n

Chargé de Projet

Bamako, Mali RIGHT TO PLAY
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Right To Play est une Organisation Internationale qui utilise le pouvoir transformateur du jeu et du sport pour éduquer et responsabiliser les enfants et les jeunes vivant dans des communautés les plus désavantagées du monde, à faire face aux défis liés à l’éducation, aux conflits et aux problèmes de santé. La protection de l’enfant est un principe clé de l’organisation et le programme du Mali entend, conformément à son plan stratégique 2014 – 2018, accroitre ses interventions dans ce domaine afin de soutenir les efforts locaux, nationaux et internationaux en faveur du bien-être de l’enfant.
Avec le soutien de Affaires Mondiales Canada (AMC) et du Ministère de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille du Mali, Right To Play Mali entend mettre en œuvre un projet quinquennal (Avril 2016 à Mars  2021) de Protection de l’Enfant dans les régions de Kayes, Sikasso et Mopti. Ce projet ambitionne de contribuer à l’amélioration de la protection et du bien-être des enfants, particulièrement des filles. Il couvrira au moins 20 communes et 200 villages des régions suscitées. Il vise à favoriser 1) l’accroissement de l’efficacité des systèmes de protection, 2)  le renforcement des capacités des communautés pour une meilleure protection des enfants et 3) l’amélioration de l’accès aux services sociaux de base.
Pour mettre en œuvre ce vaste projet de 5 ans,  Right To Play Mali recrute pour un (1) an renouvelable, du personnel pour les postes ci-dessous. La majorité des postes sont à Bamako. Les postes basés à l’intérieur du pays sont indiqués dans le descriptif du poste. Les candidatures féminines sont vivement encouragées.
QUALIFICATIONS DE BASE POUR CHAQUE CANDIDAT
Assiduité, ponctualité, proactivité, réactivité.
Capacité de travailler de manière autonome et en équipe.
Capacité de travailler sous pression et de respecter les échéances.
Capacités de réflexions stratégiques et conceptuelles prouvées.
Capacités à susciter l’engagement des autres.
Focalisé sur le changement, l’innovation, le renforcement des capacités et la prise d’initiatives.
Connaissance des outils analytiques qui se rapportent à la protection de l’enfant, à l’égalité des genres et à l’accès aux services sociaux de base.
Compétences élevées de planification, d’organisation et de facilitation.
Expérience dans les projets financés par la Coopération Canadienne).
Excellentes aptitudes professionnelles dans la construction de réseaux et de communication.
Excellent niveau d’anglais et de français écrit, oral et compétences rédactionnelles.
Maitrise des techniques de négociation et de mise en réseau.
Maitrise de l’outil informatique, notamment Microsoft Office Word, Excel et Power Point, Outlook, ACCES.
Maitrise des logiciels de gestion financière.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Si vous êtes intéressés à travailler dans un environnement professionnel très plaisant, utilisant des outils et des approches très innovants auxquels vous aurez la possibilité de contribuer pour le bien être des filles et des garçons, prière d’envoyer votre CV, une lettre de motivation et les contacts de 3 personnes de référence en copie électronique à l’adresse : righttoplaymali@gmail.com  avant 17heures le 15 Mai 2016. Veuillez écrire à l’objet de votre email, l’intitulé du poste auquel vous appliquerez.
NB : N’envoyer pas les photocopies de diplômes, certificats ou attestations. Seuls les dossiers qui répondent aux profils et qualifications seront traités. Seuls les candidats retenus seront conviés au test technique à l’interview.
Postes : Trois Project Officers (PO)/Chargés de Projet (3)
Le Project Officer (PO) rapporte directement au Child Protection Manager et est responsable de la gestion efficace du projet. Il assure le reporting interne et externe des résultats selon les besoins. Il travaille aussi étroitement avec l’assistant Suivi-évaluation de Jam SUKA et le Chargé de Suivi et Evaluation des Programmes de Right To Play Mali. Le/la titulaire du poste doit planifier ses activités basées sur le plan de travail annuel établi suite aux consultations avec les partenaires. Le/la titulaire du poste devrait également organiser des réunions et événements nécessitant une coordination avec les partenaires et/ou d’autres organisations.
Responsabilités principales des Project Officers (PO)/Chargés de Project (3)
Administration du projet
Contribue à l’élaboration des plans stratégiques du projet alimentant le plan stratégique global pays.
Prépare et assure la mise en œuvre des activités du projet selon le plan opérationnel.
Guide les éducateurs/enseignants Fiels Facilitator sur le terrain sur l’exécution des activités dans chaque zone d’intervention du projet.
S’assure que les activités sont conformes aux normes et méthodologie de Right To Play.
Supervise les événements communautaires comme les journées de jeux pour promouvoir les questions liées aux besoins des communautés en lien avec la protection de l’enfant.
Développe et renforce la compréhension de notre cycle de gestion de projet avec l’équipe du projet et de partenaires.
Compile les rapports envoyés par les Field Facilitator et soutient tous les mois la rédaction des rapports.
Complète des projections budgétaires mensuelles et assure le suivi quotidien/hebdomadaire/mensuel et trimestriel des dépenses.
Participe à la planification du budget et s’assure que les activités sont réalisées suivant les budgets.
Coordonne la modernisation des installations selon les besoins du site du projet.
Coordonne les activités communautaires avec les organisations de la société civile et les autres partenaires principalement les ONG Nationales partenaires
Surveille la situation sécuritaire dans la zone d’intervention du projet et fait des rapports à qui de droit.
Suit les questions relatives à la logistique, équipements incluant l’entretien des engins de l’organisation.
Management d’équipe  
Effectue des évaluations de performance pour tous les subordonnés directs et fournit une rétroaction régulière sur les performances.
Assure que le personnel maitrise et respecte les politiques de Right To Play.
Évalue les besoins de formation de tous les agents se rapportant à lui, ceux des partenaires et des intervenants.
Supervise la formation des entraîneurs/formateurs/volontaires communautaires et veille sur leurs certifications selon les standards requises.
Mise en réseau, de représentation et de création de partenariats
Partage les plans d’activités avec les ONG locales, des organismes communautaires (organismes communautaires) et cherche des synergies et des opportunités de travailler ensemble.
Entretient une relation de travail positive avec le ministère de l’éducation et autres ministères et partenaires.
Assure la mise en œuvre du protocole d’entente (PE) et les accords avec les représentants locaux du gouvernement, agences des Nations Unies et les organisations partenaires.
Facilite la collaboration et le réseautage avec d’autres organisations, le gouvernement et d’autres institutions compétentes afin de favoriser les activités de visibilité du projet.
Coordonne les réunions de planification avec les partenaires et représente RTP en diverses plates-formes.
Facilite la participation des Athlètes Ambassadeurs dans les événements et les activités du projet.
Effectue un sondage d’évaluation afin de déterminer les ONG avec lesquelles RTP pourrait s’associer et initier des partenariats.
Assure que les partenariatsont conformes à la politique de Code de bonne conduite de Right To Play et la Protection de l’enfance.
Surveillance, rapports, résolution des problèmes  
Visite les activités, événements et collecte des informations pour rédiger les rapports et les résultats.
Assure la collecte exacte et en temps voulu des données de surveillance quantitatives et quantitatives selon les outils de Right To Play.
Présente régulièrement des rapports au Child protection Manager, aux intervenants externes y compris les ministères, les partenaires et les donateurs.
Fournit des mises à jour trimestrielles sur les leçons apprises et les bonnes pratiques.
Finances
Le/la titulaire du poste assure la mise en œuvre de l’intervention suivant les activités basées sur les budgets déjà approuvés. Il disposera aussi d’un niveau d’autorisation suivant les procédures de Right To Play. Il ou elle doit être outillé à pouvoir relevé le défis lié à la gestion efficace et efficiente des ressources financières approuvées.  
Gestion de l’INFORMATION
Le/la titulaire du poste devra partager les informations approuvées avec les intervenants. Il/elle recueille des données et génère des rapports et bulletins d’information partagés à l’intérieur du pays, avec le bureau régional et parfois avec toute l’organisation. 
Amélioration continue
Le/la titulaire du poste devra déterminer les changements qui bénéficieraient aux Communautés, à l’équipe du projet ou aux partenaires.
Gestion des relations
Le/la titulaire du poste est censé améliorer les relations avec les partenaires en identifiant les besoins et les intégrer autant que possibles tout en assurant l’appui pour le maintien d’excellentes relations de travail.
Qualifications et compétences requises des Project Officers (PO)/Chargés de Projet
Maitrise en Management des Projets, Sciences Sociales, sciences juridiques ou autre discipline liée à la protection de l’enfant. Avoir au moins 7 ans expériences ans dans l’administration des projets/programmes avec une connaissance avérée dans la protection de l’enfant. Bonne connaissance  des droits de l’enfant et les instruments y afférents. Bonne connaissance du concept Sport pour le développement. Expérience en développement et la gestion des budgets. Bonne connaissance des méthodes et procédures en ce qui concerne la gestion des conflits afin de contribuer à la stabilité de l’équipe.

  • Postulez avant le 30/07/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email