Agent Polyvalent

Nara IRC - INTERNATIONAL RESCUE COMMITEE
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.
POSTEAgent Polyvalent – USAID
GRADECatégorie 7A CCFC
BASENara
SUPERVISEUR HIERARCHIQUESenior Officer ANJE/WASH – USAID
SUPERVISEN/A

 PRESENTATION GENERALE:

International Rescue Committe (IRC) a pour objectif de sauver des vies, de renforcer les institutions et de promouvoir la cohésion sociale à travers des programmes soigneusement conçus et professionnellement mis en œuvre. IRC  est au Mali depuis Avril 2012 dans les domaines  de la Santé & Nutrition, Eau Hygiène et Assainissement (EHA), la Protection et l`Education des enfants, la Relance et le Développement Economique.

OBJECTIFS DU POSTE

Le Data assistant est responsable  de :

  • L’utilisation et du suivi de l’ensemble des outils et support M&E mise a sa disposition ;
  • Suivi  du renseignement des outils et support de collecte sur le terrain;
  • Verification du remplissage et assurer la saisie des donnees dans les differentes section de la base des donnees et COMET (au besoin)
  • l’encodage et verification des données des trois (3) secteurs d’activites;
  • la collaboration avec les autres programmes et services techniques en terme
  • la consolidation des données du projet en interne;
  • Suivi et de participer aux differentes enquetes organisées ;
  • la vérification de la qualité des données ;

CONTEXTE ET JUSTIFICATION

Pour la mise en œuvre du projet USAID- Nutrition et Hygiène au Mali, International Rescue Committee (IRC) est en consortium avec CARE- Mali, YAG-TU et FHI360. Le projet d’une durée de cinq ans, est à sa cinquième année de mise en œuvre. Une année additionnelle a été accordée par le bailleur de fonds USAID afin de capitaliser et consolider les acquis sur le terrain.

Ledit projet a pour objectif global de contribuer à l’amélioration du statut nutritionnel des femmes en âge de procréer  et les enfants avec un accent particulier sur le renforcement de la résilience à travers la prévention et le traitement  de la malnutrition tout en ciblant les 1000 jours de « Fenêtre d’opportunités».

La mise en œuvre des activités de ce projet s’effectue à travers les trois composantes ci-après : Nutrition (Sante/Nutrition), Hygiène (Wash) et L’Agriculture Nutritionnelle et/ou nutrition sensible (ERD).

Afin d’atteindre cet objectif une des stratégies de mise en œuvre a été la mise en place des Associations Villageoises d’Epargne et de Crédit (AVEC) à travers le volet Relance et Développement Economique (RDE), le volet WASH avec l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) et le volet nutrition à travers la mise en place des groupes de soutien aux activités de nutrition (GSAN). Ces associations permettent aux membres d’épargner, d’avoir accès à un crédit de proximité, d’être renforcés afin de mettre en place des activités génératrices de revenus  leur permettant d’assurer une bonne alimentation à leurs enfants. La mise en œuvre de l’ATPC permettra d’assurer une meilleure hygiène au sein des ménages et de la communauté dans son ensemble. Et la mise en place des GSAN permet de renforcer les activités de sensibilisation pour un changement de comportement en termes de nutrition.

Après la mise en place des différents groupes (AVEC, GSAN et ATPC), il s’avère nécessaire de consolider ces acquis à travers un suivi/accompagnement régulier des différentes activités sur le terrain, d’où la revue du JD d’un des agents de terrain ERD du projet.

RESUME DU POSTE

L’agent polyvalent sera  basé dans une des communes d’interventions du projet dans le cercle de Nara et couvrira entre 10  et 20 villages maximum. Il ou elle sera chargé (e) d’assurer et d’appuyer la mise en œuvre et le suivi de toutes les activités du projet dans sa zone. Il a notamment pour attributions d’initier les activités, de superviser les relais/bénévoles communautaires, les groupements (groupes AVEC, des groupes GSAN) et comités villageois (comités d’eau d’hygiène et d’assainissement) et communaux ; d’une part, et d’autre part ; de collecter  de façon régulière les données relatives à la mise en œuvre des activités à ses différents niveaux. L’agent polyvalent a également pour responsabilités de coordonner toutes autres activités connexes dans sa zone.

L’agent polyvalent doit contribuer de façon active au renforcement des capacités des OCB sur la nutrition, l’hygiène et l’assainissement tout en promettant la  participation des femmes (Empowerment des femmes).

L’agent sera sous la  supervision directe du Senior Officer  Nutrition/Wash-USAID. Cependant le Project Manager en assure l’appui technique en matière de ERD et selon la description de la composante.

COMPETENCES SPECIFIQUES

Les attributions de l’agent polyvalent du projet comprennent, sans toutefois s’y limiter :

Volet ERD

  • Superviser les bénévoles communautaires des AVEC confiées et leur fournir l’appui nécessaire dans leur activité.
  • Collecter les données mensuelles des AVEC confiées et en rendre compte de manière régulière
  • Assurer la réalisation des séries de discussion selon la demande au sein des AVEC confiées
  • Rendre compte des difficultés rencontrées et faire des propositions de solution en qualité d’agent de terrain.

Volet WASH

  • Travailler en étroite collaboration avec le comité villageois charge du suivi
  • Assurer le suivi et le recueil de données dans les comités villageois d’hygiène et d’assainissement des villages confiés
  • Appuyer l’organisation des activités post- Fin de la Défécation a l’Air Libre (FDAL) des villages confiés (réalisation d’enquête CAP, Appui à l’élaboration de plan d’action communautaire ;

 Volet Nutrition

  • Assurer le recueil régulier des données des activités communautaires réalisées par les groupes GSAN confiés
  • Assurer l’appui conseil des groupes de soutien confiés pour la bonne réalisation des activités commentaire en nutrition
  • Réalisation de séances de démonstrations nutritionnelles. 

Activités transversales

  • Elaborer des plans de travail hebdomadaires détaillés de suivi des différentes activités
  • Fournir un rapport mensuel d’activités et des rapports de missions
  • Participer aux réunions du personnel et aux événements de formation, selon les besoins.
  • Accomplir d’autres tâches, le cas échéant.

QUALIFICATION ET APTITUDES

Qualification :

  • Diplôme de niveau BAC + 2 minimum dans le domaine de l’animation communautaire, le travail social, de l’agriculture ou tous autres domaines similaires.
  • Connaissance des dispositifs d’épargne et de crédit (de préférence la méthodologie AVEC) ;
  • Connaissance dans le domaine du Wash en général et l’ATPC en particulier ;

Aptitudes

  • Solide expérience auprès de groupes communautaires
  • Excellentes aptitudes à communiquer et capacité à présenter de façon claire et efficace des concepts complexes aux populations possédant des compétences en calcul et en écriture limitées ou non alphabétisées.
  • Solides aptitudes en formation et en encadrement
  • Avoir une solide expérience dans le domaine de la bonne  nutrition  des enfants de moins 5 ans, les femmes enceintes et les femmes allaitantes.
  • Bonnes capacités d’analyse et aptitudes à résoudre les problèmes
  • Aptitude à travailler en équipe et à favoriser un esprit d’équipe
  • Croyance en l’Egalite entre les sexes, les droits des femmes et l’autonomisation des femmes,
  • Etre disposé à se rendre fréquemment sur le terrain ; une précédente expérience dans le cadre d’un programme de lutte contre la malnutrition en  milieu rural est souhaitable,

Langues : Savoir parler au moins l’une des trois (3) langues utilisées dans la localité (soninké, maure et peulh) serait un atout.

CANDIDATURE 

Envoyer le dossier (CV + lettre de motivation +Photocopie de la carte d’identité, Copies des diplômes, certificats et attestations de travail)  au plus tard le 20 Octobre 2018  à 17h00 au bureau d’IRC à Kidal, Ménaka, Mopti, Nara, Tenenkou en mentionnant le poste Agent Polyvalent – USAID. 

Les candidatures féminines sont fortement encouragées. 

Pour ceux qui veulent postuler en ligne envoyer vos dossiers à l’adresse  suivante  en mentionnant a l’intitulé du message Agent Polyvalent – USAID: ML-Recruitment@Rescue.org

NB : les dossiers déposés ne sont pas récupérables

Seules les candidatures présélectionnées seront contactées 

« IRC et les employés de IRC doivent adhérer aux valeurs et principes contenus dans le IRC WAY (standards pour la conduite professionnelle). Ce sont l’Intégrité, le Service, et la Responsabilité. En conformité avec ces valeurs, IRC opère et fait respecter les politiques sur la protection des bénéficiaires contre l’exploitation et les abus, la sauvegarde de l’enfant, le harcèlement sur les lieux de travail, et les représailles. »

  • Postulez avant le 20/10/2018
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email