Ingénieur en Qualité Hygiène Sécurité Environnement

RMO MALI
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

RMO Mali recrute pour une entreprise de la place Un (01) Ingénieur en Qualité Hygiène Sécurité Environnement F/H.
Missions :
Définition de la politique QHSE
Définir les objectifs en matière de qualité et de prévention des risques industriels en fonction du contexte réglementaire (cadre législatif, labels et certifications obtenus) et des orientations de la direction générale.
Apporter un support opérationnel à l’ensemble des départements internes afin de garantir la conformité des installations et des procès au regard des exigences de qualité, d’hygiène et de sécurité, de la réglementation.
Négocier avec la direction les ressources nécessaires (humaines, techniques, financières, délais) pour la mise en œuvre de cette politique.
Réaliser une veille permanente sur les évolutions de la réglementation relative à la qualité, l’hygiène, la sécurité, l’environnement et aux conditions de travail.
Faire une analyse et une synthèse de documents juridiques pour traduire la réglementation et les normes en instructions et en actions réalisables (système de management QHSE).
Élaboration d’un programme d’actions
Établir les indicateurs de qualité, d’hygiène, de sécurité et d’environnement pour réaliser des audits par les services.
Mettre en œuvre un programme d’amélioration de la qualité (process/produit) avec le management opérationnel sur les sites de production (charte, indicateurs…).
Analyser les risques relatifs aux salariés, à l’équipement de travail, au produit et au site de production : maladies professionnelles, accidents, malfaçons, pollution environnementale, transport de matières dangereuses
Effectuer des recommandations auprès des différents services concernant la conception des postes de travail, le choix des équipements, la définition des méthodes et process
Élaborer un programme d’actions : prévention des situations à risque, amélioration des process existants
Prendre en compte des avis de danger énoncés par les opérationnels, mener des enquêtes après des accidents pour en déterminer les causes (accidents du travail, environnementaux)
Mise en œuvre et suivi du plan d’actions en matière d’hygiène, de sécurité et d’environnement Concevoir des outils spécifiques (imprimés, supports de formation, équipements de protection individuelle…) à destination des services internes pour faciliter la prise de décision, assurer la traçabilité et fiabiliser les procédures de sécurité
Superviser la mise en œuvre du plan d’actions (accueil des représentants des organismes vérificateurs ou certificateurs, sécurité des chantiers, interventions de partenaires externes : sous-traitants, prestataires, pompiers).
Vérifier les installations et leur conformité en réalisant des visites de contrôle des équipements et produits, et en effectuant des analyses chimiques dans l’environnement proche du site de production.
Réaliser des bilans statistiques, analyser et exploiter les résultats du plan d’actions par rapport aux objectifs définis en amont.
Formation interne et animation des partenariats liés à la prévention Concevoir et animer en interne des actions de formation, pour sensibiliser les équipes à la prévention des risques.
Diriger avec le chef de Projet les réunions du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) et organiser des groupes de travail sur la réduction des risques. Animer un réseau de partenaires extérieurs : médecine du travail, experts d’assurances, préfecture, mairie, etc.
Répondre aux demandes des autorités de régulation : délivrance de documents techniques, remise de dossiers administratifs, etc.
Accueillir les organismes vérificateurs et certificateurs lors d’audits et/ou de visites de contrôle. Rédiger des demandes d’habilitations et d’autorisations à destination des organismes publics.
Profil recherché :
Formation : Ingénieur
Écoles d’ingénieurs généralistes ou spécialisées dans le domaine d’activité de l’entreprise. 3e cycle universitaire (Master) scientifique, spécialisé dans le domaine d’activité de l’entreprise, complété par une formation QHSE ou HSE dispensée par un organisme de formation.
Diplôme universitaire de technologie QHSE ou HSE
Des compétences techniques
Connaissances générales en sciences : chimie, physiologie, biologie, anatomie, physique, électricité, etc., afin de pouvoir collaborer avec les différents interlocuteurs de l’entreprise.
Bonne connaissance du fonctionnement de l’entreprise : organigramme, métiers? pour connaître les différents leviers d’actions de la politique QHSE.
Connaissances des normes qualité ISO ou plus largement des normes Qualité, hygiène, sécurité, environnement (ISO 9001 v 2015, ISO 14000 v 2004, OHSAS 18001?).
Maîtrise des techniques d’intervention d’urgence, notamment en secourisme et en incendie.
Notions essentielles en droit du travail, administratif, urbanisme, santé publique et environnement.
Des qualités personnelles
Grande rigueur pour faire respecter les normes QHSE et les contraintes réglementaires en vigueur.
Capacité d’anticipation afin d’adapter les process de production aux évolutions futures de la réglementation.
Aisance rédactionnelle pour rédiger les rapports de réglementation nécessaires à la mise en production d’un produit.
Excellentes qualités relationnelles, afin d’assurer l’interface avec les différents partenaires internes et externes.
Pour postuler, visitez notre site www.rmo-jobcenter.com en déposant votre CV au plus tard le 07 Août 2017.

  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email