concernant les campagnes.
  • Suivre et mettre à jour toutes les données démographiques et logistiques entrant dans la quantification des besoins.
  • S’assure l’archivage des différents documents liés aux moustiquaires tel que les Fiches de sortie et d’entrée et autres documents sont archivés
  • Apporter un coaching et un appui régulier au personnel et aux chargés de projet de CRS sur le terrain ainsi que ses partenaires pour vérifier qu’ils ont la capacité de mettre en œuvre les processus de logistique de manière précise, constante et transparente et de respecter les exigences de sécurité, sûreté et santé.
  • Collaborer avec les équipes de terrain notamment avec les magasiniers des districts et les médecin chef du district pour s’assurer que les produits sont livres et stockés en respectant les normes standards relatives aux MILDA.
  • S’assurer avec les magasiniers du district que les différentes fiches et registres de gestion de stock des MILDA sont régulièrement et correctement rempli.
  • Préparer et/ou revoir tous les rapports avant leur soumission, selon les conditions de distribution.

Formation, expérience et capacités requises : 

Études et expérience

  • Être titulaire d’un diplôme en logistique ou tout autre diplôme équivalent.
  • Minimum de 3 ans d’expérience professionnelle de la chaine logistique nationale ou internationales
  • Avoir une grande expérience dans les distributions de masses, et dans l’analyse des problèmes complexes de stockage et de transport
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des bailleurs de fonds, en particulier le Fonds mondial est un atout ;
  • Avoir une bonne connaissance du fonctionnement des organismes étatiques
  • Justifier une expérience nationale et/ou internationale dans le domaine de la gestion des moustiquaires est un atout
  • Savoir travailler en équipe avec un sens de rigueur et d’analyse.
  • Connaissance de la dynamique politique le long de la chaine, des infrastructures, du marché ainsi que des lois et réglementations correspondantes.
  • Maitrise des compétences en communication orales et écrites
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint)

Compétences personnelles

  • Bonnes compétences en planification, coordination, priorisation et gestion du temps
  • Bonnes compétences analytiques avec la capacité de porter des jugements indépendants et de prendre des décisions
  • Conduite éthique, conformément à des codes professionnels et organisationnels reconnus d’éthique
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les solutions et les résultats
  • Capable de travailler en collaboration et dans un environnement d’équipe 

Langue étrangère exigée/souhaitée Une excellente maîtrise de la langue française et locale est requise, et une bonne connaissance de l’Anglais écrit et parlé sera un atout.

Voyages nécessaires (Plus de 30% de temps de déplacement dans sur le plan national)

Principales relations de travail :

Supervision : Supply Chain manager

Interne : Unité Supply chain, COP Projet Fonds Mondial, Finances, Suivi Evaluation, Programme, Communication, les cadres de l’administration et de la direction.

Externe :  Programme National de Lutte contre le Paludisme, ministère de la Santé Publique, des Directions Régionales de la Santé Publique, des Districts Sanitaires, des CSI et les logisticiens des ONG sous récipiendaires, Prestataires divers.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

***Notre identité catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Catholic Relief Services met en œuvre l’engagement des évêques des États-Unis à aider les pauvres et les personnes vulnérables à l’étranger. Nous accueillons au sein de notre personnel des personnes de toutes confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir les personnes dans le besoin. Les processus et les politiques de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

Les procédures d’acquisition de talents de CRS reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et l’exploitation.

CRS est un employeur offrant l’égalité des chances.

  • Postulez avant le 30/11/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email