Associé Technique – Spécialiste de Protection

Tombouctou CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Un (e) Associé (e) Technique II / Spécialiste de Protection, Projet PROMISA 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 25 Septembre 2020 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste d’Associé Technique II / Spécialiste de Protection, Projet PROMISA Tombouctou / Mali ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées. 

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre du poste : Associé Technique II / Spécialiste de Protection, Projet PROMISA

Département  : Programmes

Band : 7

Superviseur immédiate  : Gestionnaire de Projet PROMISA

Pays/lieu : Tombouctou / Mali

Résumé du poste :

CRS Mali recrute un Associé Technique II « Spécialiste de Protection » pour soutenir la mise en œuvre du Projet de Protection des Migrants Sahel (PROMISA), en collaboration avec le Chef de File, Caritas Suisse, dans le cadre d’un financement alloué par l’European Union Trust Fund for Africa (EUTF). La zone de couverture de CRS sur ce projet sera la Région de Tombouctou.

Sous la supervision du Gestionnaire de Projet PROMISA, vous conseillerez et appuierez l’équipe sur les questions liées à la protection, à l’inclusion et s’assurera que le projet est sensible au Genre selon les directives des bailleurs de fonds et des meilleures pratiques du secteur. Vous serez responsable de former l’équipe et de suivre toutes les activités d’appui psychosocial aux migrants afin de faire progresser la fourniture de programmes de qualité aux personnes pauvres et vulnérables. Vous superviserez directement les animateurs sociaux dans la mise œuvre des activités sur le terrain.

Responsabilités du poste :

  • Rechercher et analyser des informations techniques d’origines diverses pour les problèmes techniques liés à la Protection afin d’aider les équipes de CP à atteindre l’excellence technique dans le Projet PROMISA annoncé.
  • Appuyer l’élaboration de documents et outils du Projet PROMISA ainsi que de manuels ou directives techniques, de documents de formation et de directives pour l’amélioration et l’évaluation de la qualité.
  • Préparer des présentations et coordonner les besoins de communication du Projet PROMISA en rédigeant et en corrigeant des ressources pour la communication, comme des études de cas, des brochures, des dossiers, des articles scientifiques ou des rapports, pour des publics internes et externes.
  • Coordonner et/ou mener diverses activités en appui à la mise en œuvre du Projet PROMISA, comme, de manière non limitative, le suivi et l’évaluation et les solutions techniques.
  • Collecter et diffuser des informations et ressources sur le domaine de Protection  pour les employés et partenaires de CRS et aider à l’organisation, la conception et la coordination d’ateliers de formation pour appuyer les efforts de renforcement des capacités. Identifier de nouvelles approches et méthodes pour l’apprentissage en ligne.
  • Contribuer à l’agenda d’apprentissage en recherchant et en analysant des informations, en faisant des analyses documentaires, des cartographies et la collecte d’informations de diverses origines internes et externes sur des sujets qui vous seront assignés. Coordonner la tenue de bases de données de ressources et documentation virtuelles.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Maitrise en sciences sociales ou un domaine en lien avec la Protection des personnes vulnérables et/ou des droits humains exigé.
  • Minimum de deux à trois ans d’expérience professionnelle pertinente dans une ONG internationale, avec au moins une année d’expérience des programmes sur le terrain.
  • Une expérience supplémentaire peut remplacer une partie de études.
  • Connaissance générale des principes et concepts techniques dans le domaine de la Protection.
  • Connaissance des exigences et réglementations de l’Union Européenne.
  • Connaissance des derniers outils technologiques qui ont le potentiel d’être appliqués dans le domaine de la Protection.
  • Solides compétences rédactionnelles.
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Excel, Word, PowerPoint), des applications de conférences en ligne et des réseaux de partage des connaissances.

Compétences personnelles

  • Bonnes compétences en gestion des relations avec la capacité de travailler de manière collaborative dans le cadre d’équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Capacité et compétences stratégiques, analytiques, de résolution de problèmes et de pensée systémique.
  • Bonnes compétences en rédaction
  • Solides compétences en collecte de données et en recherche et capacité à interpréter et analyser des données.
  • Proactif/ve, plein(e) de ressources, axé(e) sur les résultats. 

Langue étrangère exigée : Français

  • L’anglais est un atout supplémentaire

Voyages nécessaires (mettre le cas échéant le pourcentage de voyages demandé) 

Principales relations de travail :

Supervision : Le/la titulaire du poste supervisera directement les Animateurs Sociaux  

Interne : Le/la Gestionnaire de PROMISA, le Chef de Bureau de Tombouctou, le Responsable Adjoint des Programmes, le Responsable des Programmes, autres personnels des projets, de l’administration et des services des supports aux programmes.

Externe :  Le Chargé de Projet PROMISA de la Caritas Suisse au Mali, le Chef de Projet PROMISA pour le consortium, Les Chargés de Projet des organisations membres du consortium, les groupes de travail sur la Protection en général et sur la Protection de Migration, l’OIM, autres ONGs et parties prenantes à la Protection des Migrants dans la Région de Tombouctou.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

  • Postulez avant le 25/09/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email