n

Chargé de Securité

Bamako, Mali CATHOLIC RELIEF SERVICES - CRS
Print Friendly, PDF & Email
L’offre a expiré.

Le Catholic Relief Services, USCCB,  » CRS  » Mali recrute une (1) personne ci-après pour son  bureau: Un (e) Chargé de Sécurité H/F
Les dossiers de candidature comportant un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, un casier judiciaire en cours de validité (n’est obligatoire qu’une fois retenu au poste) et les contacts de trois personnes de références, dont celle du dernier emploi, doivent parvenir au plus tard le 04 avril 2016 par email à l’adresse: ml_hr@global.crs.org  avec comme objet:  » Candidature au poste de Chargé de Sécurité de la Région Nord « 
NB: Toute candidature ne comportant pas l’objet susmentionné ne sera pas considérée.
Seules les personnes retenues pour des tests seront contactées.
Les candidatures féminines sont vivement encouragées
Titre : Chargé de la sécurité de la Région Nord
Département : Opération      
Lieu : Sévare avec fréquent déplacements à Gao et Tombouctou  
Superviseur : Chef de bureau à Sévaré
Position dans la grille :  V
Contexte:
L’instabilité continue dans le Nord du Mali depuis le coup d’Etat de 2012 en dépit d’une intervention de l’Armée française et africaine combattant divers groupes armés et une force importante de stabilisation de l’ONU (MINUSMA) dans le pays. Suivant la signature, en mai et juin 2015, de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali issu du processus d’Alger, les exactions des groupes djihadistes revendiquant une république islamique et le banditisme  dans le nord et le centre du Mali se poursuivent. Selon le bulletin humanitaire émanant d’OCHA de juin 2015, la région de Tombouctou a été la plus touchée, avec 53.000 personnes déplacées internes (PDI) qui ont fui leurs villages pour chercher la sécurité dans des camps improvisés le long du fleuve Niger.
Les plans stratégiques respectifs du CRS et de la CARITAS MALI visent à élargir leurs impacts et influence en augmentant le nombre de personnes pauvres et vulnérables que nous servons. Ce défi sera notamment relevé par l’ouverture commune d’une antenne à Tombouctou et le maintien opérationnelle de l’antenne à Gao.
Resume du poste
La mission assignée au Chargé de la sécurité de la Région Nord consiste à évaluer les risques, proposer des recommandations en matière de sécurité et de s’assurer que le personnel respecte  le système de sécurité conformément aux documents de sécurité du personnel, le protocole de sécurité ainsi que des directives du Représentant résident.  En collaboration étroite avec l’administration du sous bureau, le HOO et le responsable de sécurité, il/elle veillera à l’application stricte des règles de sécurité par la surveillance des actifs (équipements, bureaux/parc auto, entrepôts et résidences) et des interventions sur les biens de CRS afin de prévenir et minimiser les risques multiformes. Il/ele doit être en mesure de travailler en équipe tout comme individuellement avec une supervision à distance nécessitant respect et communication en continue.
Responsabilités spécifiques
Sous la supervision administrative du HOO et la gouverne technique du Responsable Sécurité, le/la  Chargé de sécurité de la région du Nord  est chargé des tâches ci-après :
Suivi de la gestion du / des contrat/s de société de sécurité
Rappeler, sur une base quotidienne, au personnel de gardiennage du sous bureau, des résidences, entrepôts et bases de Gao, de Tombouctou, la bonne application des règles et   des consignes de sécurité et de surveillance des biens et des bâtiments du CRS.
Vérifier que le cahier de passation de service des gardiens est bien tenu (heures d’arrivée, état des lieux, incidents, etc.) et tenir informer les contrôleurs des sociétés de gardiennage.
Collaborer avec les contrôleurs des sociétés de gardiennage et maintenir une bonne gestion de la communication avec les gardiens en poste pour assurer la diffusion des informations officielles pouvant influer sur le contexte sécuritaire.
Préparer et organiser à l’attention du personnel auxiliaire (gardiens,  chauffeurs, techniciens de surface du bureau et de la GH) des sessions d’orientation et de rappel sur les comportements et les règles de base à tenir en matière sécuritaire.
Préparer et organiser à l’attention du personnel des sessions de sensibilisation et de rappel sur les comportements et les règles de base sécuritaire et procéder à des simulations – safe space, arbre à communication, VHF, Thuraya, message automatique d’urgence….).
S’assurer auprès des contrôleurs des sociétés de gardiennage de la mise à disposition effective et à temps des outils et équipements de travail nécessaires à une bonne exécution des tâches des agents de sécurité ( téléphones / crédits, torches/piles, VHF, sifflets, miroir de vérification de véhicules, détecteurs de métal et autres fournitures/équipements).  
S’assurer auprès des contrôleurs des sociétés de gardiennage de la bonne utilisation des outils de travail mis à la disposition des gardiens et de leur opérationnalité en tout temps.
Faire des visites surprises auprès des gardiens au sous bureau, bases Gao et Tombouctou dans les résidences et entrepôts et   faire un compte rendu écrit au HOO et Responsable de   la sécurité.
S’assurer que l’éclairage extérieur du sous bureau, des bases Gao et Tombouctou.
Veiller à ce que les accès extérieurs du sous bureau, des résidences, des entrepôts et des bases Gao et Tombouctou soient bien sécurisés à l’aide de serrures de sécurité appropriées.
Faire périodiquement le tour des bâtiments  de location du CRS à tout heure du jour, soir et nuit chaque fois que cela s’avère nécessaire afin d’identifier des failles sécuritaires           éventuelles et de proposer les mesures adéquates pour minimiser les risques en matière de  sécurité.
Collaborer étroitement avec  les points focaux, les contacts au niveau des villages et communes  pour l’actualisation et le respect des consignes de sécurité et leur apporter assistance au besoin.  
Bon fonctionnement des équipements de sécurité
Mettre en place des outils de contrôle et veiller en permanence au bon fonctionnement des équipements de sécurité mis à disposition des gardiens du sous bureau, des résidences, des entrepôts et des bases de Gao et Tombouctou en collaboration avec les prestataires chargés   des maintenances selon la nature des équipements (extincteurs, groupe électrogène, alarme, dispositif de lutte contre l’incendie, porte de secours, safe space, etc.).
Veiller à ce que les portes de sorties d’urgences soient opérationnelles en tout temps.
Veiller en permanence au bon fonctionnement et au suivi de l’inventaire des outils de communication  (téléphone, Thuraya, GPS pour l’envoi groupé de messages, etc.)
Procéder à des vérifications pratiques des VHF et thuraya auprès des détenteurs.
Veiller à l’application rigoureuse des mesures et des outils mis en place dans le domaine de la sécurité (système de contrôle, registres de suivi au niveau du Bureau et des résidences,   etc.) ; et notamment à l’égard des véhicules (plein de carburant et état opérationnel des           véhicules).
Veiller  à la gestion du Ipad (synchronisation des données hebdomadaire) pour le suivi à l’entrée et sortie des visiteurs et fourni un rapport hebdomadaire et l’attribution des codes barre du personnel.
Veiller à ce que le personnel localise leurs sorties à partir des cartes / plan de localisation.
Orientation des visiteurs et missions d’information et suivi sécuritaires
Effectuer systématiquement une orientation à l’attention des visiteurs du Bureau sur le contexte sécuritaire, les consignes de sécurité ainsi que les restrictions pour les déplacements.
Entreprendre et élaborer des TDR à la demande du Responsable Securite des déplacements (missions) dans les zones sensibles, en préparation à des missions des équipes techniques de CRS et préparer un rapport circonstancié sur les risques potentiels et les moyens de les minimiser.       
Contribuer à l’analyse constante du contexte sécuritaire et de son évolution en développant et maintenant des contacts rapprochés avec les sources utiles pour développer un réseau de contatc et pouvoir obtenir des informations fiables.
Appuyer le personnelles CRS basés dans les régions du   Nord tels les bases de Gao et de Tombouctou en réalisant des missions d’appui en évaluations de sécurité permettant d’anticiper, d’argumenter sur les risques    et proposer des mesures de sécurité.
Maintenir et suivre l’archivage des rapports d’incidents.
Participer aux différents cadres de concertations sécuritaires régionales (INSO, FONGIM, OCHA…) et partager systématiquement l’information avec le HOO et le Responsable  en sécurité.
Participer aux réunions de coordination l’équipe de Sévaré et possiblement de Gao et Tombouctou et faire un briefing sécuritaire préalablement valide par le Responsable sécurité.
Coordonner, avec le Responsable Sécurité le/s point focal, le HOO du sous bureau de Sévaré et chef de base Tombouctou et de Gao les mesures nécessaires en cas de crise, d’urgence ou d’accident
Rédiger et soumettre au Responsable  en sécurité un rapport hebdomadaire avec des notes   visant à renforcer les dispositifs de sécurité en place au niveau du sous bureau, des résidences, des entrepôts, des bases de Gao et de Tombouctou.
Mise à jour des documents de sécurité
Participer à la mise à jour du plan de  contingence en collaboration avec les points focaux et le HOO du sous bureau.
S’assurer que le staff du sous bureau comprend et respecte les règles édictées dans le plan de sécurité du personnel et le plan de contingence.
Assurer que l’arbre de communication du Sous bureau est en permanence opérationnel notamment par des simulations régulières –
Maintenir les données du personnel de CRS  l’arbre de communication des ONG/ OCHA à    jour pour en assurer son opérationnalisation.
Mener d’autres tâches selon les besoins du bureau
Qualifications requises
Études :
Etre titulaire d’un diplôme de niveau équivalent au moins au Baccalauréat plus 4 ans d’étude
Expériences
Expérience de terrain dans la gestion de la sécurité pour une ONG ou UN.
Connaissance geógraphiques administratives et culturelles des Régions de Gao et Tombouctou
Excellente communication interpersonnelle dans un milieu multiculturel.
Aptitude à la communication et collecte des données et renseignements.
Bonne compétence analytique.
Compétence en formation et renforcement des capacités de personnel dans un milieu multiculturel.
Habilité à conseiller et assister le personnel de terrain à distance.
Capacité à résoudre des différents de maniére aimable.
Maitrise des systèmes de communications et l’utilisation du matériel de communication (SAT phone, Radio, internet, ….).
Excellente capacité d’apprentissage.
Bonne maitrise, écrite et orale du français est indispensable.
Bonne maitrise orale du Songhay/Tamacheq, et Peuhl est préférable et la connaissance de l’anglais est un atout.
Maitrise de l’informatique
Curiosité, discrétion, capacité d’anticipation sécuritaire, autonomie, discernement et humanisme
Langue :
Maîtrise du français à l’écrit et à l’oral, la connaissance de l’anglais serait un plus et la connaissance du Songhaï et du Tamashek serait appréciée.
Informatique :
Excellente maîtrise des logiciels bureautiques en particulier le Pack Office (Word, Excel…).
Compétence techniques indispensables : 
Excellente compétences rédactionnelles : rédactions de narratifs et budgétaires pour le développement de projet dans la région.
Gestion budgétaire (accompagnement des opérations et responsable projet),
Gestion admin. (Régles et procédures), 
Gestion trésorerie.
Compétences au sein de toute l’Agence (pour tout le personnel CRS) :
Ceux-ci sont enracinés dans la mission, les valeurs et les principes directeurs de CRS et sont utilisés par chaque membre du personnel pour s’acquitter de ses responsabilités et atteindre les résultats escomptés.
Servir avec Intégrité
Elaborer la Gérance
Cultiver des Relations Constructives
Favoriser l’Apprentissage
Clause d’Avertissement
Cette description de poste n’est pas une liste exhaustive des compétences, efforts, devoirs et responsabilités en rapport avec le poste.
Les procédures CRS de recrutement des talents reflètent notre engagement à protéger les enfants et les adultes vulnérables contre les abus et exploitations
Relations de travail :
Internes :
Le chef de base sous bureau Sévaré, le Responsable Sécurité à Bamako, le Gestionnaire administratif Sévaré, l’équipe parc auto à bamako et Sévaré, les PM et conseillers techniques, les agents MEAL, les techniciens de surface.  
Externes:
Société de gardiennage, prestataires de services chargés de la maintenance des équipements et des bâtiments.

  • Postulez avant le 30/06/2016
  • Applications have closed
Partagez : Facebook Twitter Google Plus LinkedIn Email