Animateur social

Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email

Le Catholic Relief Services, USCCB, « CRS » Mali recrute le personnel ci-après pour son programme : Quatres Animateurs/rices Sociaux 

Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 25 Septembre 2020 à l’adresse email suivante : ml.recruit@crs.org avec comme objet : « Candidature au poste d’Animateur/rice Social PROMISA ». 

NB : Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.

Les candidatures féminines sont vivement encouragées. 

«Le CRS met un accent particulier sur les valeurs familiales, y compris les congés de maternité et de paternité, les politiques qui favorisent l’allaitement maternel exclusif, la disponibilité d’une crèche au bureau et le travail selon les heures flexibles dans la mesure du possible ». 

En postulant à cet emploi, je comprends et reconnais que CRS exige de son personnel : qu’il traite toutes les personnes avec dignité et respect et qu’il prévienne activement le harcèlement, la maltraitance, l’exploitation et le trafic d’êtres humains. De plus, je comprends que si je suis un candidat retenu, je serai soumis à une vérification approfondie des antécédents et que mes références personnelles/ professionnelles seront utilisées pour évaluer mes comportements liés aux sujets susmentionnés relatifs à la protection. 

DESCRIPTION DE POSTE DE CRS

Titre du poste  : Animateur/rice Social PROMISA

Département  : Programmes

Band  : 5

Superviseur immédiate  : Spécialiste Protection PROMISA

Pays/lieu :

  • 1 Animateur/rice Social sur le terrain à Léré/Cercle de Niafunké ;
  • 1 Animateur/rice Social sur le terrain à Ber/Cercle de Tombouctou ;
  • 2 Animateurs/rices Social sur le terrain à Tombouctou/Cercle de Tombouctou

Résumé du poste :

CRS Mali recrute Quatre (4) Animateurs Sociaux pour soutenir la mise en œuvre du Projet de Protection des Migrants au Sahel (PROMISA), en collaboration avec le Chef de File, Caritas Suisse, dans le cadre d’un financement alloué par l’European Union Trust Fund for Africa (EUTF). La zone de couverture de CRS sur ce projet sera la Région de Tombouctou. Le/la postulant(e) doit spécifier la localité faisant objet de sa candidature.

Sous la supervision du Spécialiste Protection de PROMISA, vous aurez la charge de l’animation d’un dispositif de profilage/enregistrement des migrants sur les principaux points de passage et/ou d’accueil, assurerez l’animation social des centres d’appui psychosocial et faciliterez avec l’appui du spécialiste Protection et du Gestionnaire du Projet toutes les activités directes au profit des migrants bénéficiaires sur le terrain afin d’appuyer le travail de Catholic Relief Services (CRS) pour servir les personnes pauvres et vulnérables.

Responsabilités du poste :

  • Appuyer la coordination et le suivi d’activités du projet sur le terrain, en s’assurant du respect des calendriers de mise en œuvre conformément au plan détaillé d’activités et du renforcement de l’adhésion aux systèmes pour la mise en œuvre de projets de qualité.
  • Coordonner la communication et faciliter le partage d’information entre l’équipe du projet, les partenaires de mise en œuvre et les bénéficiaires du projet au niveau communautaire pour aider les partenaires locaux à renforcer l’intérêt, l’implication et les réseaux d’appui de la communauté.
  • Assurer la liaison avec les diverses parties prenantes communautaires et les mobiliser pour garantir une pleine implication des leaders communautaires, des représentants de la communauté et des représentants du gouvernement local dans la mise en œuvre globale et l’amélioration des activités du projet.
  • En coordination avec l’équipe du projet, appuyer les rencontres de renforcement des capacités pour les représentants de la communauté.
  • Coordonner et suivre les activités des volontaires et en rendre compte Compiler les données fournies au niveau communautaire conformément aux exigences du projet et contribuer à la préparation de rapports.

Formation, expérience et capacités requises

Études et expérience

  • Baccalauréat+ 2 exigé. Licence souhaitée de préférence dans le domaine de l’action sociale ou des sciences humaines
  • 2 années de travail ou de volontariat dans le développement et la mobilisation de la communauté.
  • Des diplômes supplémentaires peuvent remplacer une partie de l’expérience.
  • Connaissances en informatique nécessaires

Compétences personnelles

  • Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements
  • Bonnes compétences en relations interpersonnelles et capacité à interagir efficacement avec des groupes divers
  • Proactif/ve, plein(e) de ressources, axé(e) sur les résultats et les services 

Langue étrangère exigée/souhaitée : Français,

  • La maitrises des langues locales est un atout supplémentaire

Voyages nécessaires (Environ 60% sur le terrain et autres déplacements dans le cadre du projet) 

Principales relations de travail :

Supervision : volontaires communautaires 

Interne : Le/la Spécialiste Protection et le/la Gestionnaire PROMISA, le Chef de Bureau de Tombouctou, le Responsable Adjoint des Programmes, le Responsable des Programmes, autres personnels des projets, de l’administration et des services des supports aux programmes. 

Externe :  Le Chargé de Projet PROMISA de la Caritas Suisse au Mali, Les Chargés de Projet des organisations membres du consortium, les groupes de travail sur la Protection en général et sur la Protection de Migration, l’OIM, autres ONGs et parties prenantes à la Protection des Migrants dans la Région de Tombouctou.

Compétences au niveau de toute l’agence (pour tous les employés de CRS) :

Elles sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et utilisées par chaque membre du personnel pour remplir ses responsabilités et atteindre les résultats souhaités.

  • Relations de confiance
  • Croissance professionnelle
  • Partenariat
  • Redevabilité 

Avertissement : Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associés au poste de travail.

Les procédures d’acquisition de compétences reflètent notre engagement à protéger les enfants et adultes vulnérables des abus et de l’exploitation.

Employeur respectueux de l’égalité des chances

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à ml.recruit@crs.org

  • Postulez avant le 25/09/2020
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email