Analyste Financier

Bamako AGRITEAM CANADA
Print Friendly, PDF & Email

AVIS DE  RECRUTEMENT D’UN ANALYSTE FINANCIER DANS LE CADRE DE L’APPUI BUDGETAIRE SECTORIEL CIBLE DU CANADA AU PDI 2ème GENERATION

Programme/Equipe : PAPDI/AGRITEAM
Lieu : Bamako
Durée du contrat : durée du projet

PRESENTATION DU PROJET

Depuis 2003, tenant compte de la dynamique du processus démocratique, le Mali est engagé dans un processus de réformes administratives et institutionnelles dans le cadre d’un programme de développement institutionnel (PDI) en vue de contribuer à l’amélioration de la qualité des services rendus aux usagers et au renforcement de l’État de droit.

A cet effet, le PDI 1ère génération mis en œuvre à travers deux plans opérationnels successifs de 2003 à 2013 a bénéficié de l’appui constant des partenaires techniques et financiers et a abouti à des acquis importants.

Cependant, la fin de la période de mise en œuvre du programme a coïncidé avec la crise politico-institutionnelle qui a plongé le pays dans une situation d’hibernation marquant un coup d’arrêt à la dynamique des réformes.

Après le retour à l’ordre constitutionnel, il a paru nécessaire d’élaborer un nouveau Programme de Développement Institutionnel (PDI) en vue de traduire, en actions concrètes, la vision des hautes autorités, en tenant compte des défis liés au contexte de sortie de crise, de la consolidation des acquis des réformes antérieures et de la convergence des chantiers de réformes de l’Etat (réforme de la gestion des ressources humaines, décentralisation-déconcentration, réforme des finances publiques).

comme lors du PDI 1ère génération, le Canada apporte un appui important à la mise en œuvre du PDI 2ème génération à travers notamment un volet appui budgétaire sectoriel aux activités sous la responsabilité du Commissariat au Développement Institutionnel et un volet renforcement de capacités piloté par une Agence Canadienne d’Accompagnement (Agriteam) dans le cadre d’une Entente de contribution.

Dans ce cadre, l’élaboration d’un manuel complet de procédures administratives et financières de gestion des fonds d’appui au PDI 2ème génération, prenant en compte les procédures administratives, a été recommandée.

A l’occasion de la rédaction de ce manuel, il s’est avéré nécessaire et important de recruter un analyste financier pour sa mise en œuvre.

ROLE ET RESPONSABILITES DE L’ANALYSTE FINANCIER

Le travail de développement d’un manuel de procédures, financé par le Canada, est en cours d’actualisation et de finalisation.

Il permettra d’établir un inventaire précis des capacités et ressources existantes, afin de conceptualiser un mécanisme robuste faisant le pont entre l’identification des initiatives de réforme et le contrôle des décaissements du fonds d’appui.

Par la suite, il s’agira d’opérationnaliser la structure et les processus de gestion administrative et financière pour la mise en œuvre des initiatives d’appui à la réforme

Une étape cruciale consiste ensuite à identifier et mobiliser les ressources nécessaires à l’opérationnalisation du mécanisme

L’analyste financier national à recruter sera le principal intervenant pour cette activité. Il travaillera en étroite collaboration avec l’expert en finance et contrôle et le conseiller malien en administration publique.

Parallèlement, cette équipe travaillera avec le directeur de la DFM du Ministère dela Réforme de l’Administration et de la Transparence dela Vie Publique pour informer/former les DFM des ministères sectoriels des processus et des procédures, avec le concours du CDI.

L’analyste financier participera également à l’accompagnement, au suivi, à l’évaluation et au contrôle de la mise en œuvre du fonctionnement du mécanisme, selon, un système élaboré et validé avec le CDI,  avec la contribution d’un expert national externe en suivi et évaluation, et en association étroite avec la DAF de la Primature.

Enfin, l’analyste financier doit avoir le souci permanent d’appuyer le transfert du mécanisme vers la ou les structures responsables désignées par le gouvernement malien.

Cette activité interviendra à la dernière année du projet.

RATTACHEMENT ET DOMAINES D’INTERVENTION DE L’ANALYSTE FINANCIER

L’analyste financier est recruté sur le budget d’AGRITEAM. II sera basé au CDI, sous la supervision de la DFM du Ministère dela Réforme de l’Administration et de la Transparence dela Vie Publique, ainsi que du Commissaire au Développement Institutionnel. Il travaillera en étroite collaboration avec l’expert en finance et contrôle et le conseiller malien en administration publique sur les aspects mentionnés ci-dessus au chapitre 2.Par ailleurs, il devra organiser et animer quotidiennement un certain nombre de domaines du projet, notamment :

La Gestion Administrative :

La Gestion Financière :

La Comptabilité :

La production d’Etats financiers et le reporting.

PROFIL RECHERCHE

FORMATION  ET EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

Le candidat retenu sera au moins du niveau BAC+4 en Gestion financière, Comptabilité et Organisation.

Il doit justifier d’une expérience réussie de 4 années en gestion de projets. Une expérience en gestion des Ressources Humaines serait un atout supplémentaire.

CONNAISSANCES ET APTITUDES

Le candidat devra posséder de bonnes connaissances en matière de logiciels courants, notamment Word, Excel.

Il doit savoir rédiger de façon claire et précise en langue française.

Parmi les caractéristiques personnelles attendues (en plus de l’intégration à l’équipe, de l’adéquation au poste et à la mission) on peut citer :

  • Honnêteté et rigueur, sens des responsabilités
  • Organisation et méthode
  • Capacité d’analyse  et d’écoute
  • Capacités d’adaptation, diplomatie et sens de la négociation
  • Bonne communication.

CONTENU ET DATE LIMITE DE DEPOT DES DOSSIERS DE CANDIDATURE:

Les candidats intéressés par le présent avis de recrutement doivent fournir un dossier comportant :

  • Une Lettre de motivation (maximum 2 pages)
  • Un Curriculum Vitae à jour (maximum 3 pages)
  • Une copie certifiée du /des diplômes
  • Un extrait du casier judiciaire datant de moins de trois mois.

Les dossiers de candidature doivent être envoyés par email au papdi@agriteam.ca  au CDI, au plus tard envoyé par email le 25 octobre 2018 à 16 heures.

Aucun frais ni paiement n’est exigé durant le processus de recrutement. Toute contravention à ce principe doit être immédiatement signalé.

Pour postuler, envoyez votre CV et votre lettre de motivation par e-mail à papdi@agriteam.ca

  • Postulez avant le 25/10/2018
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email