n

Chargé de Suivi-évaluation et Apprentissage

Bamako, Mali OXFAM GB
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

OXFAM-Novib Mali recrute pour son bureau de Bamako: un/e Chargé (e) de  Suivi-évaluation et Apprentissage (MEAL Officer) à temps plein.
La mission d’Oxfam Novib est d’éliminer la pauvreté dans le monde. Nous sommes convaincus que chacun est capable d’élaborer, par ses propres moyens, une source de revenus pour vivre dignement à l’abri de la pauvreté, si on lui en accorde la possibilité. C’est pourquoi nous supportons les projets locaux de la société civile dans les pays en voie de développement, exerçons une pression sur les gouvernements et les entreprises pour qu’ils prennent en compte les intérêts des plus démunis et organisons des campagnes afin d’impliquer des hommes et des femmes dans notre travail. Nous collaborons avec d’autres organisations faisant partie d’Oxfam afin d’accroître notre impact sur les questions de développement.
Depuis 2010 des organisations de la société civile, le SNEC et le Ministère de l’éducation Nationale avec l’appui technique d’Oxfam Novib et de l’Internationale de l’Education (IE) ont mis en place un Programme  » Educateur de qualité pour tous au Mali  » pour améliorer la qualité du système d’éducation. Appuyant sur les leçons tirées de la première phase de ce programme qui portait sur les compétences professionnelles et l’acceptation dans le système public des enseignants des écoles primaires communautaires, le nouveau projet  » Chaque enfants a besoin d’un bon enseignant.  » se concentrera sur l’amélioration de l’apprentissage des élèves au premier cycle de l’enseignement secondaire. Quand au projet de lutte contre le mariage précoce, il est le fruit d’une alliance entre Save the Children, Oxfam et Population Council et sera mis en œuvre dans cinq pays dont le Mali. Au le Mali, le projet couvre la région de Sekou et travaillera tant milieu communautaire que scolaire afin d’assurer que les filles et les garçons ont le choix de décider quand se marier et pleinement bénéficier de éducation.
Le but de ce poste est de diriger, d’appuyer et de renforcer les efforts pour un suivi et évaluation rigoureuse y inclus l’identification des preuves des résultats des deux projets. Le travail consistera d’assurer le rapportage précis, opportun et pertinent bailleur du projet en conformité avec les exigences contractuelles. En collaboration avec des parties prenantes clés, le titulaire du poste réexaminera et mettra à jour – le cas échéant – les plans, des outils et des activités de suivi évaluation apprentissage pour assurer leur pertinence, l’application et la capacité de suivre la performance vers le but, les objectifs et les résultats d’Oxfam et de ses partenaires. En plus des tâches de suivi et évaluation, le titulaire du poste aura pour objectif de renforcer l’apprentissage et la documentation et la diffusion des leçons apprises du projet en collaboration avec les autres membres de l’équipe de projet.
Principales tâches de la fonction :
Le titulaire du poste sera sous l’autorité du Coordinateur de Programme, Services Essentiels d’OXFAM Novib.
Développer, tester et mettre en œuvre un système de suivi, évaluation, reddition de comptes et apprentissage pour Oxfam Novib et ses partenaires qui tiennent compte des exigences des autres Oxfam présentes au Mali.
Elaborer des outils/ instruments dans le domaine de la planification, du suivi, de l’évaluation, de la reddition de comptes, de l’apprentissage et du partage des informations. Il s’agira en même temps de former le personnel à l’utilisation de ces outils.
S’assurer de la qualité dans l’utilisation de ces outils par les membres de l’équipe et les amener à rendre compte sur les résultats du processus de suivi/ apprentissage.
Donner des conseils techniques et un avis d’expert (sur demande et aussi pro activement) au personnel pays et aux conseillers en suivi évaluation- apprentissage au siège d’Oxfam Novib.
Permettre a l’équipe d’évaluer son niveau de respect des standards de programme d’Oxfam, de développer un plan d’action sur les problèmes prioritaires identifiés et la stimuler afin qu’elle améliore ses propres performances.
Participer à la collecte semestrielle des données opérationnelles selon les indicateurs de performance du programme ;
Faire des feedback aux acteurs sur l’évolution des indicateurs ;
Soumettre des rapports mensuels au Chef de projet / Directeur des Programmes ;
Participer à la rédaction des rapports semestriels ;
Participer à la préparation de la revue des activités.
Participer au développement des outils et méthodes de Suivi-Evaluation ;
Participer au suivi et évaluation de l’application des outils et modules en vue de leur amélioration.
Suivre les activités mises en œuvre sur le terrain et fournir des feedback constructifs sur l atteinte des résultats et des indicateurs ;
Participer à l’élaboration des outils et des modules adaptés aux besoins de formation des programmes;
Planifier les activités avec les responsables des organisations de la société civile ;
Participer aux séances de revue des activités du programme avec les partenaires stratégiques
Exigences du Poste:
Niveau d’éducation: minimuim BAC + 5
Experience demandé: au moins 5 années d’expérience dans le domaine et la connaissance su système éducatif du Mali serait un atout.
Langue: avoir un très bon niveau en français et la maitrise de l’anglais sera un atout.
Technologie : maîtriser l’outil informatique.
Démarche et procédure de sélection :
Envoyez votre candidature par email en français, comprenant une lettre de motivation et un curriculum vitae, en mentionnant le titre du poste dans l’objet du message à Sekou.Doumbouya@oxfamnovib.nl  et copier à Rose.Dolo@oxfamnonib.nl avant  le 30 mai 2016 à 17 heures.
N.B:
Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

  • Postulez avant le 30/07/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email