n

Monitoring, Evaluation and Learning Assistant

Bamako, Mali RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Right To Play (RTP) est une Organisation Internationale Non Gouvernementale qui utilise le pouvoir transformateur du jeu et du sport pour éduquer et responsabiliser les enfants et les jeunes vivant dans des communautés les plus désavantagées du monde, à faire face aux défis liés à l’éducation, aux conflits et aux problèmes de santé. L’Education est l’un des domaines clés d’intervention de l’organisation et le programme du Mali entend, conformément à son plan stratégique 2014 – 2018, accroitre ses interventions dans ledit domaine afin de soutenir les efforts nationaux et internationaux en faveur du bien-être de l’enfant.
Avec le soutien d’une Fondation et sous le leadership du Ministère de l’Education Nationale, Right To Play Mali ; à travers le consortium EDC-FONGIM-PACETEM (PACETEM – Programme d’Accès à l’Education pour Tous les Enfants au Mali) qui est un  collectif de 12  ONG Nationales et Internationales spécialisées dans le domaine de l’éducation ; entend mettre en œuvre un programme quadriennal (Août 2016 à Juillet 2020) d’accès à une éducation de qualité  pour 596 597 enfants maliens (non scolarisés ou déscolarisés précoce). Dans ce consortium, Right To Play Mali intervient dans le District de Bamako, avec les deux (2), Académies d’Enseignement de Bamako (Rive Droite et Rive Gauche) sur les 16 Académies d’Enseignement que couvre le programme, y compris celles des zones en conflit et/ou post-conflit du Mali. Dans le District de Bamako, le programme couvre les 68 quartiers des 6 communes et cible plusieurs catégories d’enfants dont les Élèves des Ecoles à Classe Unique (ECU) et ceux des écoles coraniques, soient environs 61 240 enfants. L’objectif général dudit programme consiste à assurer que les enfants non scolarisés du Mali aient accès à une éducation primaire de qualité. Pour assurer la mise en œuvre du PACETEM, Right To Play Mali annonce que le poste suivant est à pourvoir: Monitoring, Evaluation and Learning Assistant – MEL Assistant (1 poste)
QUALITES ET QUALIFICATIONS DE BASE POUR CHAQUE CANDIDAT
Assiduité, ponctualité, proactivité, réactivité.
Capacité de travailler de manière autonome et en équipe.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéances.
Capacités de réflexions stratégiques et conceptuelles prouvées.
Capacités à susciter l’engagement des autres à l’interne et à  l’externe.
Focalisé-e sur le changement, l’innovation, le renforcement des capacités.
Connaissance des outils analytiques qui se rapportent à l’Education.
Compétences élevées de planification, d’organisation et de facilitation.
Compétences rédactionnelles  et de rapportage prouvés.
Expérience dans la gestion des projets/programmes d’Education.
Expérience dans la construction/réhabilitation des infrastructures scolaires.
Aptitudes professionnelles dans la communication, la négociation et le réseautage.
Excellent niveau d’anglais et de français écrit et oral.
Maitrise des logiciels de gestion (comptabilité/finance).
Maitrise de l’outil informatique (Word, Excel, Power Point, Outlook, ACCES).
Les principaux rôles et responsabilités de l’Assistant suivi et évaluation sont  (a) élaborer et mettre en œuvre les activités du plan de suivi et évaluation (S & E) du projet conformément au cadre global de Suivi & Evaluation de Right To Play Mali et aux orientations stratégiques du Mali, des besoins et des contextes ; (b) mettre en œuvre les activités de suivi des résultats avec les parties prenantes du projet et soutenir le développement des rapports de projets ; (c) appuyer la planification du projet  au niveau des zones du projet en effectuant des évaluations appropriées et fournir  l’assistance technique ; d) soutenir les évaluations du projet d’éducation ; et (e) aider le Bureau pays à utiliser les résultats des évaluations dans leur planification et prise de décision.
Le MEL Assistant conduira le système S et E du projet dans l’ensemble  et jouera un rôle actif dans le département S et E pays  en contribuant à la compréhension des approches-programmes et des résultats de l’organisation. L’Assistant S et E relèvera directement du MELO (coordinateur national Suivi Evaluation et Apprentissage) de Right To Play afin d’obtenir régulièrement de l’aide sur les aspects techniques mais aussi sur les outils de communication régulière avec l’EPM  autour des aspects programmatiques d’Education du projet. Le MEL Assistant collaborera avec le personnel, de Right To Play dans la  zone d’intervention du  projet  mais aussi au sein du pays, de la région Afrique et dans toute l’organisation, à l’échelle mondiale.
RESPONSABILITÉS ET TÂCHES:

Responsabilités

% de temps

1

Développer  et gérer le plan de suivi et d’évaluation pour le projet d’éducation EAC de Right To Play :
Évaluer la pertinence  des indicateurs et des outils de S et E mondiaux de Right To Play et l’adéquation au contexte du Mali, afin de proposer des révisions selon les besoins.
Identifier les lacunes des outils de collecte de données/indicateurs globaux pour la mesure des niveaux d’atteinte des résultats du projet d’éducation EAC afin de se donner les
moyens de les combler.
Avec le soutien et l’orientation de l’Education Project Manager et du coordinateur national Suivi Evaluation, développer des lignes directrices, le cadre de S et E pour le projet d’éducation.
Examiner les cadres S et E pour des programmes existants  pour assurer de leur pertinence et efficacité.
Le  cadre de S & E doit inclure les indicateurs, les cibles, les méthodes de collecte de données, les calendriers et plans d’analyse.
Appuyer la planification des évaluations à mi-parcours et finales.

15

2

Effectuer la collecte de données sur les progrès vers l’atteinte des résultats et produits du projet :
Mettre en place un suivi régulier des résultats du projet en menant des analyses sur l’atteinte des résultats   au moins une fois par an.
Utiliser le système mondial de surveillance afin de suivre les produits du projet (par exemple les formations menées, nombre de participant-es  aux activités du projet, etc.) ;
Superviser les préparatifs requis pour toutes les activités de S & E (par exemple, identifier et préparer les participant-es pour les échantillons, tests et traduction des outils
de collecte de données, assurer la liaison avec les écoles/communautés pour garantir temps/espace, etc.)
Collecter les données qualitatives (groupes de discussion, entrevues, etc.) et quantitatives (p. ex. sondages) avec les outils de Right To Play auprès des cibles du projet.
Coordonner l’accès et la récupération de données secondaires (p. ex., statistiques sur les questions d’éducation au niveau communautaire, cercle et national,  etc.)
Identifier les innovations et améliorations pour améliorer l’efficacité du cadre de S et E et du système.

40%

3

Superviser le stockage de données, d’analyse et de reportage pour assurer l’exactitude et la qualité.
Superviser la saisie des données et la transcription des informations (à la fois pour les données primaires et secondaires).
Vérifier les données afin d’assurer la fiabilité des données (qualité de la collecte et de la saisie de données (par exemple des vérifications des  » données  » et des fiches).
Procéder à une analyse rudimentaire sur les données quantitatives et qualitatives (analyses descriptives par exemple, identifier les thèmes et sous-thèmes, etc.).
Assurer que le stockage des données est conforme aux normes de RightTo Play (par exemple au sujet de la confidentialité, etc.).
Élaborer et présenter des produits, résultats et rapports d’évaluation au MELO (Coordinateur National S et E) et à l’Education Project Manager (EPM).

20 %

4

Appuyer le renforcement des capacités du personnel en  S et E par le biais de formations et de développement du système   
Évaluation de la capacité des agents pour la mise en œuvre réussie du travail de S et E (p. ex. personnel compétences et connaissances, saisie de données et systèmes de
stockage de données, etc.) et élaborer des stratégies pour augmenter la capacité (avec l’appui du Education Project Manager et du Coordinateur National S et E).
Former les enquêteurs sur la collecte des données (par exemple, superviseurs/euses, Leaders, staff sur le processus et les outils de collecte de données).
Faciliter des ateliers selon les besoins sur S et E pour le personnel du projet et des partenaires, etc.

10 %

5

Soutenir le processus de planification en fournissant un appui technique et en facilitant l’utilisation des résultats  
Soutenir le bureau National dans l’élaboration de cadres logiques des nouveaux projets et l’examen des cadres logiques pour le projet existant (p. ex. identification appropriées des résultats et indicateurs S.M.A.R.T., etc..).
Appuyer l’élaboration de nouvelles propositions en élaborant des plans de mesure et veiller à ce que les propositions soient conformes à la stratégie globale de mesure de Right To Play.
Faciliter l’identification et l’examen périodique des questions stratégiques d’apprentissage propres au Mali et  tirer parti des activités de mesure et des plans pour recueillir les informations afin d’influencer la prise de décisions stratégiques.
Élaborer des résumés concis et présenter des exposés sur des conclusions S & E au personnel, partenaires, bénéficiaires, et/ou les autres parties prenantes.
Faciliter les discussions des résultats au sein de l’équipe du projet et auprès d’autres intervenants pour les besoins de  programmation et de planifications stratégiques.
Appuyer le Bureau National (le cas échéant) dans la production des commentaires, des conclusions et des discussions aux niveaux stratégiques et programmatique.

10 %

6

Contribuer au développement et au renforcement du cadre Global de S & E :
Participer aux initiatives mondiales  de S et E de Right To Play (ateliers et formations S et E, consultations, etc.)
Partager les meilleures pratiques, les leçons apprises et les autres idées du S et E avec des collègues de Right To Play.
Maintenir des communications régulières avec le coordinateur national Suivi évaluation et celui de la région Afrique.
Soutenir d’autres initiatives mondiales de S et  E au besoin et tel que convenu avec le EPM.
Effectuer toutes autres tâches assignées par le superviseur.

5 %

  • Postulez avant le 30/11/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email