Chargé de communication

Bamako ICRISAT
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

L’Institut International de Recherche sur les Cultures des Zones Tropicales Semi-arides/West&Central Africa (ICRISAT/WCA) recherche: Chargé(e) de communication

Contexte: l’ICRISAT lance un appel à candidatures pour le recrutement sur le plan national, d’un(e) Chargé(e) de communication pour le compte du projet ‘Climate Smart Agriculture Technologies’ (CSAT) mis en œuvre par l’Institut International d’Agriculture Tropicale (IITA).

L’IITA est une institution à but non lucratif qui génère des innovations agricoles pour répondre aux défis les plus pressants de l’Afrique en matière de faim, de malnutrition, de pauvreté et de dégradation des ressources naturelles. En travaillant avec divers partenaires en Afrique subsaharienne, nous améliorons les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, augmentons l’emploi et préservons l’intégrité des ressources naturelles. L’IITA est membre du CGIAR, un partenariat mondial de recherche agricole pour un avenir sûr pour l’alimentation. Pour plus d’informations sur l’IITA, veuillez consulter le site http://www.iita.org.

L’objectif du projet est de réduire la pauvreté et l’insécurité alimentaire, de protéger les ressources naturelles et d’augmenter les revenus des agriculteurs en améliorant la productivité agricole, en renforçant les liens commerciaux et en facilitant la création de nouvelles entreprises agroalimentaires, en particulier celles dirigées par des femmes et des jeunes. Les interventions du projet sont organisées en deux grandes composantes : la mise à l’échelle de technologies intelligentes éprouvées et prêtes à l’emploi pour la gestion du climat et la recherche visant à développer de nouvelles innovations intelligentes pour le climat dans les chaînes de valeur.

RESPONSABILITES DU POSTE

Sous la supervision du Coordonnateur du projet, le/la Chargé(e) de communication est responsable de :

Principale responsabilité 

Assurer la mise en œuvre et le suivi-évaluation de la stratégie de communication du projet CSAT en étroite collaboration avec l’Unité globale de communication de l’IITA. Le candidat retenu exercera, entre autres, les tâches suivantes:

Responsabilités spécifiques :

·      Communications internes et gestion des connaissances :

–   Développer et diriger la mise en œuvre de la stratégie de communication pour CSAT, en veillant à l’intégration et à l’alignement sur la stratégie globale du projet, et en ciblant les principales parties prenantes afin de créer un profil et un soutien pour un public ciblé par la CSAT.

–   Fournir un soutien technique, rédactionnel, documentaire et en communication lors des événements du projet.

–   Élaborez des histoires fascinantes – des reportages, des reportages photo et vidéo et des événements qui renforcent la marque CSAT, tout en gérant le partage et l’échange d’informations réguliers et efficaces au moyen de communications internes efficaces pour donner vie au travail de la CSAT.

–   Gérer la fourniture des ressources et des ressources de communication essentielles, y compris les rapports, les briefings, les fiches d’information, les profils et coordonner la production (conception et impression) conformément aux directives relatives à la marque du projet CSAT, et gérer la distribution.

–   Élaborer des documents pertinents, y compris des stratégies, des propositions, des rapports de bailleurs de fonds et d’autres documents techniques, afin de garantir des rapports appropriés avec des messages de communication clairs et bien écrits.

–   Collaborer avec le personnel concerné pour élaborer des supports de communication, notamment des communiqués de presse, des lettres d’information, des articles, des pages de site Web, des brochures, des bannières, des affiches, des lignes directrices, etc., afin de soutenir les partenaires et les investisseurs.

–   Fournir des conseils techniques et un soutien aux chefs de file du travail et aux autres membres du personnel pour la planification et l’élaboration de produits d’information et de communication pertinents et organiser une formation interne sur les médias pour le personnel du projet, si nécessaire.

–   Développer et évaluer la faisabilité, l’efficacité et la qualité du matériel d’information, d’éducation et de communication (IEC)

·      Engagement des parties prenantes externes et des médias

–   Maintenir un profil positif grâce à des campagnes médiatiques et de sensibilisation percutante sur les principaux canaux de communication externes en ligne et hors ligne.

–   Développer et entretenir des relations de travail positives avec des journalistes, rédacteurs en chef, rédacteurs, blogueurs et chroniqueurs en ligne, rédacteurs et rédacteurs en ligne, ainsi qu’avec d’autres personnalités influentes des médias, et les mobiliser pour la CSAT et d’autres événements liés à l’IITA Mali

–   Surveillez le paysage médiatique en mettant un accent particulier sur les attaques de marque et d’image et collaborez avec le superviseur et les parties prenantes internes appropriées du siège de l’IITA pour formuler les réponses, le cas échéant.

–   Limitez et empêchez les communications de crise en fournissant des mises à jour fréquentes et des messages critiques dans les FAQ.

–   Superviser et gérer la stratégie de médias numériques du projet, en veillant à ce que le contenu des sites Web et des médias sociaux soit mis à jour et engageant

–   Contribuer au renforcement des capacités de communication des partenaires et des parties prenantes, notamment en élaborant des programmes de formation et des directives pour aider les partenaires à détecter, façonner et raconter leurs histoires de changement social et veiller à ce que ces histoires soient intégrées dans les communications plus larges de la CSAT, de l’IITA et du CGIAR.

–   Identifier de manière proactive les opportunités médiatiques et, en liaison étroite avec les partenaires du projet CSAT, planifier et mettre en œuvre des événements médiatiques, y compris des conférences de presse

–   Superviser la surveillance du programme d’actualités actuel et futur pour identifier et exploiter les opportunités de communication, gérer les demandes de presse et rechercher les opportunités de promotion du projet CSAT.

–   Superviser la gestion de la base de données des contacts et des communications avec les médias et exécuter et surveiller les stratégies et activités des médias, y compris les conférences de presse, les briefings individuels, les communiqués de presse et autres documents écrits.

–   Lier les campagnes de plaidoyer CSAT Mali et Niger à d’autres campagnes régionales et internationales et tenir les parties prenantes et les partenaires informés des diverses activités du projet

–   Effectuer d’autres tâches assignées par le superviseur

QUALIFICATIONS ET APTITUDES REQUISES

–   Etre titulaire d’un diplôme d’études supérieures (BAC+5 au moins) en communication, journalisme, relations publiques ou dans un domaine apparenté.

–   Avoir une expérience pertinente d’au moins trois (3) ans d’expérience dans le développement de stratégies de communication et son implémentation.

–   Excellente capacité de réflexion critique et capacité de faire preuve de jugement et de résoudre les problèmes rapidement et efficacement.

–   Expérience de travail dans la relation client préférée

–   Maîtrise de l’anglais et du français écrits et parlés (Le/la candidat(e) choisi(e) devra être parfaitement bilingue -Français et Anglais- en parlé et écrit)

TERMES ET CONDITIONS : le poste «Chargé(e) de communication» est ouvert à tout candidat remplissant les conditions ci-dessus citées.

Le contrat est classé dans la bande A de la grille salariale interne; il est initialement d’un (01) an avec une possibilité de renouvellement selon la disponibilité de fonds.

Lieu d’affectation : Station ICRISAT, Bamako, République du Mali.

Comment postuler:

Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse email suivante: Icrisat.Mali@cgiar.org au plus tard le 19 juillet 2019.

Les candidatures doivent inclure:

–   une lettre de motivation qui doit indiquer comment les compétences/les expériences du candidat se rapportent aux fonctions spécifiques du poste,

–   un curriculum vitae détaillé comportant les noms et adresses de trois références professionnelles (qui doit inclure le chef de l’Institution actuelle ou précédente du candidat ou le superviseur/supérieur direct du candidat à son lieu de travail actuel ou antérieur),

–   une photo d’identité récente, copie légalisée des diplômes, copie de toutes les preuves des expériences professionnelles (certificats et/ou attestations de travail) et copie de la carte nationale d’identité ou du passeport.

–   NB : La référence du poste «Chargé(e) de communication» doit être clairement indiquée dans l’objet de la messagerie. Toutes les candidatures seront considérées, cependant seuls les candidats retenus seront contactés pour la sélection finale.

« ICRISAT is an equal opportunity employer and is especially interested in increasing the participation of women on its staff« .

  • Postulez avant le 19/07/2019
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email