fbpx

Assistant Technique Laboratoire

CDD Mali JHPIEGO
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Avis de Recrutement

Postes à pourvoir : 5 Consultants /Assistant Technique Laboratoire (Biologistes)
Lieu : Bamako, Kayes, Sikasso, Ségou et Mopti, (Mali)
Superviseur : Country Program Manager et Chef du département laboratoire de l’INSP
Durée de la consultation : 12 mois

Contexte

Jhpiego est une organisation internationale affiliée à l’université Johns Hopkins qui crée et fournit des solutions de soins de santé transformatrices qui sauvent des vies.

Suite à un accord de collaboration entre le Fonds Mondial et les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) relatif à la subvention Fonds Mondial du Mali, Jhpiego mettra en oeuvre une partie des activités de cette subvention à travers le projet « Expanding Efforts and Strategies to Protect and Improve Public Health Globally ». Cette subvention s’appuie sur les investissements en cours financés par les CDC pour soutenir le programme de sécurité sanitaire mondiale (GHS) par la mise en oeuvre des programmes axés sur la protection et l’amélioration de la santé au niveau mondial. Grâce à cette subvention, Jhpiego appuiera le Ministère de la Santé et du Développement Social sur l’amélioration de la prévention des épidémies notamment sur la capacité de détection précoce des menaces. Cela prendra en compte non seulement la détection, mais aussi la caractérisation et la notification des menaces biologiques émergentes. Ainsi, la répondre rapide et efficace aux menaces pour la santé publique de portée internationale sera nettement améliorée.

Jhpiego et les partenaires techniques travaillent en étroite collaboration avec de multiples centres, divisions et branches du CDC pour aider le gouvernement et les parties prenantes concernées à atténuer l’impact du COVID-19 et des urgences de santé.
Ainsi, le projet Jhpiego/CDC travaillera avec l’Institut National de Santé Publique (INSP) pour renforcer les capacités en matière de surveillance moléculaire au niveau central et régional. Ce renforcement se fera en collaboration avec les partenaires du consortium GSSHealth et JHU/APL. A cet effet, Jhpiego cherche à recruter 5 Assistants Techniques en Laboratoire (Biologistes)

Responsabilités

Le biologiste, fournira une assistance technique pour la mise en place du diagnostic et la surveillance moléculaire de COVID-19 et d’autres maladies prioritaires dans les laboratoires régionaux. Ses responsabilités seront les suivantes :
– Fournir un soutien technique aux activités de laboratoire pour renforcer les capacités dans le domaine de la biologie moléculaire.
– Aider dans la mise en place d’un système de surveillance moléculaire,
– Effectuer les tests moléculaires.
– Surveiller la dissémination des variants
– Aider à l’utilisation des outils de bio-informatique pour l’analyse, la correction et l’assemblage des séquences.
– Participer aux activités d’évaluation externe de la qualité dans les laboratoires régionaux.
– Rédiger et développer la documentation technique, y compris les procédures opérationnelles standard (SOP) et le renforcement des systèmes de transport des échantillons.
– Fournir des mises à jour régulières et des rapports d’avancement à devant être transmis à CDC à travers INSP, Jhpiego et GSSHealth.
– Participer à l’élaboration des plans de travail et à la rédaction des rapports d’étape
– Être le point de contact pour les services de laboratoire dans le cadre de ce projet, en étroite collaboration avec GSS Health.

Qualifications requises

– Diplôme minimum de Bac +5 dans le domaine des sciences biologiques et apparentées : pharmacien, vétérinaire, biologiste, ingénieur, biotechnologie.
– Familiarité avec les méthodes courantes de diagnostic au laboratoire.
– Au moins un an d’expérience de travail en laboratoire en réponse à des épidémies et autres urgences sanitaires.
– Au moins 1 an d’expérience dans le diagnostic moléculaire.
– Connaissance générale des maladies infectieuses émergentes, y compris la grippe, et autre syndrome respiratoire aigu, les méningite bactériennes, fièvres hémorragiques virales et arbovirus.
– Connaissance générale sur la gestion de la qualité des laboratoires basée sur la norme ISO 15189 :2012

Candidatures

Les candidat(e)s intéressés par ces postes et répondant au profil recherché sont priés d’envoyer un curriculum vitae, une lettre de motivation précisant en objet le poste à pouvoir, les noms et adresses de 3 personnes de référence dans le domaine professionnel par courriel à recruitment.Mali@jhpiego.org au plus tard le 07 Octobre 2022 à 17h 00. Les candidats présélectionnés se soumettrons à une interview

NB:
– Mentionner dans l’objet du courriel de candidature le poste à pourvoir ;
– Les candidats retenus devront compléter leur dossier avec toutes les pièces attestant leurs déclarations contenues dans le CV ;
– Les candidatures féminines sont fortement encouragées.

  • CDD
  • Postulez avant le 07/10/2022
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email