Chargé de Formation

Bamako RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Poste :  Chargé (e) de Formation (Training Officer «TO »)

Date de Clôture :  24 Mai 2021

Organisation : Right To Play International

Département/Division:  Programme

Lieu de travail : Bamako, Mali 

HISTORIQUE :

Right To Play est une organisation internationale qui protège, éduque et renforce les enfants à surmonter l’adversité en utilisant le jeu. En exploitant le jeu, l’une des forces les plus puissantes et les plus fondamentales de la vie d’un enfant, nous avons aidé 2,3 millions d’enfants l’année dernière à rester à l’école et à ne pas travailler, à prévenir des maladies mortelles comme le VIH et le paludisme et à rester à l’abri de l’exploitation et du paludisme. Nous sommes la seule organisation mondiale de développement axée exclusivement sur l’utilisation du jeu pour transformer la vie des enfants et des jeunes touchés par la pauvreté, la guerre, la maladie et les inégalités.

Fondée en 2000, Right To Play a son siège social à Toronto, au Canada, et exerce des activités dans 22 pays en Amérique du Nord, en Europe, au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie.

Avec une passion commune pour notre mission, notre Code de la Culture guide notre façon d’agir et d’interagir sur la base de cinq piliers fondamentaux:

  • Acceptez tout le monde – Soyez intentionnel sur l’inclusion
  • Faire bouger les choses – cherchez des opportunités pour diriger et innover
  • Faites preuve de courage – Agissez avec intégrité
  • Démontrez des soins – Prenez soin de vous et les uns des autres
  • Soyez ludique – Amusez-vous au travail

Le bureau pays du Mali recherche actuellement 01 candidat/e qualifié (e) et autonome pour faire partie de son équipe en tant que Training Officer ‘‘TO’’« Chargé (e) de Formation ».

RESUME DU POSTE :

Le/la Chargé (e) de la formation rapporte directement au Directeur des Programmes et techniquement au spécialiste du renforcement des capacités au siège de RTP, le cas échéant, et est chargé de garantir la qualité de la formation donnée par l’équipe de Right To Play grâce au renforcement des capacités. Le / la titulaire appuie l’élaboration et la mise en œuvre des ressources et du programme de formation de l’organisation dans le pays. 

RESPONSABILITES ET REPARTITION DU TEMPS :

Conformément aux politiques et procédures de Right To Play, le/la titulaire du poste sera responsable de :

% Temps
1. Formation et Renforcement des Capacités

·        Effectue une évaluation des besoins, évalue les compétences de l’équipe et recommande la formation appropriée

·        Élabore un plan de formation annuel pour améliorer les compétences du personnel et renforce ses capacités conformément au plan national de RTP.

·        Organise des sessions de formation en face à face et en ligne sur la protection de l’enfance, le genre, les droits de l’homme et d’autres sujets connexes.

·        Soutient les facilitateurs de terrain, les formateurs d’entraîneurs, les entraîneurs et les jeunes leaders dans l’identification des besoins de la communauté et s’assure que les activités de RTP sont alignées sur les plans et propositions de projet.

·        Forme les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs aux ressources RTP et soutient le processus de certification des entraîneurs et des formateurs d’entraîneurs.

·        Travaille avec les facilitateurs de terrain, les partenaires et les formateurs d’entraîneurs pour développer des programmes de formation hebdomadaires, mensuels et annuels pour tous les sites du projet.

·        Supervise les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs lorsqu’ils forment les entraîneurs, et s’assure que toutes les formations sont modifiées et alignées sur les propositions et les plans de travail.

·        Travaille avec les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs pour évaluer les ateliers de formation et soumet des rapports d’évaluation au Directeur des programmes.

·        Travaille avec le responsable du suivi, l’évaluation et de l’apprentissage pour s’assurer que les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs sont formés à l’utilisation d’outils de suivi qualitatifs et quantitatifs ainsi qu’à l’évaluation des performances.

·        Met à jour les enregistrements de la base de données de formation ainsi que de la bibliothèque de formation pour le bénéfice et l’utilisation de l’équipe.

·        Formule les termes de référence pour la formation externe si nécessaire, évalue les prestataires de formation et recommande celui qui convient.

·        Forme les responsables de l’éducation sur la manière d’observer et de soutenir les enseignants.

·        Encadre et encadre les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs et fournit des contributions sur les rapports de formation élaborés par eux.

·        Développe avec le Directeur des programmes et les partenaires un contexte spécifique au continuum de la formation et fournit des apports techniques sur la prestation de la formation connexe.·

40%
2. La planification des activités et la mise en œuvre 

·        S’assure que les agents de projet, les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs ont un plan d’activités clair et travaille avec eux pour développer et mettre en œuvre des calendriers d’activités pour les enfants dans tous les lieux du projet.

·        En collaboration avec les animateurs de terrain, encourage et soutient les initiatives dirigées par des entraîneurs et dirigées par la communauté dans tous les sites du projet.

·        Effectue des visites de suivi régulières sur les sites du projet pour s’assurer que les plans de formation et la mise en œuvre sont conformes à la proposition de projet ; soutient l’équipe de projet dans le développement d’ateliers pour mieux répondre aux besoins et aux projets sur le terrain.

·        Assure l’intégration des activités des organisations partenaires dans les activités de RTP et vice versa.

·        Soutient les facilitateurs de terrain en ce qui concerne la logistique de formation dans tous les sites du projet.

·        Fournit des commentaires sur les nouvelles ressources et recommande des changements en fonction du contexte du pays.

·        Soutient l’intégration des composantes de formation, de renforcement des capacités et de développement des ressources dans l’élaboration des propositions.

·        Soutient l’élaboration du plan annuel du pays pour garantir que la formation et le renforcement des capacités sont conçus pour atteindre les résultats du programme conformément aux propositions.

·        Soutient le développement et la diffusion des meilleures pratiques liées aux programmes de pays.

35 %
3. Établir et maintenir des partenariats

·        Représente RTP et consulte régulièrement les facilitateurs de terrain, les formateurs d’entraîneurs, les organisations partenaires locales, les parties prenantes et les principaux bénéficiaires dans tous les sites du projet en ce qui concerne la formation et les outils RTP.

20 %
4. ·        Remplir toutes autres tâches assignées par le superviseur. 5 %

 PLANIFICATION ET ORGANISATION :

Le / la titulaire doit établir son propre plan de travail conformément au plan du pays. Il/Elle doit également soutenir les animateurs de terrain et les formateurs d’entraîneurs dans l’élaboration de leurs plans d’activités.

QUALIFICATIONS MINIMALES (INCONTOURNABLE) :

(A) Éducation/formation 

Maîtrise en sciences sociales, gestion de projet, éducation des adultes ou autres disciplines connexes.

(B) Expérience   

3 ans d’expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre de sessions de formation avec les ONG ou d’autres structures. 

(C) Compétences 

  • Solides compétences interpersonnelles et de présentation ;
  • Solides compétences en matière d’évaluation ;
  • Capacité à comprendre le public et à adapter la formation à son niveau ;
  • Solides compétences en animation ;
  • Capacité à travailler avec des enfants, des jeunes leaders et des adultes
  • Compétences de coaching et de rétroaction/feedback

(D) Techniques

  • Connaissances informatiques dans MS Word, Power Point, Excel et Internet ;
  • Comprendre les concepts d’apprentissage des adultes ;
  • Compréhension des méthodes et outils de suivi et d’évaluation ;
  • Compréhension des différentes techniques de formation ;
  • Comprendre le concept du sport pour le développement ;
  • Compréhension des besoins de la communauté ;
  • Compréhension des droits des enfants, du genre et du VIH /Sida ;
  • Comprendre les concepts d’apprentissage en ligne.

(E) Langues

  • L’Anglais et le Français sont les langues de travail à Right To Play.

QUALIFICATIONS SOUHAITEES (Atout)

  • Master en éducation des adultes ou dans toute discipline connexe ;
  • Certification de formation de formateurs.

 

Si vous êtes intéressé (e) à travailler dans un environnement professionnel plaisant, utilisant des outils et des approches ludiques et innovants, et qui vous offre la possibilité de contribuer au bien-être des enfants en général et l’amélioration de la protection des enfants, (filles et garçons) en particulier, alors envoyer votre CV, votre Lettre de motivation incluant la liste des contacts de 3 personnes de référence (dont votre dernier superviseur directe/en cours) en copie électronique à l’adresse suivante : MaliHR@righttoplay.com  au plus tard le Lundi, 24 Mai avant 17 heures.

Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste : Chargé (e) de Formation (Training Officer «TO ») ainsi que votre Nom et Prénom.

Right To Play est une organisation qui défend les droits des femmes, à ce titre les candidatures féminines (surtout locales) sont vivement encouragées.

NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications souhaités seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test écrit et oral. 

Bonne chance !!!

  • Postulez avant le 24/05/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email