R\'PLAST - REDUIRE LES DECHETS ET PRESERVER L\'ENVIRONNEMENT

Superviseur Renforcement des Capacités Institutionnelles

Bamako, Mali ACF – ACTION CONTRE LA FAIM
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Poste: Superviseur Renforcement des Capacités Institutionnelles
Base : Bamako
Disponibilité : 01/12/2016
Durée du contrat : 12 mois
Répartition du temps de travail : Terrain uniquement
CONTEXTE GENERAL DU POSTE
L’objectif du poste est de contribuer aux renforcements des capacités des institutions des organes de gouvernance de la santé (FELASCOM, ASACO) du district sanitaire de la commune VI à travers le projet  » Projet Intégré d’Appui à la lutte contre la malnutrition en milieu urbain, Bamako, Mali (PIALMU) ». Ce projet vise à Contribuer à la réduction de la mortalité et de la morbidité liée à la malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans dans le district sanitaire de de la commune VI. Les ASACO qui représentent les institutions de gouvernance du système de santé communautaire rencontrent fréquemment des difficultés relatives à leur fonctionnalité et leur dynamisme consécutives à une insuffisance de renforcement de leurs capacités en matière de vie associative et dans la gestion des ressources humaines et financières mises à leur disposition. Le renforcement de capacités de ces ASACO s’avère donc crucial pour l’intégration effective de la prise en charge de la malnutrition dans le Paquet Minimum d’Activités des CSCOM et la durabilité des activités de Nutrition.
Dans le cadre de la mise en œuvre de ce projet, un Superviseur de Renforcement des capacités Institutionnelles sera recruté par ACF-E, et appuiera le service de développement social dans le diagnostic et l’identification des besoins réels, la mise en place, le fonctionnement, la formation, le suivi et l’évaluation de ces organes de gouvernances. Il veillera à la bonne implémentation des activités conformément au document projet et au respect des procédures ACF-E.
MISSION ET OBJECTIF GENERAL DU POSTE
Le superviseur Renforcement des capacités Institutionnelles travaille sous la responsabilité directe de l’Assistant Chef de Projet et du Chef de Projet nutrition.
Il est chargé de suivre avec son responsable hiérarchique, la mise en place de toutes les activités en rapport avec le renforcement des capacités des organes de gouvernance locale en santé (ASACO et FELASCOM) conformément au document projet dans les aires de santé qui lui seront attribuées en respectant tous les outils en vigueur. Il doit être à mesure d’animer, de former et d’encadrer les membres des Associations Communautaires de Santé (ASACO et FELASCOM).
Il est également chargé de collecter les différentes données de suivi des organes de gouvernance locale en santé, pour que l’assistant nutrition puisse consolider les rapports mensuels.
Il tient à jours le règlement d’utilisation et les outils de suivi des moyens de déplacement, de faire son rapport d’activités incluant ses besoins logistiques, de proposer des améliorations et de réaliser sa programmation mensuelle.
Il assurera toute autre tâche nécessaire en relation avec les activités du projet d’ACF-E.
Il travaillera en étroite collaboration avec le service de développement social et de l’économie solidaire pour faciliter le transfert de compétences aux services techniques et leur autonomisation.
OBJECTIFS SPECIFIQUES
Objectif 1 : Appui à l’organisation de la Mise en place, et fonctionnement des ASACO.
Objectif 2 : Appui à la Gestion matières, financières, et des ressources humaines
Objectif 3: Planification, suivi évaluation assurance qualité
Objectif 4 Mobilisation sociale, collaboration intersectorielle et partenariat
Objectif 5 : Prévention, promotion de la santé
PROFIL DU CANDIDAT
Niveau d’études/diplôme spécifique/ Diplôme universitaire (Economie, Droit ou Sciences sociales) ou professionnel de santé (médecin ou infirmier, …) ayant travaillé dans le système de santé de district.
Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: La connaissance de la politique sectorielle de santé du Mali et les outils de gestion du PRODESS sera fortement appréciée.
Expérience préalable nécessaire: Avoir une expérience en formation, suivi des structures communautaires de développement socio-économique
Avoir une expérience de collaboration avec les ASACO/CSCOM, la FELASCOM.
Habilitées demandées Avoir un esprit d’initiative et de créativité, diplomatie et qualités relationnelles. Autonomie, patience, bonne capacité rédactionnelle
Langues Maitrise parfaite du français écrit et oral
Programmes informatiques requis: Excel, Word, Powerpoint
Mobilité demandée (local- national international) et fréquence des voyages : Oui
Les dossiers sont à adresser/déposer :
sous pli fermé avec la mention « Superviseur Renforcement des capacités Institutionnelles » directement dans les bureaux ACF-E : Bamako
par internet, à l’adresse e-mail : recrutement@ml.acfspain.org avec la mention « Superviseur Renforcement des capacités Institutionnelles »
Les dossiers doivent uniquement comporter :
• 1 copie du CV à jour (2 pages maximum)
• Les contacts (email & tel) des Supérieurs hiérarchiques et des RH des 3 anciens employeurs
La date de clôture du dépôt des candidatures : le dimanche, 20 novembre 2016 à 17H
Seules les personnes dont les dossiers répondent aux critères seront contactées pour la suite du processus.

  • Postulez avant le 30/01/2017
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email