Orange Mali - Nouvelles SO\'BOX

Responsable des Opérations et de la Sécurité

CDDTemps plein Bamako ADAM SMITH INTERNATIONAL
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Emploi: Responsable des Opérations et de la Sécurité

Lieu d’affectation: Bamako, Mali

Type de contrat: Durée déterminée (12 mois avec probabilité d’extension)

Date limite: 02 février 2020 (23.55 GMT)

Contexte

Adam Smith International est une société de conseil internationale qui travaille au niveau local afin de transformer des vies en renforçant les économies, en stabilisant les sociétés en rendant les gouvernements plus efficaces. Depuis trois décennies ASI a travaillé dans une centaine des pays en partenariat avec les gouvernements, le secteur privé et la société civile dans les pays de toutes étapes de développement.

Le projet d’appui à la stabilisation du centre du Mali est financé par le Royaume-Uni et intervient dans les régions de Ségou et Mopti. Le projet vise à appuyer la mise en œuvre du « Plan de Sécurisation Integré des Régions du Centre (PSIRC). Cela sera fait en accomplissant les objectifs suivants :

(1)   Fournir au Gouvernement du Mali de l’assistance technique afin d’améliorer la mise en œuvre du PSIRC au niveaux régionaux et communales ;

(2)   Concevoir des activités de stabilisation spécifiques dans les endroits prioritaires du PSIRC, en mettant en œuvre des activités autour de la justice/sécurité, de la gouvernance, du développement socio-économique, et de la communication (les trois piliers non-sécurisé du PSIRC) ; et

(3)   Se coordonner avec les interventions existantes, en identifiant les besoins priorisés en développant un ensemble de preuves de « ce qui fonctionne » au Mali central. Cela se fera en concevant des mécanismes pour créer des synergies entre les interventions du PSIRC, uniformiser les efforts nationaux et internationaux, et identifier les besoins prioritaires afin d’informer les interventions programmatiques et politiques.

Objectif

Le projet « SSCM » a besoin d’un/e Responsable des Opérations et de la Sécurité pour diriger les activités opérationnelles et de gestion des risques au Mali, et s’assurer que le projet puisse bien fonctionner. Il faudra être au fait des changements des politiques internes (ASI) et externes et s’assurer que tous les risques émergents sont identifiés et gérés de façon convenable. Le Mali rencontre beaucoup de défis opérationnels y compris le besoin de répondre rapidement aux changements de l’environnement réglementaire et au contexte fragile de sécurité. L’objectif de ce poste est d’aider le chef de projet à mener à bien ses tâches, faire appliquer les politiques d’entreprise et développer et mettre en œuvre les procédures d’exploitation normalisées (SOPs – standard operating procedures), et suggérer des solutions aux problèmes qui pourraient émerger.

Tâches et responsabilités principales

  • Faire appliquer les politiques d’entreprise pour les activités opérationnelles et de sécurité y compris Sécurité et Obligation de Diligence, Ressources Humaines, Finance, Logistique, Informatique, Gestion d’Actifs et autres au besoin.
  • S’assurer que le service de soutien opérationnel est fourni d’une façon optimale et offre le meilleur rapport qualité/prix.
  • S’assurer que tout le bureau se conforme aux politiques d’entreprise, SOPs et les règles et réglementations qui s’appliquent au Mali. Prendre des mesures immédiates dans les cas de non-respect, y compris la communication de ces cas au chef de l’équipe « AfMENA ».
  • Etablir des liens avec tous les principaux intervenants du pays, tout particulièrement en lien avec la sécurité.
  • S’assurer qu’Adam Smith International est enregistré correctement et possède les documents administratifs officiels pour opérer légalement au Mali.
  • S’assurer que les documents de sécurité : Mesures d’Urgences, Gestion des Risques de Sécurité et Crises, Plan de Secours sont mis à jour régulièrement et bien compris par le personnel de ASI et les consultants au Mali.
  • Faire l’analyse des menaces et dangers et donner des conseils aux personnels sur les mesures d’atténuation des risques.
  • Recueillir et analyser les renseignements reçus et les partager avec l’équipe conformément aux protocoles agréés.
  • Faire approuver les plans de voyage pour l’équipe à travers le pays, en utilisant les connaissances locales et des renseignements actualisés.
  • Administrer les outils de suivi d’hébergement et de voyage pour le projet.
  • Organiser l’approvisionnement en matériel et fournitures de bureau.

Ligne de management

Le/La Responsable des Opérations et de la Sécurité dépendra du Chef de Projet.

Qualifications et expérience

  • Entre 3-5 années d’expériences pratique de gestion des opérations pour une organisation internationale.
  • Expérience en gestion de la sécurité et questions de l’obligation de diligence pour une organisation internationale.
  • Bonne connaissance des situations d’urgences complexes et les réponses appropriées.
  • Expérience dans la gestion des risques pour une organisation internationale.
  • Capacité éprouvée d’établir des liens et chaines d’informations utiles et efficaces avec personnes d’origines professionnelles et culturelles variées, et de travailler dans un environnement politiquement sensible.
  • Aptitude éprouvée à travailler individuellement et en équipe.
  • Le candidat doit être innovateur, énergique, positif, et déterminé à mettre en œuvre des changements durables.
  • Connaissance des régulations de DFID, FCO, USAID, EU et les Nations Unies.
  • Maîtrise de l’anglais et du français est nécessaire pour ce rôle.

Si vous répondez aux des critères ci-dessus, veuillez envoyer une lettre de motivation et votre CV (maximum 3 pages) à mali.recruitment@adamsmithinternational.com avec « Responsable des Opérations et de la Sécurité » dans l’objet du courriel.

En raison du nombre élevé de demandes que nous recevons, nous ne pouvons communiquer qu’avec les candidats sélectionnés pour un entretien.

  • CDD
  • Postulez avant le 02/02/2020
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email