Assistant Producteur Radio

Bamako MINUSMA - MISSION MULTIDIMENSIONNELLE INTEGREE DES NATIONS UNIES POUR LA STABILISATION AU MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

La Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MINUSMA recrute :
AVIS DE VACANCE DE POSTE Nº : MINUSMA-BKO-L-025-20
POSTE Nº : 30904254
TITRE DU POSTE : UN(E) ASSISTANT(E) PRODUCTEUR (TRICE) RADIO
Lieu d’affectation : Bamako- Mali
Date d’ouverture : 12 mai 2020
GRADE : GL6
Date de clôture : 26 mai 2020
Les candidatures reçues après la date limite ne seront pas acceptées

I. PRINCIPALES FONCTIONS ET RESPONSABILITES
Responsabilités : Dans les limites des pouvoirs qui lui sont délégués, l’Assistant(e) producteur/productrice radio sera responsable des tâches suivantes :
• Contribuer à développer le contenu des programmes : journaux, bulletins, flash d’actualité, magazines et tout autre format de production radiophonique, en conformité avec le rôle et le mandat de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali, MINUSMA ;
• Contribuer activement aux angles de traitement de l’information à travers les conférences de rédaction ;
• Assurer des reportages de terrain ainsi que la collecte d’informations en vue de leur diffusion dans les journaux parlés et autres programmes d’information de la radio ;
• Rédiger et présenter des dépêches, des reportages et tout autre format audio pour diffusion sur le réseau national de la radio et sur ses plateformes numériques.
• Soutenir les efforts visant à assurer que la programmation radio intègre et utilise les nouvelles plateformes et opportunités de médias numériques, y compris la liaison avec les principales plateformes et outils du Siège à New York ;
• Préparer le matériel pour aider les producteurs radio à dispenser les formations aux journalistes au niveau local et/ou national.
• Informer la rédaction et les rédacteurs en chefs des éventuels problèmes techniques liés à la production et aider à les résoudre.
• Rédiger et présenter les différents genres d’émissions en usage sur la radio.
• Effectuer des recherches des thèmes et sujets de programme en fonction de l’actualité ou des angles de traitement retenus en conférence de rédaction ;
• S’assurer au quotidien que les principes professionnels, d’impartialité, d’équilibre et d’équité sont appliqués lors du traitement et de la diffusion de l’information ;
• Préparer et conduire des interviews portant sur des événements politiques, sociaux et culturels importants en rapport avec le mandat de la Mission ;
• Compiler et produire des revues de presse ;
• Traduire / adapter l’information et les programmes en langues locales ;
• Exécuter toute autre tâche à la demande du Producteur / de la Productrice radio.

II. COMPETENCES
• Professionnalisme : Avoir une bonne connaissance de l’actualité sociopolitique au Mali. Disposer de bonnes connaissances en informatique, notamment le traitement de texte et le montage audio numérique. Avoir une bonne maîtrise des logiciels de traitement audio et du matériel numérique. Une aptitude au journalisme en ligne est un atout. Connaître le mandat, les objectifs et le fonctionnement de la MINUSMA. Tirer fierté de son travail et de ses réalisations ; faire preuve de compétence professionnelle et de maîtrise du sujet ; apporter à l’exécution de ses tâches la conscience et le souci d’efficacité voulus pour être en mesure d’honorer les engagements contractés, de tenir les délais impartis
et d’obtenir les résultats escomptés ; agir pour des motifs professionnels plutôt que personnels ; persévérer face aux obstacles et aux difficultés ; garder son calme dans les situations de crise. Prendre la responsabilité d’intégrer dans toutes ses activités la problématique hommes-femmes et d’assurer l’égale participation des femmes et des hommes dans toutes les activités.
• Ouverture à la technologie: Se tenir au fait de l’innovation technologique ; Comprendre les avantages et les inconvénients que présente la bureautique ; S’employer activement à appliquer la technologie aux tâches qui s’y prêtent ; Être disposé à s’initier aux technologies nouvelles.
• Esprit d’équipe: Travailler en collaboration avec les collègues afin d’atteindre les objectifs de l’Organisation ; solliciter leurs contributions, apprécier à leur juste valeur les idées et les compétences de chacun et être ouvert aux autres ; faire passer l’intérêt de l’équipe avant son intérêt personnel ; accepter les décisions finales du groupe et s’y plier, même si elles ne reflètent pas nécessairement ses propres positions ; partager les réussites de l’équipe et assumer sa part de responsabilité dans ses échecs.
• Aptitude à planifier et à organiser : Définir clairement des buts compatibles avec les stratégies convenues ; hiérarchiser les activités et tâches prioritaires ; modifier les priorités en fonction des besoins ; prévoir suffisamment de temps et de ressources pour mener sa tâche à bien ; tenir compte des risques et des imprévus dans la planification ; suivre l’exécution des plans et les modifier s’il y a lieu ; tirer le
meilleur parti du temps dont on dispose

III. QUALIFICATIONS, APTITUDES & EXPERIENCE REQUISES
Education : Être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Un diplôme technique dans le domaine du journalisme est souhaitable.
Expérience : Avoir au moins sept (7) années d’expériences dans le domaine du journalisme radio, télé ou web. Être capable de démontrer son aptitude à travailler en autonomie sur une production radiophonique (reportage, interview, dossier d’actualité…etc.). Avoir une connaissance pratique de l’usage des logiciels Adobe Edition, Cool Edit Pro, Sound Forge etc. Des aptitudes en journalisme web seraient un atout.
Langues : L’anglais et le français sont les deux langues de travail du Secrétariat des Nations Unies. Pour le poste faisant l’objet du présent avis, la maîtrise du français à l’oral et à l’écrit est indispensable. La connaissance d’une langue locale (bambara, peul, tamashek, songhay et/ou l’arabe) est souhaitable. Une connaissance fonctionnelle de l’anglais serait un atout.
Autres compétences : Avoir une bonne connaissance de la région ouest-africaine en général et des institutions régionales, africaines et internationales ; Être capable de travailler sous pression et de respecter les délais fixés par les superviseurs ; Être disposé à travailler en dehors des jours et heures de travail habituels.

Dépôt des candidatures :
1. Les personnes intéressées et ayant la qualification requise sont invitées à soumettre leurs candidatures comprenant (i) le formulaire actualisé de notice personnelle des Nations Unies (P11), (ii) une lettre de motivation et (iii) les attestations faisant foi des expériences antérieures à l’adresse de courriel : MINUSMA-Bamako-recruitment@un.org au plus tard le 26 mai 2020.
2. Tous autres formulaires et toutes autres attestations soumis après que le candidat(e) a été recruté(e) ne seront pas acceptés.
3. Il est impératif de mentionner dans l’objet de votre courriel le numéro de l’avis de vacance : MINUSMA-BKO-L-025-20 UN (E) ASSISTANT(E) PRODUCTEUR (TRICE) RADIO
4. Le présent avis de vacance de poste est disponible sur notre site web à l’adresse suivante : www.minusma.unmissions.org.

Avis Important :
1. Conformément à la politique des Nations Unies sur l’équilibre du genre, LES CANDIDATURES FEMININES SONT VIVEMENT ENCOURAGÉES.
2. Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s pour un TEST ÉCRIT et DES EVALUATIONS DES COMPETENCES.
3. TOU(TE)S LES CANDIDAT(E)S INTERNES/MEMBRES DU PERSONNEL RECRUTÉ(E)S AU NIVEAU GS-3 et GS-4 NE SONT PAS ELIGIBLES AU GRADE GS-6.
4. CE POSTE EST OUVERT UNIQUEMENT AUX RESSORTISSANTS DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.
LES NATIONS UNIES NE PERÇOIVENT DE FRAIS A AUCUN STADE DU PROCESSUS DE RECRUTEMENT (DEPÔT ET TRAITEMENT DE CANDIDATURE, ENTRETIEN OU FORMATION, NI DES FRAIS DE QUELQUE NATURE QU’ILS SOIENT. LES NATIONS UNIES
NE PORTENT AUCUN INTÉRÊT AUX INFORMATIONS AFFÉRENTES AUX COMPTES BANCAIRES DES CANDIDATS.

  • Postulez avant le 26/05/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email