n

Gestionnaire du Projet/Nutritionniste

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute pour un contrat d’une durée maximale de  12 mois le personnel ci-après pour son programme: Un Gestionnaire du Projet/Nutritionniste  – Projet IHA – H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 avril 2016 à l’adresse email suivante : ml_hr@global.crs.orgavec comme objet :  » Candidature au poste de Gestionnaire du Projet/Nutritionniste – Projet IHA « .
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée. Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
DESCRIPTION DE POSTE
Fonction : Gestionnaire du Projet/Nutritionniste
Lieu: Sevare/Mali
Superviseur : Chef de Bureau, Sevare
Position dans la grille : Catégorie VI
Département :Urgences
Contexte                                                                      
Catholic Relief Services (CRS) est une organisation internationale non-gouvernementale qui accompagne les initiatives de secours et de développement dans plus de 99 pays dans le  monde. Les programmes de CRS assistent les personnes démunies selon leurs besoins sans considération de croyance religieuse, base ethnique ou de nationalité. Pour la mise en œuvre de son programme, CRS travaille par l’intermédiaire non seulement de structures de l’Eglise catholique mais également à travers des partenaires non liés à l’Eglise. 
CRS a démarré ses activités de secours humanitaire au Mali en 1999. Le portefeuille du programme au cours de l’année fiscale 2015 est de $18 millions US, y compris la trésorerie et les ressources en vivres. Les axes principaux du programme inclus l’agriculture, l’éducation, la santé, la nutrition,  et les interventions d’urgence. CRS a mis en place des bureaux à Bamako, Mopti et Gao ; et nous sommes en train d’ouvrir une antenne à Timbuktu pour nous permettre de mener la programmation dans toutes les régions du pays, à l’exception de Kidal. Comme l’expérience des premiers intervenants, l’équipe d’urgence de CRS au Mali offre une assistance pour aider les plus vulnérables, et qui fonctionne en collaboration systèmes locaux existants pour renforcer les outils et les compétences dont les membres des communautés ont besoin pour gérer leur propre rétablissement et renforcer la résilience contre les chocs futurs.
Catholic Relief Services (CRS), à travers un financement du gouvernement Candien, vise à mettre en œuvre un projet intitule  » Emergency Nutrition and WASH for Conflict and Drought Affected Communities in Northern Mali>> dans la zone de Gourma Rharous, Région de Timbuktu. Le but de ce projet est sauver les vies, soulager les souffrances, et maintenir la dignité humaine dans un zone qui connait une crise humanitaire et l’insécurité alimentaire. Les activités clés du projet sont de :
Restaurer des points d’eaux non-fonctionnelles, ou créer les nouveaux points d’eau selon le planning gouvernementale et les études de faisabilité
Renforcer les connaissances en actions essentielles de la nutrition et actions essentielles d’hygiène
Renforcer les capacités des acteurs communautaires pour la mise en œuvre du CMAM (Community-Based Management of Acute Malnutrition/La Gestion Communautaire de la Malnutrition Aigüe)
Résumé du poste
Le/la Gestionnaire du Projet/Nutritionniste est responsable pour assurer la mise en œuvre de qualité, le rapportage technique et budgétaire, le suivi budgétaire, la collaboration avec les staffs du projet et partenaires, et autres taches liés à la gestion du projet.  Il/Elle devra donner l’appui technique nécessaire pour la réalisation des activités nutritionnelles.  Il/Elle devra assurer le renforcement des capacités des partenaires d’exécution du projet, les centres de santé et des structures communautaires afin d’assurer le CMAM (Community Management of Acute Malnutrition). II/Elle devra travailler dans un esprit d’équipe et de franche collaboration avec l’équipe du projet et les partenaires impliqués dans la mise en œuvre du projet.
Responsabilités Spécifiques 
Il/elle est chargé des taches ci après :
Gestion du Projet
Gestion des Staffs
Soutien au Partenaire de la mise en œuvre
Taches Techniques/Nutritionnelles
Superviser les activités de nutrition et assurer un suivi périodique des activités de nutrition dans les villages d’intervention du programme
Etablir une base de données sur la situation nutritionnelle dans le département
S’assurer d’une bonne prise en charge des enfants malnutris.
Assurer la collecte et la compilation des données mensuelles issues des activités des agents terrain et des relais communautaires.
Collaborer avec les Districts sanitaires pour la référence et la contre référence des enfants vers les structures de prise en charge.
Planifier et assurer la formation et le recyclage régulier des agents du programme
Favoriser la mise en œuvre des stratégies d’éducation nutritionnelle en matière d’alimentation du nourrisson et de l’enfant.  
S’acquitter, à la demande de son superviseur hiérarchique, de toutes autres tâches professionnelles susceptibles de lui être assignées dans le cadre des activités du programme.
Autres responsabilités générales
Mettre en œuvre toute autre tâche liée à la fonction ;
Contribuer aux réflexions et débats au sein de CRS.
Relations de Travail:
Internes: le Chef des Programmes, l’adjoint au Chef des Programmes, le Chef des Operations, la Coordinatrice des Urgences, les Staffs du Projet IHA, le gestionnaire de la logistique, le staff de l’administration et des finances de CRS Mali (Bamako et Mopti), le Chef de Bureau Mopti, l’équipe du projet IHA, les équipes des autres projets de CRS, Conseillers techniques régionaux.
Externes : le partenaire local : ASG (Association Subhai Gumo) ; la Direction Régionale de la Santé a Timbuktu ; autres acteurs nutritionnelles ; autres parties prenantes
Qualifications Requises:
Avoir un diplôme universitaire dans un des domaines de la Nutrition ou diplôme équivalent ;
Avoir une expérience confirmée d’au moins 5 (cinq) ans avec une ONG internationale dans la gestion des projets de nutrition, y compris au moins trois (3) années de la gestion des projets avec les démarches et approches de la prise en charge de la nutrition aigue au niveau communautaire ;
Expérience professionnelle de collaboration avec les Directions de la Nutrition et les structures de la santé ;
Forte compréhension de la politique pour la prise en charge de la malnutrition ;
Forte compréhension des activités essentielles de la nutrition et les activités essentielles en hygiène ;
Capacité d’établir et de maintenir de bons rapports de travail avec les collègues et les partenaires ;
Volonté d’être basé à Sevare et mener les missions de travaille dans la Région de Timbuktu, Cercle de Gourma Rharous
Avoir une bonne capacité de communication écrite et orale ;
Bonne maîtrise de l’outil informatique notamment Word, Excel, Power Point et e-mail.
Savoir parler et écrire couramment le français ; la connaissance de l’anglais et d’au moins une des langues locale : Sonrhaï et/ou Tamashek est un atout.
Savoir travailler en équipe.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) : Celles-ci sont enracinées dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisées par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Servir avec Intégrité
Elaborer la Gérance
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage

Clause d’Avertissement
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations.

  • Postulez avant le 30/06/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email