n

Responsable de la Mobilisation Sociale

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB, “CRS” Mali recrute le personnel ci-après pour son programme: Un Responsable de la Mobilisation Sociale SANDJI KO PROJECT
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de référence, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 08 Juin 2016 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.org avec comme objet :  » Candidature au poste de Responsable de la Mobilisation Sociale – Sandji ko « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
DESCRIPTION DE POSTE
Fonction: Responsable de la Mobilisation Sociale
Projet: Projet SANDJI KO
Lieu d’affectation: Bamako (avec 75% de son temps à voyager à San)
Superviseur: Coordinatrice des Urgences
Durée de contrat: 16 mois (Juin 2016 – Septembre 2017)
Position dans le grille: Catégorie VI, Echelon I
Département: Urgence
1. A PROPOS DE CRS
Catholic Relief Services réalise l’engagement des Evêques des Etats-Unis à aider les pauvres et les vulnérables à l’étranger. Notre identité Catholique est au cœur de notre mission et de nos opérations. Nous accueillons volontiers parmi notre personnel et nos partenaires, des personnes de toutes les confessions et traditions séculaires qui partagent nos valeurs et notre engagement à servir ceux qui sont dans le besoin.
2. CONTEXTE
Catholic Relief Services (CRS) dans le cadre de son projet de Réduction des Risques et Catastrophes en milieu urbain appelé  » Sandji ko  » recrute un Responsable de la Mobilisation Sociale.
CRS en partenariat avec la Caritas Bamako, la Caritas San, le secrétariat national de la Caritas et la Protection Civile se propose de réduire le risque et la vulnérabilité des populations en augmentant leur capacité à atténuer et à répondre à leurs besoins immédiats dans les situations d’urgence. Sandji ko vise à mettre en oeuvre, les stratégies communautaires de résilience fonctionnelle pour répondre aux risques futurs. Ce projet a été mis en oeuvre depuis le mois de janvier 2016 pour vingt-trois (23) mois dans les zones à haut risque d’inondations dans les milieux urbains de Bamako et de San.
3. RESUME DU POSTE
Le Responsable de la Mobilisation Sociale a pour responsabilité principale de renforcer la capacité et l’accompagnement de la Caritas San dans le processus de diagnostic participatif en Réduction des Risques de Catastrophe (RRC) à base communautaire, aussi bien qu’à la mobilisation communautaire dans le cadre de la mise en oeuvre des plans RRC. La personne est chargée de guider et de faciliter le développement et la mise en oeuvre des plans de RRC, assurer et maintenir un partenariat solide, la communication et la coordination au niveau local. Elle/il aidera le Project Manager (PM) sur l’orientation technique dans les stratégies de développement et de mise en oeuvre ainsi qu’à assurer que les objectifs du projet sont atteints en respectant la qualité du programme.
4. RESPONSABILITES SPECIFIQUES
Renforcement des Capacités
1. En coordination avec le PM et la Caritas, concevoir et diriger la formation au personnel de la Caritas San sur des approches et des outils de RRC communautaire, y compris les cas pratiques sur le terrain en conformité avec les normes de RRC communautaire de l’agence.
2. Fournir des conseils techniques, des directions et accompagner les agents de terrain de la Caritas San dans les processus de participation communautaire.
3. Assurer la disponibilité des outils et documents nécessaires pour soutenir les activités de la Caritas
4. Fournir des orientations et la facilitation technique sur place pour les agents et les communautés sur le terrain pour développer leurs propres plans de RRC en ligne avec le projet.
5. Diriger et soutenir les agents de terrain de la Caritas San et de la communauté pour les processus de sélection des projets communautaires de RRC appropriées dans le cadre de leur plan de RRC.
6. Fournir sur place un accompagnement en temps opportun à l’agent de terrain de Caritas pour toutes les activités au niveau du terrain.
7. Fournir un soutien de mentorat à Caritas sur la mobilisation communautaire et de son importance à toutes les étapes du projet.
Leadership et Soutien Technique
1. Assurer tous les quartiers / secteurs à San sont cartographiés à San (en étroite collaboration avec le personnel SERA de CRS).
2. Superviser la conception de projets d’infrastructure dans le cadre communautaire de RRC et fournir des conseils techniques, des directions et accompagner les agents de terrain de la Caritas San dans la mise en oeuvre de ces projets d’infrastructure.
3. Conduire l’étude d’impact environnemental et formuler des mesures d’atténuation appropriées pour réduire les impacts négatifs du projet sur l’environnement;
4. Réviser le rapport de la consultation sur l’étude hydrologique à San
Mise en oeuvre du projet et SERA
1. Effectuer la première enquête et l’évaluation technique au début du projet (en consultation avec les membres de la communauté)
2. Cartographie de la région, prioriser les secteurs et élaborer le plan de mise en oeuvre pour la RRC communautaire et toutes les autres activités du projet (En coordination avec CRS et la Caritas PMs et le personnel SERA)
3. Travailler en étroite coordination avec CRS et la Caritas PM et l’agent de SERA et élaborer des plans de mise en oeuvre du projet et des plans de travail mensuels au niveau des partenaires.
4. Participer aux réunions mensuelles du personnel de Caritas ou réunion de revue périodique du projet
5. Soutenir la préparation de la mise à jour mensuelle et des rapports d’exécution trimestriels
6. En coordination avec les PMs de CRS et la Caritas et l’agent de SERA, soutenir l’élaboration des études de cas liés aux processus de mobilisation communautaire.
7. Assurer le lien entre le diagnostic participatif (au niveau de la Caritas) et le plan d’urgence (au niveau de la DGPC)
8. Soutenir les processus de SERA au niveau du terrain.
Coordination et Communication
1. Répertorier les autres acteurs de la zone du projet, y compris le gouvernement, les ONGs et le secteur privé.
2. Participer à diverses réunions de coordination concernant le projet et la mise à jour sur le projet si nécessaire.
3. Maintenir des relations de travail positives avec les organes du gouvernement, les organisations internationales, les organisations de la société civile et les partenaires locaux.
4. Maintenir des communications régulières et respectueuses avec les partenaires, en coordination avec le superviseur.
5. Assurer la coordination avec d’autres acteurs au niveau du terrain et étendre tous les supports au besoin
Réponse d’Urgence
Fournir les supports nécessaires et soutenir dans le cas de situations d’urgence dans la zone du projet ou dans le pays, conduire l’évaluation participative, l’analyse et la préparation des rapports de situation, la conception et la mise en oeuvre du projet de réponse d’urgence.
Autres: Participer à la mise en oeuvre d’autres tâches nécessaires à la demande de son superviseur.
5. COMPETENCES POUR LA GESTION DES PROGRAMMES D’URGENCE
· Communiquer stratégiquement sous pression;
· Gérer le stress et la complexité;
· Promouvoir activement la sécurité;
· Gérer et exécuter des programmes d’urgence de qualité haute.
6. COMPETENCES ELARIGES (pour tout le personnel du CRS):
Ceci se trouve enraciné dans la mission, les valeurs, et les principes phares du CRS et sont utilisés par chaque membre pour accomplir ses responsabilités et accomplir les résultats attendus.
· Servir avec intégrité
· Etre un travailleur exemplaire
· Cultiver des relations constructives
· Promouvoir l’apprentissage
7. RESPONSABILITÉ DE SUPERVISION : aucun
8. RELATIONS DE TRAVAIL:
· Internes: PM, Coordinatrice des Urgences, Les Agents de SERA, Responsable Financier, Assistant Administratif, HOP, CR, tous les départements de CRS/Mali
· Externes: Direction Nationale de la Protection Civile, CARITAS Nationale, CARITAS San, CARITAS Bamako, les bénéficiaires du projet, et autres ONG Internationales
9. QUALIFICATIONS/EXPERIENCES
· Etre titulaire d’une maîtrise en mettant l’accent sur la science de l’environnement, le développement économique, architecture/planification urbaine, ou génie hydrologique
· Avoir au moins 2 ans d’expérience dans la RRC et la mise en oeuvre des infrastructures liées aux WASH ou abris
· Expérience à l’utilisation des outils de diagnostic participative sera un grand atout
· Expérience dans la conception et la facilitation de la formation au niveau communautaire et de partenaire.
· Avoir une expérience pratique dans la mise en oeuvre des infrastructures liées à WASH ou l’abri
· Avoir de l’expérience dans le développement urbain,
· Capacité à utiliser le bon sens, l’esprit d’équipe et d’initiative multidisciplinaire, en partenariat avec les participants au projet et d’autres ONG
· Etre capable d’écouter et d’impliquer des subordonnés dans la prise de décision, de déléguer et d’accepter la rétroaction
· Avoir une vaste expérience dans la communication en particulier avec les partenaires publics et autres partenaires.
· Avoir une très bonne maîtrise de l’outil informatique (Word, Excel,…)
10. CONDITIONS DE TRAVAIL
· Le poste est base à Bamako.
· Il/Elle doit passer au moins 75% de son temps à San.
· Il / elle recevra des prestations avec la position.
Clause d’Avertissement:
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste. Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

  • Postulez avant le 30/08/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email