Assistant de recherche – Agroéconomie

Bamako ICRISAT
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

L’Institut international de recherche sur les cultures des zones tropicales semi-arides (ICRISAT) recherche: Assistant de recherche – Agroéconomie (Afrique de l’Ouest et Centre)

L’ICRISAT recherche des candidatures pour le poste d’Assistant de recherche (Agroéconomie), pour le programme de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS) basé à ICRISAT Bamako, Mali. L’assistant de recherche répondra du chef de programme régional de recherche du CGIAR sur le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire (CCAFS).

L’ICRISAT est une organisation apolitique à but non lucratif qui mène des recherches agricoles pour le développement en Asie et en Afrique subsaharienne avec un large éventail de partenaires à travers le monde. L’ICRISAT et ses partenaires aident les populations vivant dans les régions tropicales semi-arides, en particulier les petits agriculteurs, à vaincre la pauvreté, la faim, la malnutrition et la dégradation de l’environnement grâce à une agriculture plus efficace et rentable. L’ICRISAT a son siège à Patancheru, près de Hyderabad en Inde, avec deux bureaux régionaux et cinq bureaux pays en Afrique subsaharienne. Pour plus de détails, voir www.icrisat.org. Le CCAFS est né d’un partenariat stratégique entre le CGIAR et Future Earth. Le CCAFS rassemble les meilleurs chercheurs du monde en agronomie, recherche sur le développement, science du climat et science du système terrestre pour identifier et traiter les interactions, les synergies et les compromis les plus importants entre le changement climatique, l’agriculture et la sécurité alimentaire. Pour plus de détails, voir www.ccafs.cgiar.org

Tâches

Sous la supervision directe de Dr. Mathieu Ouédraogo, l’assistant de recherche (Agroéconomie) conduira des activités de recherche dans le cadre des projets de chaines de valeur et de villages climato-intelligents du CCAFS en Afrique de l’Ouest. Le titulaire assistera aussi les autres chercheurs et étudiants dans la mise en œuvre des activités du programme CCAFS Afrique de l’Ouest. En particulier, l’assistant de recherche:

  • Aider à développer des questions et des instruments de recherche socio-économiques stratégiques et appliquées sur les chaînes de valeur et les villages climato-intelligents dans les pays prioritaires du CCAFS en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Ghana, Mali, Niger et Sénégal).
  • Gérer et analyser les données pour produire des articles scientifiques de haute qualité.
  • Renforcer les capacités des enquêteurs à collecter des informations relatives aux chaînes de valeur climato-intelligentes et à la production des petits exploitants.
  • Synthétiser et analyser les rapports techniques pour le programme CCAFS Afrique de l’Ouest.
  • Contribuer à l’exécution, en temps opportun et avec précision, des diverses exigences de rapportage pour les activités en cours dans le programme CCAFS Afrique de l’Ouest.

Profil

  • Avoir au moins un master (ou ingéniorat) en en agroéconomie, économie ou statistique.
  • Bonne connaissance des méthodes de gestion des données et une habilité à utiliser des logiciels économétriques tels que Stata, R et des tableurs (par exemple Excel, MS Access).
  • Bonne connaissance de la collecte de données avec des outils numériques comme ODK, CSPro, etc.
  • Expérience de travail de terrain et bonne compréhension des chaînes de valeur, de l’agriculture intelligente face au climat en Afrique de l’Ouest et de la recherche sur le genre.
  • Une bonne maîtrise du français est requise (et une connaissance de l’anglais est souhaitable).
  • 2-3 années d’expériences de recherche en économie agricole et en analyse des chaines de valeurs.
  • Expérience et capacité à travailler dans des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.
  • Compétences en conception et rédaction de rapports sont requises.
  • Avoir des publications scientifiques est un atout.

Les avantages :

Il s’agit d’un poste de la catégorie de personnel  local, avec un traitement salarial et des avantages sociaux intéressants et concurrentiels payables en monnaie locale (XOF). Le poste est initialement pour deux ans, et extensible en fonction de la performance du titulaire et de la disponibilité du financement.

Comment postuler :

Les candidats doivent présenter une demande au plus tard le 30 mars 2018à l’adresse email suivante : icrisat@icrisatml.org avec un Curriculum Vitae actualisé, une lettre de motivation avec les noms et coordonnées de trois références qui connaissent vos qualifications professionnelles et vos expériences de travail. Toutes les candidatures seront acceptées, mais seul(e)s les candidat(e)s présélectionné(e)s seront contacté(e)s.

  • Postulez avant le 30/03/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email