Administrateur Financier

Bamako CREATIVE ASSOCIATES
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

APPEL À CANDIDATURE – CREATIVE ASSOCIATES INTERNATIONAL

Recrutement d’un (1) Administrateur Financier 

Titre : Administrateur Financier

Emplacement : Bamako

CONTEXTE

Creative Associates International Inc. (Creative) est une organisation dynamique en pleine croissance, spécialisée dans le développement international dans les domaines de l’éducation, des transitions démocratiques et de la stabilité dans les environnements post conflits. Basée à Washington, DC, Creative est représentée dans 25 pays à travers le monde, et possède un portefeuille solide et diversifié de contrats internationaux avec l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) et d’autres clients, notamment le Département d’État des États-Unis et le Département de la Défense des États-Unis. L’organisation a acquis une solide réputation auprès de ses clients et lors de ses missions dans le monde entier ; elle est tenue en haute estime aussi bien par ses partenaires que par ses concurrents.

Le Projet de Consolidation de la Paix (PCP) au Mali, financé par l’USAID, est un projet de 5 ans (2018-2023) créé pour soutenir la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation Nationale et pour contribuer au renforcement de la résilience des communes du projet et à la consolidation de la paix. Le PCP est mis en œuvre par un consortium de Creative Associates International, Think Peace et l’Association malienne pour la survie au Sahel dans 46 communes des régions du centre et du nord du Mali (Ségou, Mopti, Tombouctou, Taoudénit, Gao, Menaka et Kidal). Le projet travaille avec les communautés pour aborder les facteurs clés de la gestion des conflits, le renforcement de l’engagement civique, la promotion d’une gouvernance inclusive et l’autonomisation des jeunes. La pandémie COVID-19 crée une pression supplémentaire sur la fourniture de services sociaux de base intermittents et, dans de nombreux cas, inexistants dans certaines communes d’intervention du projet, ce qui entraîne et accentue la vulnérabilité des citoyens. Dans le but de soutenir les efforts du gouvernement malien pour atténuer l’impact de COVID-19 et aplatir la courbe, en particulier à Bamako, Koulikoro, Sikasso et Kayes ainsi que dans d’autres régions, l’USAID, par l’intermédiaire du PCP du Mali, mettra en œuvre une série d’activités pour répondre aux besoins immédiats et à l’effet de second ordre de la pandémie COVID-19.

RÉSUMÉ DU POSTE

L’Administrateur Financier appuiera tous les aspects de la gestion financière du projet en conformité avec les politiques et procédures de Creative Associates et les règlements du client. L’étendue du poste comprend, mais n’est pas limitée à aider avec la saisie des opérations locales dans le logiciel de comptabilité, exécuter des rapports mensuels, traiter les avances sur les frais de voyage, examiner la paie, examiner les rapports de dépenses, faire le suivi des comptes débiteurs et créditeurs, s’assurer du respect des réglementations financières maliennes et internationales, procéder à la déclaration mensuelle à temps(INPS, ITS), s’assurer que les soldes de trésorerie sont suffisant pour couvrir les activités du projet et traiter les transferts électroniques de fonds (OMNI) et les demande de chèques.

ORGANISATION HIÉRARCHIQUE

L’Administrateur Financier relèvera du Responsable des Finances.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

Les principales responsabilités comprennent mais ne sont pas limitées à ce qui suit :

  • Appliquer les principes et procédures comptables internationalement admis, afin d’analyser les données financières et de préparer des rapports financiers exacts et en temps opportun.
  • Vérifier la conformité des pièces justificatives et rapports soumis par les Partenaires
  • S’assurer que les procédures de comptabilité et de contrôle interne de Creative sont suivies.
  • Surveiller les soldes de trésorerie, préparer les rapprochements de comptes d’avance, le rapprochement bancaire, et les rapprochements de comptes de passif et les rapprochements des comptes GL de fin de mois pour l’examen du Responsable des Finances.
  • Examiner les rapports de dépenses locaux pour s’assurer qu’ils sont exacts et conformes avec les politiques et procédures de Creative, ainsi qu’avec les principes comptables internationalement admis, avant d’effectuer le remboursement.
  • Coordonner avec le personnel du programme et le personnel administratif pour s’assurer que les opérations possèdent les codes d’imputations corrects.
  • Tenir les dossiers et leur système en ordre et à jour.
  • Préparer les transferts électroniques de fonds (OMNI) et les demandes de chèques, le cas échéant.
  • Coordonner avec la banque pour les informations concernant les comptes bancaires, les relevés de comptes, les taux de change, etc.
  • Travailler avec le Responsable des Finances pour s’assurer de la conformité avec les principes et procédures comptables internationalement admis.
  • Préparer les rapports financiers au besoin.
  • Responsable de la saisie des informations financières et des opérations dans le logiciel de comptabilité (ERP), assurer le respect des contrôles internes, produire des informations financières et des rapports à la demande de la Direction.
  • Fournir un appui au personnel d’administration et au personnel des TI en ce qui concerne les questions financières, en particulier dans les domaines de l’examen et de l’analyse des factures d’eau, d’électricité et autres services.
  • Fournir un appui aux équipes de gestion des activités lors de la clôture des activités et avec la réconciliation des dossiers financiers.
  • Préparer les documents financiers, y compris les pièces justificatives de déboursements et de paiements, avec tous les documents de support à l’appui, selon les procédures et règlements, avant de les soumettre au Responsable des Finances pour examen et assurer une documentation et un classement appropriés.
  • Rassembler, ordonner, scanner toutes les pièces justificatives mensuelles (GL, AP) pour archivage dans le SharePoint a temps
  • Soutenir le Responsable de Finance avec l’analyse et le rapprochement des comptes avant que la demande de fonds soit soumise au Siège de Creative.
  • Gérer la caisse de dépenses courantes, les paiements, les réconciliations, les examens et la surveillance, y compris les vérifications ponctuelles des personnes agissant comme caissiers de la petite caisse afin de s’assurer du respect des procédures adéquates et de l’absence d’irrégularités.
  • Discuter les écritures demandant clarification avec le Responsable de Finance
  • Appuyer la formation au système de contrôle interne de Creative, sur les documents requis et, le cas échéant, offrir des services d’encadrement et de surveillance.
  • Toutes les autres responsabilités et tâches, selon les besoins et les affectations. 

COMPETENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES:

  • Diplôme universitaire de niveau maîtrise en comptabilité, finances ou gestion.
  • Minimum de deux (2) ans d’expérience professionnelle ; surtout expérience dans des postes à responsabilité croissante en comptabilité et gestion financière pour l’USAID ou d’autres programmes ou projets internationaux financés par des donateurs.
  • Expérience de travail avec un programme offrant des subventions ou de petites subventions sous un contrat d’activités, de préférence des subventions en nature visant des régions rurales ou peu sûres.
  • Expérience avec des systèmes comptables informatisés (ERP).
  • Excellentes aptitudes analytiques, capacité de travail multitâches et attitude positive.
  • Connaissance du processus de paie et des questions fiscales.
  • Souci du détail, approche méticuleuse et méthodique dans la comptabilité et la gestion financière.
  • Capable d’effectuer rapidement plusieurs tâches simultanément et souvent sous pression.
  • Excellentes compétences interpersonnelles avec la capacité de travailler en collaboration, en faisant preuve de tact et de diplomatie, avec un groupe de personnes de diverses cultures.
  • Forte capacité à utiliser et à développer des systèmes de gestion et de suivi pour la comptabilité et la budgétisation.
  • Connaissances avancées de la suite Microsoft Office : MS Word, Excel, PowerPoint, Outlook, etc. Expérience avec un progiciel de comptabilité et des applications de gestion financière basées sur le Web souhaitable.
  • Excellentes compétences en tenue de dossiers et documentation
  • Maîtrise écrite et parlée du français requise, bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé seront un atout majeur. 

PROCEDURE DE SOUMISSION ET DATE DE CLOTURE DES CANDIDATURES 

Si vous souhaitez faire acte de candidature, Veuillez envoyer un CV mis-a-jour et une lettre de motivation à l’adresse suivante : emplois@crea-psr.com en précisant « Administrateur Financier » dans l’objet du message.

La date de clôture des candidatures est le Mercredi 14 Avril à 17h00.

  • Postulez avant le 14/04/2021
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email