Consultant Dracunculose

Bamako, Mali OMS - ORGANISATION MONDIALE DE LA SANTE
Print Friendly, PDF & Email
L'offre a expiré.

Le Bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali recrute pour le compte de la Commission Nationale de Certification de l’Eradication de la Dracunculose (CNCED)
UN CONSULTANT NATIONAL DRACUNCULOSE POUR LES VISITES DE TERRAIN DE LA CNCED
Type de contrat : à durée déterminée.
Durée du contrat : du 8 au 18 novembre dans la Région de Ségou et du 4 au 14 décembre 2016 dans la Région de Kayes.
Lieu : Mali
Date de publication : du 26 au  27 Octobre 2016
Date de clôture des candidatures : 31 Octobre 2016 à 10H00.
I – Principales fonctions et responsabilités :
Sous la responsabilité du Représentant de l’OMS et la supervision du Chargé des Maladies Tropicales Négligées (MTN) du bureau de la Représentation de l’Organisation mondiale de la Santé au Mali, le consultant national Dracunculose aura la charge d’aider à la préparation de la preuve et de la base pour la certification de l’éradication de la dracunculose au Mali. A ce titre, il aura comme activités principales au cours des visites de terrain avec la Commission Nationale de Certification de l’Eradication de la Dracunculose dans les districts sanitaires des régions de Ségou et Kayes, de:
Visiter les 10 districts sanitaires de la région de Kayes et les 8 districts sanitaires de la région de Ségou.
Dans chaque district sanitaire visité, analyser les Rapports Trimestriels d’Activités de 2014, 2015 et du 1er trimestre 2016 ainsi que les Rapports Mensuels d’Activités  (RMA) d’avril, mai et juin 2016 de chaque CSCom.
Déterminer  les taux de complétude des RTA et des RMA  pour chaque CSCom. Vérifier le remplissage de la ligne  » Dracunculose  » sur le tableau de morbidité et de mortalité de chaque RTA.
Analyser les RTA  » compilation Cercle  » et les RMA d’avril, mai et juin 2016 de chaque district sanitaire. En déterminer les taux de complétude mensuels, trimestriels et annuels. Vérifier le remplissage de la ligne  » Dracunculose  » sur le tableau de morbidité et de mortalité et décéler les éventuelles omissions et / ou erreurs.
Analyser les rapports mensuels spécifiques Dracunculose de 100% des CSCom de chaque district sanitaire.  Déterminer les taux de complétude de ces rapports de chaque CSCom. Vérifier la qualité des données et déceler  les éventuelles omissions et/ou erreurs.
Classer 100% des rapports de renseignements des cas de dracunculose et veiller à leur bon archivage dans les cantines prévues à cet effet.
Participer à l’enquête aux chefs-lieux des districts sanitaires sur la connaissance du système et du montant de la récompense.
Déposer un rapport de mission auprès du Chargé MTN de l’OMS  07 jours après la fin de la mission.
RESULTATS ATTENDUS :
Les supports de rapportage des cas de dracunculose devant servir à la certification de l’éradication sont vérifiés, corrigés, mis à jour et archivés.
La proportion de population qui est au courant du système et du montant de la récompense en cas de déclaration d’un cas de dracunculose est connue.
Le personnel chargé de la gestion des données dracunculose des CSRefs sont briefés sur les insuffisances constatées dans les supports de rapportage.
LIEU DES MISSIONS :
Tous les 10 districts sanitaires de la Région de Kayes et les 8 districts sanitaires de la Région de Ségou.
DUREE DU CONTRAT :
Du  8 au 18 novembre 2016  pour la visite dans la Région de  Kayes et du 4 au 14 décembre 2016 pour la visite dans la Région de Ségou.
II – Profil et qualifications requis
Être Médecin Spécialiste en Santé Publique ou en Epidémiologie.
Avoir une bonne connaissance du système de santé du Mali.
Avoir une maîtrise parfaite des Rapports Trimestriels d’Activités (RTA) des niveaux CSComs et CSRefs, des rapports mensuels spécifiques Dracunculose, des Rapports Mensuels d’Activités (RMA) niveau CSCom et CSRef.
Etre capable de mener une enquête au sein des populations.
Avoir une bonne capacité de communication.
Etre capable de travailler en équipe et sous pression.
Bonne capacité à résoudre les problèmes.
Être disponible pendant la période de consultation.
Bonne maitrise de l’outil informatique (World, Excel, Power Point)
Bonne maitrise du français écrit et parlé.
Bonne maîtrise de la langue  Bamanan.
Tous les candidats sont invités à déposer leur dossier de candidature comprenant :
– Une offre technique détaillée (plan de travail, etc.)
– Une offre financière détaillée (Salaire, location véhicule, communication… etc.)
sous pli fermé au Bureau de la Représentation de l’OMS/Mali, Bamako, sise à N’Tomikorobougou, BP : 99,  face à la Direction Nationale de la Santé au plus tard le31 Octobre 2016 à 10H00.
Dans le cas où votre candidature est retenue pour un entretien, il vous sera demandé de produire à l’avance une copie numérisée de l’attestation, du diplôme ou du certificat requis pour le poste. L’OMS considère uniquement les diplômes d’enseignement supérieur obtenus dans une institution accréditée ou reconnue dans la base de données mondiale des institutions d’enseignement supérieur (WHED), la liste des institutions reconnues étant actualisée par l’Association internationale des universités (IAU) ou par l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO).
Poste ouvert uniquement aux candidats de nationalité malienne.
Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Seuls les candidats dont les dossiers sont retenus seront contactés
LE BUREAU DE L’OMS EST UN ESPACE NON FUMEUR

  • Postulez avant le 30/12/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email