Chargé d’amélioration de la qualité des données

CDD Bamako OMS - ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

AVIS DE RECRUTEMENT N°009

La Représentation de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) au Mali, recherche : UN (E) CHARGE D’AMELIORATION DE LA QUALITE DES DONNEES.

Type de contrat :  SSA

Durée du contrat :  12 mois avec possibilité de prolongation

Grade : NOB du barème du système des Nations Unies

Lieu d’affectation :  Bamako

Date de clôture :  le 30  juin 2018

I – OBJECTIFS

Le Chargé d’amélioration de la qualité des données assurera la qualité et la promotion de l’utilisation des données pour une meilleure prise de décision.  Selon le cycle national du plan de renforcement du système national d’information sanitaire (SNIS), il s’assurera de coordonner efficacement avec les partenaires internes et externes pour faciliter le développement, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation d’un plan stratégique d’amélioration des données en matière de vaccination basé sur les résultats de la revue approfondie du système et de la qualité des données et aligné sur le plan global de renforcement du SNIS et le PPAc.

II – PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES

Le titulaire du poste travaille dans le cadre du Programme des maladies évitables par la vaccination au sein du Bureau pays de l’OMS, sous la direction générale du Représentant de l’OMS et du Point Focal IVD/PEP de l’OMS Bureau pays, ainsi que sous l’orientation technique des homologues pertinents du Bureau régional. Il aura des relations de travail étroites avec le personnel professionnel et administratif pertinent du Bureau régional et pays de l’OMS.

Spécifiquement, il ou elle devra apporter un soutien technique pour :

  • Coordonner efficacement avec les partenaires internes et externes pour faciliter le développement, la mise en œuvre, le suivi et évaluation d’un plan stratégique d’amélioration des données en matière de vaccination aligné sur le plan global du renforcement du SNIS et basé sur une évaluation approfondie du système et de la qualité des données.
  • Soutenir l’articulation du plan stratégique d’amélioration des données de vaccination avec d’autres plans nationaux pertinents telles que le plan de renforcement du SNIS, le PPAc et le plan opérationnel annuel
  • Soutenir le développement et l’évaluation progressive des investissements stratégiques conjoints pour le renforcement des données.
  • Coordonner et aider le pays à identifier les ressources tout au long des phases de planification, de développement, de mise en œuvre et suivi et évaluation des activités relatives au renforcement des données
  • Veiller à ce que les activités de renforcement des données identifiées soient conformes aux recommandations du plan stratégique d’amélioration des données.
  • Faciliter la diffusion et le renforcement des capacités des acteurs nationaux à tous les niveaux autour des outils de l’OMS en lien avec le renforcement des données. Faciliter la communication et la collaboration entre programmes, dans la mesure du possible, sur les activités de suivi et d’amélioration des données dans le pays, y compris DQS, DQR (revue de la base de données et examen approfondi), RDQA, SARA, réunions d’évaluation des données, évaluations conjointes, enquêtes (post-campagne , Couverture de vaccination, équité, KAP), activités et formations sur renforcement des systèmes d’information et des données, y compris avec le « Health Data Collaborative » et les programmes de suivi et évaluation du pays le cas échéant.
  • Soutenir et promouvoir l’utilisation des données pour une meilleure prise de décision à tous les niveaux afin d’accroître la couverture vaccinale et l’équité.
  • Faciliter une communication efficace et régulière entre tous les partenaires internes et externes tout au long du développement, de la mise en œuvre et du suivi continu et évaluation du plan stratégique et annuel d’amélioration des données de vaccination du pays, aligné sur le plan global de renforcement du SNIS.
  • Fournir un appui technique tout au long de toutes les phases de la planification, de la mise en œuvre et du suivi et évaluation des activités de renforcement des données, y compris, mais sans s’y limiter :
  • Élaborer et utiliser un cadre de suivi pour suivre toutes les activités de renforcement des données décrites dans le plan stratégique et annuel d’amélioration des données de vaccination du pays ainsi que le plan de renforcement du SNIS, y compris les rapports réguliers au pays et aux partenaires.
  • Faciliter la mobilisation de l’assistance technique et des ressources financières pour aider le pays à répondre aux lacunes critiques en temps opportun
  • Fournir des réponses en temps opportun aux demandes de renseignements des partenaires internes et externes
  • Réaliser d’autres responsabilités connexes comme assignées, y compris le remplacement et l’accompagnement d’autres selon les besoins.
  • Toute autre tâche demandée par le superviseur.

 III – QUALIFICATIONS ACADEMIQUES

Essentielles : Diplôme universitaire en informatique / gestion de bases de données ou bi-statique avec une formation professionnelle ou une expérience de travail dans l’analyse de données

Souhaitable : Formation ou bonne connaissance de l’analyse des données de santé publique, de la revue du système d’information et de la qualité des données, de l’élaboration des plans d’’amélioration, du suivi et évaluation ainsi que des logiciels informatique d’analyse.

Expérience :

Essentiel : Une expérience minimale de cinq ans dans l’analyse des données, l’examen de la qualité et l’élaboration et suivi de plans d’action dans les opérations sur le terrain, les institutions gouvernementales, les organisations régionales ou internationales

Souhaitable :   Expérience dans l’analyse des bases de données épidémiologiques ou autres données de santé et évaluation de la qualité des données. Expérience ou compréhension des pratiques de l’OMS / AFRO dans les stratégies et procédures de qualité des données, ou d’autres organismes intergouvernementaux ou du Système des Nations Unies et connaissance des réseaux nationaux. Bonne compréhension des données sanitaires et de système d’information sanitaire.

Langue :

Une excellente connaissance du français est exigée. Une connaissance d’une autre langue des Nations Unies serait un atout.

Informations additionnelles :

Poste ouvert aux candidats (es) de nationalité malienne

IV – DEPOT DES CANDIDATURES

Les dossiers de candidature, comportant un Curriculum vitae portant une adresse électronique, les détails sur le cursus académique et professionnel, les noms, adresses, e-mail et numéros de téléphone de trois (03) personnes de référence, et une lettre de motivation à déposer au service courrier du bureau de la représentation de l’OMS situé à N’Tomikorobougou, Bamako. 

Dans le cas où votre candidature est retenue, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée des diplômes requis pour le poste.

Veuillez visiter le site Web ci-après pour des informations plus détaillées sur les conditions de travail à l’OMS : http://www.who.int
Cliquez sur ce lien pour en apprendre davantage sur les opérations de l’OMS.

  • Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité Malienne
  • Les candidatures féminines sont fortement encouragées
  • Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés

LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR.

  • CDD
  • Postulez avant le 30/06/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email