n

Field Facilitator

Bamako, Mali RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Right To Play est une Organisation Internationale qui utilise le pouvoir transformateur du jeu et du sport pour éduquer et responsabiliser les enfants et les jeunes vivant dans des communautés les plus désavantagées du monde, à faire face aux défis liés à l’éducation, aux conflits et aux problèmes de santé. La protection de l’enfant est un principe clé de l’organisation et le programme du Mali entend, conformément à son plan stratégique 2014 – 2018, accroitre ses interventions dans ce domaine afin de soutenir les efforts locaux, nationaux et internationaux en faveur du bien-être de l’enfant.
Avec le soutien de Affaires Mondiales Canada (AMC) et du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Right To Play Mali entend mettre en œuvre un projet quinquennal (Avril 2016 à Mars  2021) de Protection de l’Enfant dans les régions de Kayes, Sikasso et Mopti. Ce projet ambitionne de contribuer à l’amélioration de la protection et du bien-être des enfants, particulièrement des filles. Il couvrira au moins 20 communes et 200 villages des régions suscitées. Il vise à favoriser 1) l’accroissement de l’efficacité des systèmes de protection, 2)  le renforcement des capacités des communautés pour une meilleure protection des enfants et 3) l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.
Pour mettre en œuvre ce vaste projet de 5 ans,  Right To Play Mali recrute pour un (1) an renouvelable, du personnel pour les postes ci-dessous. La majorité des postes sont à Bamako. Les postes basés à l’intérieur du pays sont indiqués dans le descriptif du poste. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
QUALIFICATIONS DE BASE POUR CHAQUE CANDIDAT
Assiduité, ponctualité, proactivité, réactivité.
Capacité de travailler de manière autonome et en équipe.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéances.
Capacités de réflexions stratégiques et conceptuelles prouvées.
Capacités à susciter l’engagement des autres.
Focalisé sur le changement, l’innovation, le renforcement des capacités et la prise d’initiatives.
Connaissance des outils analytiques qui se rapportent à la protection de l’enfant, à l’égalité des genres et à l’accès aux services sociaux de base.
Compétences élevées de planification, d’organisation et de facilitation.
Expérience dans les projets financés par la Coopération Canadienne).
Excellentes aptitudes professionnelles dans la construction de réseaux et de communication.
Excellent niveau d’anglais et de français écrit, oral et compétences rédactionnelles.
Maitrise des techniques de négociation et de mise en réseau.
Maitrise de l’outil informatique, notamment Microsoft Office Word, Excel et Power Point, Outlook, ACCES.
Maitrise des logiciels de gestion financière.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Si vous êtes intéressés à travailler dans un environnement professionnel très plaisant, utilisant des outils et des approches très innovants auxquels vous aurez la possibilité de contribuer pour le bien être des filles et des garçons, prière d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et les contacts de 3 personnes de référence en copie électronique à l’adresse : righttoplaymali@gmail.com  avant 17heures le 15 Mai 2016. Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste auquel vous appliquerez.
NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test technique à l’interview.
Postes : 10 Field Facilitators
Le/la Field Facilitator rapporte directement au Project Officer, et est responsable de la mise en œuvre des activités du projet  »  » Jam Suka « . Il/elle fournit des appuis et orientations aux membres de la communauté à l’aide des outils de Right To Play dans les localités du projet. Il/Elle est également responsable du renforcement des capacités des partenaires, du suivi  des activités du projet pour la qualité de la prestation et de l’efficacité. Le/la titulaire du poste doit planifier ses activités tout en consultant le Project Officer et s’assurer que le plan de travail est en droite ligne avec le plan de travail du projet approuvé. Le/la titulaire doit également coordonner le plan avec les partenaires.
Responsabilités principales des Field Facilitators
La planification et la mise en œuvre des activités
Assurer la participation des partenaires, enfants/jeunes et parties prenantes dans le processus de planification  et de mise en œuvre des activités proposées par le projet.
Appuyer les partenaires locaux à développer leurs programmes et plans des activités ; encourager leurs initiatives tout en s’assurant l’alignement avec la proposition du projet, faciliter leurs activités et rapporter au chargé de projet.
Organiser et animer des activités des événements spéciaux, journées de jeux, sports et tournois  et d’autres activités de mobilisation visant le respect et le droit des enfants.
Collaborer avec les Partenaires locaux dans les zones d’interventions du programme ;
Assurer la remontée des données en évaluant  les  évènements, des leçons apprises, des bonnes pratiques et les rapports sur les progrès et défis qui se présentent.
Coordonner les aspects logistiques pendant les formations et évènements.
Evaluer les besoins de formation des Formateurs, Enseignants, Volontaires, Pairs éducateurs et  autres partenaires de mise en œuvre du projet.
Co-organiser et animer des ateliers de formation organisés par d’autres staff du programme, et participer à la formation selon les besoins.
Faciliter les sessions de formation animées par les formateurs, évaluer et rapporter au Project Officer.
Effectuer la gestion et la distribution des équipements assignés aux communautés.
Effectuer à l’avance des payements/réquisitions et gérer les fonds  en espèces pour la mise en œuvre des activités.
Suivre comment les partenaires utilisent les fonds reçus pour la mise en œuvre des activités du projet sur le site; vérifier l’exactitude/conformité de leurs factures/pièces et rapports financiers et rapporter au chargé de projet.
Evaluer les besoins pour les réparations des installations et mise à niveau dans la communauté ; faciliter le travail demandé et s’assurer que le travail global a été établi en conformité avec les normes approuvées.
Le suivi et le rapportage
Effectuer des visites régulières sur le terrain avec des partenaires locaux, enseignants/volontaires communautaires, formateurs pour suivre et fournir des appuis nécessaire ;
Participer dans les ateliers / formation des partenaires, Enseignant/ volontaires communautaires et formateurs sur les outils de collecte des données quantitatives et les outils de suivi qualitatif et assurer la présentation précise et opportune des données quantitatives et qualitatives à l’équipe de RTP ;
Fournir les rapports narratifs, les informations / données de suivi qualitatives et quantitatives pour appuyer les rapports mensuels, trimestriels et  annuels pour mettre à jour les bureaux pays et régional (Afrique) sur l’avancement des activités du projet ;
Soumettre les rapports financiers liés à la mise en œuvre de l’activité ;
Assurer que les partenaires et les formateurs sont en conformité avec la politique de la protection de l’enfant.
Le partenariat
Identifier les besoins de la communauté, participer à la sélection des communautés et des partenaires pour être inclus dans le programme Right To Play dans les domaines concernés.
Représenter Right To Play sur le site du projet et dans les rencontres/foras et avoir des consultations régulières avec les partenaires locaux, les intervenants et les bénéficiaires clés de la communauté ciblée.
La supervision et l’orientation
Conduire l’évaluation de performance des formateurs, Enseignants/ volontaires communautaires et recommander les incitations fondées sur les critères d’incitation approuvées.
Mettre en œuvre ; collaboration et en consultation avec les partenaires, le Project Officer et le Training Officer ; un system d’incitation des Enseignants.
Identifier ; en collaboration et en consultation avec les partenaires ; les Enseignants/ volontaires communautaires potentiels qui peuvent devenir entraîneurs-formateurs ;
Recommander la certification des Formateurs et des Enseignants.
La résolution des problèmes
Le/la titulaire est tenue de respecter les méthodes et procédures concernant la gestion des conflits afin de contribuer à la stabilité de l’équipe. Il/Elle doit consulter le chargé de projet lorsqu’ils sont face à une situation/problème inhabituelle.
Les finances 
Le/la titulaire du poste assure la mise en œuvre de l’intervention suivant les activités basées dans les budgets déjà approuvés. Il/Elle peut recevoir les avances de paiements et effectuer les paiements en espèces.
La gestion de l’information, l’amélioration continue et la gestion des relations
Le/la titulaire devra produire des rapports standard, tout en assurant que les informations dans les rapports sont exacts et correctes. Il/Elle devra garder les informations et les données disponibles dans un lieu sûr pour l’utilisation du Project Officer, du Program Manager et d’autres. Apporter des améliorations à son travail ainsi que le travail effectué par les Enseignants/ volontaires communautaires  et Formateurs en utilisant les leçons apprises de la mise en œuvre de l’activité. Améliorer les relations avec les partenaires ainsi que les Enseignants/ volontaires communautaires et Formateurs. Cette relation est essentielle à la réussite de la mise en œuvre des activités du projet.
Le climat relationnel : les relations clés à l’interne et à l’externe  
Le Project Officer, les autres Project Assistant, le Training Officer, le Program Manager, le Monitoring Evaluation et Learning Officer, le personnel des finances, le personnel de l’administration, de la logistique.
Les partenaires de mise en œuvre, les responsables du gouvernement, les organisations communautaires de base, les volontaires et les ONGs.
Les conditions de travail
L’effort et l’environnement physique  
Le/la titulaire devra passer la plupart du temps sur le terrain où sont menées les activités du projet. Il/Elle peut être exposé (e) à des efforts physiques élevés.
Les demandes sensorielles
Le/la titulaire est tenu (e) de fournir l’encadrement, le suivi et l’évaluation des Enseignants et Formateurs ainsi que la compilation des rapports avec une bonne attention sur les détails et précisions. Cela implique la bonne communication (parlé, écouté, ainsi que le voir).
Les demandes mentales  
Le/la titulaire devra faire face à la pression des délais et des situations inattendues.
Les conditions supplémentaires liées au poste
Le/la titulaire devra voyager sur les sites du projet en utilisant une voiture ou une moto de Right To Play et, dans certains cas, il/elle peut avoir besoin de marcher entre les lieux du projet.
Qualifications et compétences requises des Field Facilitators
Minimum Master en sciences juridiques, droit humanitaire   ou autres disciplines connexes. Avoir  5 ans d’expériences de travail dans la mise en œuvre et la facilitation de projet. Avec une connaissance avérée dans la protection de l’enfant. Expérience dans la mise en œuvre des programmes de développement avec les populations locales dans les milieux ruraux et urbains ; Expérience dans l’enseignement, la tenue des sessions de formation et ateliers ; Expérience de conduite des activités sportives ; Permis de moto/capacité à conduire une moto requise.

  • Postulez avant le 30/07/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email